Catégories

Comment bien gérer vos IJSS et ATMP ?

Comment bien gérer vos IJSS et ATMP ?

Vous êtes un avocat, un expert-comptable ou encore un juriste ATMP ? Vous êtes le responsable d’un cabinet de prévoyance sociale ou le responsable du service de paie d’une entreprise ? Vous recherchez une expertise pour une meilleure gestion des indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS) et des accidents de travail et maladies professionnelles (ATMP) pour votre structure.

La gestion des IJSS et des ATMP est assez complexe et l’entreprise s’expose à des coûts importants de remboursement en cas de mauvaise gestion. Découvrez dans cet article les conseils pour une gestion efficace des IJSS et des ATMP.

A découvrir également : Business : les conseils pour entreprendre et développer son activité

Quelques généralités sur les IJSS et les ATMP

Les indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS) sont allouées à des salariés qui ont été victimes d’accidents de travail ou de maladies professionnelles (ATMP). Il existe une base légale bien définie pour le calcul de ces indemnités. Ledit calcul présente quelques complexités et nécessite d’être effectué par des professionnels.

Vous pourrez à cet effet avoir plus de détails sur le calcul du montant des IJSS en visitant le site internet simplicia.co sur votre ordinateur ou sur un appareil mobile. La procédure de calcul ainsi que le paiement des IJSS est assuré par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurances maladie).

A lire également : Taux de captage : comment calculer le taux de captage PDJ ?

La CPAM va collecter des données auprès des entreprises et des salariés en vue d’assurer son fonctionnement optimal. L’échange d’informations est assuré au moyen d’une procédure de gestion mise en place entre les différents intervenants de la chaîne.

A la découverte des acteurs en charge de la gestion des IJSS et des ATMP

bien gérer vos IJSS et ATMP

Au quotidien, la gestion des IJSS fait face à plusieurs défis et les résultats ne sont pas toujours ceux escomptés. Notez qu’il est possible pour un employé de s’occuper lui-même de son dossier afin de toucher ses  indemnités. Toutefois la méconnaissance de la procédure peut conduire à des retards dans le paiement.

Les employeurs peuvent aussi verser tout ou parties des salaires dus aux salariés en arrêt de travail, dans ce cas on parle de subrogation car les employés ne perçoivent par les IJSS. Malheureusement, les entreprises éprouvent de sérieuses difficultés à suivre efficacement les dossiers envoyés au CPAM et ne parviennent par conséquent pas à respecter les délais prescrits.

Cela entraîne ainsi la perte des remboursements auxquels ils avaient droit. D’autre part le retard dans le traitement des dossiers à la CPAM participe aussi de la prescription des entreprises.

Gestion efficace des IJSS et des ATMP : l’option d’externalisation

Pour résoudre toutes ces difficultés et éviter de perdre les remboursements, les entreprises s’orientent de plus en plus vers l’externalisation comme solution. Ainsi tous les dossiers liés aux IJSS ne seront plus à la charge des services internes de l’administration et de la comptabilité.

La structure externe constituée de professionnels va donc s’occuper de toute la procédure avec la CPAM et ainsi le paiement des IJSS se fera dans les délais impartis. Les agences spécialisées peuvent être contactées par des entreprises, mais aussi par des salariés.

Cette solution est à la fois pratique et très avantageuse pour les entreprises car elle permet d’une part aux services internes de se consacrer à d’autres tâches plus rentables et d’autre part évite à l’entreprise de supporter de frais qui par la suite risque de ne pas être remboursés.

Articles similaires

Lire aussi x