Catégories

Comprendre le salaire et la carrière d’une Auxiliaire de Puériculture en 2022

Comprendre le salaire et la carrière d’une Auxiliaire de Puériculture en 2022

L’auxiliaire de puériculture est la personne en charge des soins des nourrissons et des jeunes enfants. C’est un métier qui est beaucoup apprécié et qui donne une possibilité de carrière avec un bon salaire. Si vous désirez en savoir plus sur ce métier, vous aurez les éléments de réponses dans ce mini-guide.

Quel est le salaire d’une auxiliaire de puériculture en 2022 ?

Le salaire d’une auxiliaire de puériculture dépend de certains facteurs qui font que cela diffère selon le cas. Voici quelques cas de figure.

A lire en complément : Les stratégies innovantes pour attirer et fidéliser les meilleurs talents

Le salaire en fonction de la structure

Lorsque vous travaillez dans le secteur privé, vous pouvez commencer avec un contrat de longue durée. Dans un cas pareil, vous avez la possibilité de recevoir comme salaire mensuel près de 1300 euros. Cette rémunération reste pratiquement la même chose dans toutes les structures privées. Ceux qui sont dans le secteur public gagneront en moyenne 1400 euros par mois.

En fonction du nombre de personnes qui exerce dans la structure, le salaire est en mesure d’être impacté. Plus le nombre de personnes à prendre en charge est élevé, mieux le salaire est consistant. Aussi, il ne faut pas oublier les primes qui sont attribuées de temps à temps. De ce fait, le montant salarial varie selon le type de structure dans laquelle l’auxiliaire est en fonction.

Lire également : Noël : comment dénicher les meilleures offres de smartphones ?

Un écart est constaté entre les employés du secteur privé et public lorsqu’il s’agit des primes. Surtout lorsque l’auxiliaire de puériculture travaille dans la fonction publique, les primes sont les seuls moyens qui permettent d’augmenter le salaire.

La rémunération de l’auxiliaire de puériculture selon la zone géographique

Auxiliaire de Puériculture

Le revenu d’une auxiliaire de puériculture dépend aussi de sa situation géographique. Comme cela, la ville ou la région où elle travaille lui permet d’avoir aussi des avantages. Lorsque c’est dans la capitale, votre rémunération augmentera de 4 % dans le privé et de 6,5 % pour public.

De ce fait, vous avez dans la région parisienne, l’auxiliaire de puériculture qui touche entre 1300 et 1500 euros. Dans d’autres villes, vous aurez entre 1200 et 1400 euros. Cela s’explique par le fait que les bonnes entreprises se trouvent souvent dans Paris et environ.

Le salaire de l’auxiliaire de puériculture en fonction de l’expérience

Le salaire qu’une auxiliaire de puériculture dépend parfois de l’expérience que vous avez dans le domaine. C’est le cas dans bon nombre de métiers. Dans ce cas, votre parcours dans le domaine a un poids dans le public et dans le privé.

Une auxiliaire de puériculture avec trois ans d’expérience a la possibilité de prendre comme revenu salarial mensuel de près de 1200 euros. Ce montant est obtenu lorsqu’elle travaille dans le privé. Pour le secteur public avec les mêmes caractéristiques, elle recevra au plus 1300 euros.

Carrière et évolution d’une auxiliaire de puériculture

Le métier d’auxiliaire de puériculture connaît un essor au niveau de l’emploi. Dès que vous sortez de l’école, le nombre d’entreprises qui recrute n’est pas négligeable. Par ailleurs, le public est le premier employeur.

Pour une précision, il s’agit de la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière. Différentes carrières s’offrent à vous lorsque vous êtes auxiliaires de puériculture. Vous avez les garderies, les PMI, les services pédiatriques, etc.

Lorsque vous êtes dans le secteur public, vous avez la possibilité de faire une évolution lorsque vous maîtrisez bien votre domaine. Cela dit, il est possible de devenir aide-soignant. Mieux, après trois ans, vous êtes en mesure de prétendre au poste d’infirmière.

Articles similaires

Lire aussi x