Le stockage d’hydrogène est un travail qui demande beaucoup d’attention. En effet, il faut avoir des compétences spécifiques dans le domaine pour éviter une mauvaise manipulation. Par ailleurs, il est important de choisir la forme adéquate pour assurer la conservation du produit. Vous pouvez par exemple vous informer sur le stockage de l’hydrogène dans un état gazeux.
Que retenir en premier lieu de ce choix de stockage d’hydrogène ?
Le gaz est avant tout la méthode de stockage d’hydrogène la plus appréciée par les spécialistes dans le domaine. Cela est par exemple le cas pour l’utilisation du matériau dans le monde du transport. Notez que l’hydrogène n’est pas compact à la pression atmosphérique malgré sa densité énergétique.
Vous pouvez aussi profiter de sa légèreté après sa transformation en gaz. Toutefois, la matière a besoin d’une forte compression avant son utilisation. Cela repose en grande partie sur le réservoir dans lequel il sera stocké. Il faut insister sur ce point pour obtenir une compression proportionnelle du produit.
Notez la constitution du réservoir de stockage
La qualité du réservoir est primordiale pour assurer le stockage d’hydrogène. Celui-ci doit être de 350, 500 ou 700 bars selon l’utilisation prévue. Il est primordial de respecter la valeur pour éviter le moindre souci de conservation de la matière. Par ailleurs, un réservoir de stockage doit avoir plusieurs couches pour être efficace.
Il y a en premier lieu l’enveloppe liner interne pour assurer l’étanchéité du réservoir à l’hydrogène. Celle-ci doit principalement avoir une élasticité parfaite pour être efficace. Vient ensuite la couche de renfort composée de fibre de verre ou de carbone. C’est celle-ci qui doit supporter la pression de l’hydrogène. En dernier lieu se trouve la couche de protection qui doit protéger le réservoir de l’environnement extérieur.
Les difficultés que cette option peut présenter
Il faut admettre que la fabrication d’un réservoir de qualité nécessite des matériaux à la robustes et durables. Le produit doit aussi subir un contrôle strict pour assurer son efficacité. Par ailleurs, une installation particulière est indispensable pour le développement d’une station-service hydrogène. Le produit doit être comprimé sous très haute pression et nécessite une forte quantité d’énergie.
De plus, un refroidissement avec un échangeur de chaleur est indispensable pendant la compression. Cette pratique permet d’éviter une surchauffe du produit pendant le traitement. Il faut reconnaitre que le processus de compression de l’hydrogène demande une parfaite maîtrise de chaque étape pour éviter le moindre souci.
Le point sur les risques encouru avec l’hydrogène gazeux
Voici quelques risques qui peuvent se produire pendant le stockage de l’hydrogène :
- Risque acoustique : une simple fuite de l’hydrogène peut causer un bruit assourdissant. Le son peut même être plus fort que celui d’un avion au décollage.
- Asphyxie : la matière peut parfaitement entrainée des troubles respiratoires si elle n’est pas correctement manipulée.
- Faible inflammation : mélangé avec l’oxygène de l’air, l’hydrogène peut s’enflammer facilement s’il se trouve à proximité d’un feu.
- Jet enflammé : celui-ci peut atteindre jusqu’à 2100°C au cas où vous l’oubliez. Le jet apparait quand la fuite de gaz est importante.
- Déflagration : cette situation se manifeste quand le débit de fuite est élevé ou si cela se produit dans une zone confinée. Le front de la flamme peut se déplacer très vite.
Quelques précautions à retenir pour réussir le stockage
Des tests de résistances aux chocs sont réalisés sur chaque réservoir pour prévenir les risques. Celui-ci doit être intact en cas de collision pour éviter que la situation s’aggrave. Ainsi, chaque réservoir mis en service doit avoir un coefficient de sécurité de 2.5*. Notez aussi l’importance d’une soupape de sécurité pour assurer le stockage de l’hydrogène. Il est plus judicieux de laisser le gaz s’échapper en cas de surpression ou d’inflammation. Toutefois, l’opération doit être faite de manière contrôlée pour atténuer les risques.