Catégories

Auto entrepreneur multiservice : comment devenir homme toutes mains ?

Auto entrepreneur multiservice : comment devenir homme toutes mains ?

Vous souhaitez proposer des services multiples ? Devenir homme toutes mains, ou auto entrepreneur multiservice, est un créneau qui permet de mettre à profit ses talents et ses compétences. Nous vous expliquons dans cet article comment devenir homme toutes mains ainsi que les conditions et avantages liés à cette activité.

Activité multiservice : définition de l’homme toutes mains

Un homme toutes mains est un homme qui se lance dans une activité en tant qu’auto entrepreneur. Son entreprise propose alors des services divers et variés, en fonction des compétences et des aptitudes de l’auto entrepreneur.

A lire également : Comment trouver rapidement un frigoriste à Liège ?

Les services proposés vont de la petite activité de bricolage à l’entretien des espaces verts, en passant par de menus services. Changer une ampoule, poncer un parquet, déboucher une canalisation, fixer une tringle à rideau, installer une étagère, nettoyer des vitres, une terrasse ou encore monter des meubles…

Toutes ces activités peuvent être proposées en tant que services à rendre contre rémunération. La majorité des activités et services proposés doivent pouvoir être effectués en moins de 2 heures, chez le particulier. L’homme toutes mains se déplace et peut aussi adapter ses prestations en fonction du besoin du client.

A lire aussi : Quelle mutuelle pour artisan choisir en 2022 ?

Bien souvent, le public qui s’oriente vers une entreprise personnelle multiservice comprend d’anciens plombiers, maçons, plaquistes, électriciens, etc.

Quelles qualifications faut-il pour devenir homme toutes mains ?

Pour mettre au point son activité et son entreprise en tant qu’homme toutes mains, aucune qualification particulière et officielle n’est nécessaire. Les compétences et aptitudes en dur sont ce qui fait le cœur de compétences de l’auto entrepreneur.

Ceci signifie qu’il ne faut aucun diplôme ni certification pour exercer son activité et monter son entreprise multiservice / homme toutes mains. Les prestations et services proposés sont assez élémentaires et sont destinés à faciliter le quotidien des clients dans le besoin.

Cela dit, certaines activités spécifiques sont soumises à la réglementation. Tout ce qui a notamment trait au bâti, à sa construction et à son entretien est considéré comme une activité artisanale.

Ces services sont réglementés : au moment de monter votre activité en tant qu’auto entrepreneur, vous devez justifier d’une expérience professionnelle d’un minimum de 3 ans, ou d’un diplôme lié à l’activité principale que vous proposez. Ceci peut concerner les travaux liés à l’électricité, à la couverture, etc.)

Monter son entreprise multiservice

Pour devenir homme toutes mains et monter son affaire en multiservice, si vous n’avez aucun diplôme, ce n’est pas un problème. Vos prestations seront alors élémentaires et occasionnelles : elles relèvent du registre des métiers (activités de bricolage).

Si vous avez une qualification, montez votre auto entreprise. Plusieurs statuts sont possibles pour votre activité multiservice : l’auto entreprise ou micro entreprise, l’EIRL, l’EURL ou la SASU. Le statut d’auto entrepreneur est le plus simple à obtenir et à créer.

Être homme toutes mains et auto entrepreneur est tout à fait convenable pour les objectifs professionnels que cette activité implique.

Les conditions d’une activité multiservice

Pour exercer votre activité d’homme toutes mains et pour pouvoir proposer de menus travaux et services , il existe certaines conditions :

  • La prestation ne doit pas excéder 2 heures
  • Les services ne peuvent inclure des prestations de débarras de grenier ou de déménagement
  • Un homme toutes mains n’est pas habilité à intervenir sur des prestations impliquant les réseaux faisant usage de fluides. Ceci relève de métiers spécifiques.
  • Les services ne peuvent concerner la construction, la réparation, ou l’entretien d’un bâtiment
  • Une auto entreprise multiservice n’est pas habilitée à proposer des prestations liées aux équipements de chauffage, au gaz ou à l’électricité
  • Les prestations de l’auto entreprise ne doivent pas impliquer de risques pour la sécurité du prestataire et du client.
  • Les services ne peuvent pas inclure de travaux de démolition.

Une fois ces points réunis, vos objectifs sont clairs et les activités de votre auto entreprise sont bien définies et bordées. Votre clientèle sait exactement quels services vous proposez et se sent plus en confiance, si vos actions correspondent à ce qui est publié sur le papier (site internet, petites annonces, etc.)

Entreprise multiservice : les qualités de l’homme toutes mains

Pour devenir un homme toutes mains et avoir une entreprise multiservice qui fonctionne, vous devez avoir un certain nombre de qualités. Un auto entrepreneur qui propose ses prestations doit pouvoir, entre autres :

  • Être une personne de confiance
  • Être courtois et avenant, assez sociable
  • Être à l’écoute
  • Savoir s’adapter
  • Être habile et bricoleur
  • Être imaginatif et curieux à la fois
  • Aimer aider les personnes
  • Être cohérent dans vos principes
  • Être clair dans votre fonctionnement
  • Être clair par rapport à vos tarifs

Les compétences de l’homme toutes mains ne sont pas seulement techniques mais aussi très humaines. Un auto entrepreneur multiservice est une personne qui souvent en lien avec des personnes isolées, âgées, handicapées, non autonomes, voire vulnérables. L’indice de confiance est primordial !

Vous avez ces qualités ? Devenez vous aussi homme toutes mains et vivez de vos prestations.

Articles similaires

Lire aussi x