Catégories

Quelle est la valeur des 2 euros commémoratives ?

Quelle est la valeur des 2 euros commémoratives ?

Particulière, la pièce de 2 euros commémorative est émise par les États membres de la zone euro à l’occasion d’une commémoration historique ou de la célébration d’un événement qui revêt une grande importance. Elle possède des caractéristiques et propriétés identiques aux autres pièces de 2 euros classiques.

Par ailleurs, celle-ci est astreinte à des recommandations spécifiques. Sa valeur est définie sur la base de certains éléments énumérés dans ce billet.

Lire également : Comment déclarer les revenus d'un Auto-entrepreneur ?

L’essentiel à savoir sur les pièces de 2 euros commémoratives

La pièce de 2 euro commemorative peut être utilisée comme toutes les autres pièces de 2 euros classiques, car elle possède un cours légal dans tous les pays de la zone euro. Cependant, elle est régie par des règles et recommandations spécifiques. D’abord, seule la pièce de 2 euros peut être employée pour ce genre d’émission. Le nombre de pièces commémoratives mises en circulation par un État membre par an ne peut excéder deux.

Enfin, le tirage total de pièces commémoratives émises par an doit respecter un seuil défini par la réglementation, soit 0,1 % du volume total des pièces de 2 euros émises par la zone euro et 0,5 % du volume national cumulé.

A lire également : La relation presse est-elle toujours aussi pertinente ?

Pièce de 2 euros commémorative : quelles sont ses caractéristiques ?

La pièce de 2 euros commémorative est caractérisée par deux faces, une face commune et une face nationale, comme les autres pièces de 2 euros classiques. La seule différence est que la face nationale illustre un nom, une abréviation ou un dessin commémoratif adapté à l’événement.

est la valeur des 2 euros commémoratives

La pièce de 2 euros commémorative est également caractérisée par sa rareté d’émission. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est très prisée par les collectionneurs.

Pièce de 2 euros commémorative : comment définir la valeur des 2 euros commémorative ?

La valeur des pièces de 2 euros commémoratives dépend de deux éléments fondamentaux. Il s’agit de la valeur faciale et de la valeur de collection. En ce qui concerne la valeur faciale, étant donné que la pièce de 2 euros a un cours légal, elle vaut seulement 2 euros. Sa valeur peut toutefois évoluer dans certaines conditions.

La valeur de collection est déterminée par l’état de conservation de la pièce et sa rareté. Une pièce en parfait état de conservation bénéficie d’une cote maximale, soit une estimation moyenne de sa valeur.

À l’inverse, une pièce abîmée est généralement située en dessous de la cotation, mais ne sera jamais en dessous de 2 euros. Concernant la rareté, plus une émission est rare, plus la valeur de la pièce monte en flèche. Certaines pièces rares peuvent valoir 5 ou 10 fois plus leurs prix.

Articles similaires

Lire aussi x