Catégories

Qu’est-ce que la formation continue en entreprise ?

Qu’est-ce que la formation continue en entreprise ?

Il existe de nombreuses façons de se former : formation courte, formation longue, formation en alternance, formation à distance, formation en présentiel… Vous avez récemment entendu parler d’un autre type de formation, la formation en entreprise, mais vous ne comprenez pas bien de quoi il s’agit ?

Les formations sont diverses et dispensées en fonction des cibles auxquelles elles sont dédiées. La formation continue en entreprise est le mode d’apprentissage qui est appliqué au sein des sociétés pour les salariés. Ce type de formation a des objectifs bien précis et des avantages très bénéfiques aussi bien pour l’entreprise que pour les apprenants.

A voir aussi : Indeed France : offres d'emploi et recrutement sur le portail

La formation continue en entreprise : en quoi consiste-t-elle ?

La formation continue en entreprise est un mode d’apprentissage destiné non seulement aux professionnels salariés d’une entreprise, mais aussi, aux personnes désirant obtenir un emploi dans une entreprise. C’est une formation encadrée par l’État et qui prend en compte l’ensemble des statuts individuels.

Fournies suivant des plans bien définis, les formations professionnelles continues sont dédiées aussi bien aux jeunes qu’aux vieux, indépendamment du sexe de l’apprenant. Ce type de formation est inscrit dans le code du travail, dans l’article L6311-1, et représente une obligation nationale.

A lire aussi : Qui peut être domiciliataire ?

La formation continue en entreprise est celle dont l’initiative est prise par l’employeur pour les adapter aux divers postes de travail au sein de l’entreprise. Ainsi, chaque type de formation professionnelle continue est liée à un profil et un statut d’individus donnés, et requiert un financement. Il est important de noter que la personne qui suit la formation, maintient sa rémunération sur la période de la formation.

Quels sont les buts de la formation continue en entreprise ?

La formation continue est mise en place pour les entreprises pour diverses raisons. En général, elle permet à ces dernières d’atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés pour le succès de leurs activités. Les buts de la formation continue en entreprise sont multiples :

  • L’acquisition de nouvelles compétences et qualifications par les apprenants formés pour booster l’expertise des équipes ;
  • La mise à niveau des employés sur les nouvelles technologies et techniques innovantes utilisées par la concurrence ;
  • Le maintien de l’entreprise sur le marché en misant sur la mise à jour des compétences du personnel de l’entreprise.

Chaque formation proposée à un but précis et différent.

que la formation continue en entreprise

La formation continue en entreprise : où la trouver ?

Au vu de leur grande diversité et de leur importance dans le milieu professionnel, les formations continues en entreprise sont disponibles en grand nombre et dans presque tous les domaines d’activité. Pour trouver une formation continue en entreprise, il faut aller auprès des centres qui proposent ce genre de formation. Il est également possible de trouver des formations professionnelles en demandant auprès des services de ressources humaines de l’entreprise.

Pour pousser vos recherches de formation professionnelle continue plus loin, vous pouvez faire des recherches sur des sites spécialisés dans les offres de formations. Sur ces plateformes, vous trouverez des offres de formations avec tous les détails possibles. Les formations sont proposées aussi bien en présentiel qu’en ligne. Les prix sont affichés et les moyens de paiement vous sont notifiés dans les offres.

En parcourant les réseaux sociaux des centres de formation qui proposent ces modes d’apprentissage, vous pouvez dénicher une formation qui correspond à vos ambitions professionnelles. Les organismes d’emploi comme Pôle emploi peuvent vous permettre d’accéder à des formations continues en entreprise afin de bénéficier des multiples avantages qu’elle propose.

Quels sont les avantages d’une formation continue en entreprise ?

Les formations continues en entreprise ont plusieurs avantages. Elles permettent aux personnes qui y participent d’accroître leurs compétences, leurs connaissances et d’avoir de nouvelles qualifications. Cette évolution peut être également valable pour leur carrière, leur offrir une promotion sociale au sein de l’entreprise.

Ce type de formation n’est pas seulement avantageux pour les apprenants. Les entreprises aussi y trouvent leur compte. Avec la mise au point régulière de nouvelles technologies dans tous les secteurs d’activité, il faut que les équipes de chaque entreprise soient bien formées. Les formations professionnelles en entreprise permettent à la structure de se développer tout en étant en phase avec l’émergence et l’évolution de la technologie.

Articles similaires

Lire aussi x