Catégories

Formation informatique en entreprise : 3 raisons de former ses employés

Formation informatique en entreprise : 3 raisons de former ses employés

À l’heure actuelle, la digitalisation est devenue un enjeu majeur pour toutes les entreprises qui veulent rester compétitives, et ce peu importe leur domaine d’activité. Pour cause, elle favorise non seulement la dématérialisation des produits et services, mais permet aussi à l’entreprise d’agrandir sa cible et sa zone de chalandise, d’avoir une meilleure compréhension de  son écosystème pour mener des actions marketing et commerciales efficaces, durables et rentables.

Il s’agit donc d’une réelle opportunité pour l’entreprise. Et lorsqu’en tant qu’entrepreneur, on souhaite prendre le tournant du digital, une formation professionnelle en informatique s’impose. Si vous vous montrez encore réticent à l’idée de faire suivre cette formation à votre équipe, cet article vous aidera à vous décider.

A lire aussi : Miroir de circulation : tout ce qu’il faut savoir

Gagner en productivité

Plusieurs entreprises qui ont réussi leur transformation affirment avoir observé une amélioration de leurs résultats. Elles estiment aussi avoir gagné en efficacité opérationnelle. Toutefois, pour espérer avoir ces résultats au sein de son entreprise, il faut que les employés soient formés à ces nouveaux usages par le biais d’une formation délivrée par Webtech Paris école informatique.

En effet, il a été prouvé qu’en France les entreprises perdent en moyenne 135 heures de travail par an en raison des mauvais usages de l’informatique. Cela voudra dire que même si vous mettez à utiliser de nouveaux outils informatiques pour augmenter votre productivité et que vos employés ne savent pas utiliser ses outils, vous n’aurez aucun bénéfice.

A découvrir également : Travailler à domicile : les clés du succès

À titre illustratif, un manager qui n’arrive pas à se servir d’un outil de gestion passera beaucoup plus de temps pour créer le planning des absences et des présences par équipes ou par services.  Ainsi, la formation informatique permet une amélioration de l’employabilité et optimise, de ce fait, la productivité au sein de la structure.

Lorsque les employés ont une bonne maitrise des logiciels de RES (Réseau social d’entreprises), de  CRM (outils de gestion relation client), de comptabilité, de traitement automatique des données, d’automatisation des process, etc., votre entreprise a la capacité d’atteindre des niveaux de performance que vous n’avez  jamais vus auparavant.

Avoir une meilleure relation-client

La transformation digitale contribue également à une amélioration de la relation client. En effet, former vos salariés en informatique représente également un moyen pour vous positionner en tant qu’entreprise innovante avec des solutions concrètes pour satisfaire vos clients. Vous serez à l’abri des problèmes d’images mal cadrées avec un zoom sur le front ainsi que les problèmes de son et d’image.

En plus de la communication audiovisuelle, il y a aussi les avantages du point de vue communication strictement visuelle. Si vous formez vos employés à la bureautique (Pack Office, suite Adobe avec Photoshop ou encore InDesign, WordPress…), vous vous assurez la production de documents qualitatifs et professionnels. Cela renvoie à vos clients une bonne image de la société.

Se prémunir des cyber-attaques

Le risque de la cybercriminalité ne cesse d’augmenter chaque année et constitue une réelle menace pour les entreprises, peu importe leur taille. Certes, la première méthode pour se protéger de ce fléau consiste à sensibiliser les collaborateurs. Cependant, il faudra compléter cette sensibilisation par une formation en informatique qui leur permettra d’acquérir des compétences en sécurité informatique notamment sur :

  • la sécurisation des logiciels ;
  • les plateformes à utiliser et celles qu’il faut éviter ;
  • les réactions à adopter en cas de menaces ;
  • etc.

Favoriser l’innovation et la créativité en entreprise

Au-delà de la sécurité informatique, la formation en informatique est aussi un moyen de favoriser l’innovation et la créativité au sein de l’entreprise. Effectivement, les employés formés ont une meilleure connaissance des outils numériques à leur disposition et sont capables d’en tirer parti pour améliorer les processus métiers existants ou créer de nouvelles solutions innovantes.

La formation permet aussi aux employés d’être plus autonomes dans leur travail quotidien. Ils peuvent ainsi proposer des idées novatrices sans avoir besoin de faire appel systématiquement à des prestataires externes car ils savent comment utiliser efficacement les outils numériques disponibles. Les formations comme le Big Data, l’intelligence artificielle ou encore le développement web sont autant d’exemples qui peuvent aider une entreprise à innover rapidement et facilement.

Investir dans la formation en informatique pour ses employés a plusieurs avantages, dont celui de renforcer non seulement la sécurité du système d’information, mais aussi d’offrir un avantage concurrentiel grâce à l’amélioration continue des méthodes métiers et, par conséquent, d’augmenter considérablement son chiffre d’affaires.

Atteindre un avantage concurrentiel grâce à une main-d’œuvre compétente et bien formée

Effectivement, une entreprise qui investit dans la formation de ses employés en informatique peut avoir un avantage concurrentiel sur les autres entreprises du secteur. Les employés formés ont une meilleure compréhension des technologies qui sont utilisées pour réaliser les tâches quotidiennes et peuvent donc améliorer l’efficacité et la qualité de leur travail. Ils peuvent aussi offrir des solutions innovantes pour résoudre les problèmes métiers.

Une main-d’œuvre compétente est non seulement capable d’améliorer la productivité de l’entreprise, mais aussi sa réputation auprès de ses clients. En ayant des employés bien formés, l’entreprise peut offrir à ses clients un service plus rapide et efficace, ce qui peut se traduire par une augmentation du nombre de clients satisfaits.

Il faut s’adapter aux changements technologiques rapides afin d’être compétitif sur le marché actuel en constante évolution. Pour cela, les entreprises doivent être prêtes à former régulièrement leur personnel en fonction des nouvelles tendances du marché numérique.

Les avantages sont nombreux pour une entreprise qui opte pour la formation en informatique : elle embauche une équipe qualifiée et engagée, capable d’améliorer son efficacité opérationnelle tout en apportant un avantage concurrentiel clair face à ses concurrents directs. C’est donc une stratégie gagnante-gagnante qui doit être envisagée par toutes les entreprises modernes souhaitant rester performantes dans le monde numérique actuel où la technologie rime avec innovation économique.

Articles similaires

Lire aussi x