Une assurance professionnelle désigne l’ensemble des contrats de couverture, de prise en charge et de garantie qu’une entreprise ou un professionnel indépendant peut ou doit souscrire. En effet, il y a des options facultatives et des options obligatoires. L’assurance professionnelle vise à protéger l’entreprise et ses salariés en couvrant les risques liés à son activité. Les modalités et garanties dans un contrat d’assurance professionnel varient d’une entreprise à une autre. Pareil pour le prix, qui peut aussi dépendre des options complémentaires.
A lire en complément : Comment créer un lieu de travail plus sain avec le bon équipement ?
Plan de l'article
Les différents types d’assurance professionnelle
Une assurance professionnelle peut se présenter sous plusieurs formes. Certaines sont obligatoires et d’autres facultatives.
La responsabilité civile professionnelle
Une assurance responsabilité civile professionnelle ou RCP couvre tout ce qui est dommage causé à autrui dans l’entreprise, que ce soit matériel, corporel ou moral. Elle peut comporter plusieurs compléments de couverture au choix en fonction de chaque activité.
A lire en complément : Comment l'expédition avec des cartons sur-mesure peut faire économiser des milliers d’euros à votre entreprise.
C’est une assurance facultative pour de nombreux domaines, mais elle reste fortement recommandée. Cependant, elle est obligatoire pour les professionnels réglementés à l’exemple des professionnelles médicales, les professionnels du droit, les artisans du BTP, etc.
Une assurance dommage aux biens
Cette assurance professionnelle concerne la couverture de tous les biens de l’entreprise. En fait, il y a des cas où l’assurance décline leur responsabilité (cas des dommages non-causés par des tiers). Pour garantir la réparation ou le remboursement d’une partie ou de la totalité des prix, il est important de souscrire à l’assurance dommage aux biens. Cela peut s’appliquer aux marchandises, aux outils de travail, au mobilier, etc.
L’assurance dommage aux biens peut aussi couvrir les pertes d’exploitation ou les différents frais liés à un dommage particulier. Mais tout dépend des garanties mentionnées dans le contrat.
Une assurance de personne
L’entreprise a une obligation de souscrire ses salariés à une assurance de personne. Il peut s’agir d’une garantie contre l’invalidité, les accidents de travail, la maladie, le décès, etc. En fait, il y a la catégorie protection sociale et l’assurance santé.
Les avantages de souscrire à une assurance professionnelle
En plus du caractère obligatoire de certaines assurances, la souscription à une assurance professionnelle est avantageux sous plusieurs points.
Couverture en cas de défaut de paiement
Lorsqu’une entreprise souscrit à une assurance professionnelle, la compagnie d’assurance lui propose toutes les options complémentaires à sa disposition. En fonction de sa formule, elle peut avoir une option qui lui permettra de faire face au défaut de paiement.
Emprunt facilité
Les garanties offertes dans une assurance professionnelle facilitent parfois l’obtention de prêts auprès des partenaires ou des établissements bancaires. En effet, elles serviront aussi de garantie pour les investisseurs, car elles confirment la bonne gestion des risques de l’entreprise.
La protection des données
Outre les biens matériels, il est aussi indispensable de protéger les données, car elles constituent des propriétés intellectuelles de l’entreprise. Une assurance professionnelle peut proposer cette option en complément
Conseils pour négocier un contrat d’assurance professionnelle
Pour obtenir des contrats avantageux, tant pour les salariés que pour l’entreprise, il est possible de négocier ou de renégocier un contrat d’assurance professionnelle. L’idée est d’adapter la couverture aux besoins de l’entreprise et de son personnel.
Identifier les besoins et les offres
Il faut commencer par identifier les besoins de l’entreprise et de son personnel et comparer ces derniers aux offres existantes en se posant quelques questions :
- Quels sont les risques pris en charge ?
- La couverture convient-elle aux besoins ou y a-t-il de nouveaux risques à prendre en compte ?
- Quelles sont les garanties non mentionnées, mais que l’entreprise en a besoin ?
- Le coût est-il adapté à l’offre proposée ?
Faire appel à un courtier d’assurance professionnelle
Laisser la partie négociation à un courtier d’assurance garantie plus de chances de réussite. Il suffit de lui faire part de tous les besoins et des propositions. En parallèle, il faut envoyer la proposition à la compagnie d’assurance s’il s’agit d’un renouvellement de contrat. Dans le cas d’une nouvelle souscription, il est conseillé de comparer 3 à 5 propositions avant de signer le contrat.