Catégories

Pour quelles raisons les entreprises doivent investir dans l’adoption des chabots ?

La concurrence très rude dans presque tous les secteurs d’activité oblige les entreprises à miser sur la satisfaction des clients, et en un temps record. C’est une priorité pour toutes étant donné qu’elle renforce la relation client/entreprise. Cependant, satisfaire sa clientèle a un coût et exige un niveau d’organisation plus poussé. Les robots conversationnels encore appelés chatbots apportent une aide précieuse à l’intelligence humaine à cet effet. Découvrez pourquoi vous ne devez plus vous passer de l’apport de ces outils intelligents.

Le chatbot fluidifie votre relation client digitale

chatbot
Le serveur vocal, l’une des technologies conversationnelles, n’est pas toujours apprécié par les clients, et pour cause, elle est exempte de sensation humaine. L’objectif d’un Smart Bot est de contourner quelque peu ce problème. En effet, les bots sont dotés d’une intelligence artificielle et de nombreux algorithmes leur permettant de simuler parfaitement une conversation humaine. Cet atout rend fluide la relation avec les clients qui se voient privilégiés lors des échanges.

A lire également : Quelles sont les conditions de cession des parts sociales d'une SARL ?

Le fonctionnement est très pratique : les chatbots traitent et satisfont les demandes des utilisateurs à partir des messages déjà programmés. Ainsi, telle une assistance virtuelle, ils sont capables d’appeler le client par son nom et de personnaliser leur discours avec ce dernier. Mais pour cela, il doit être doté d’une base solide de programmes dès l’entame.

Un investissement à long terme

investir dans les chatbots
Aujourd’hui, le souhait de tout consommateur est d’avoir le plus tôt possible une réponse dès lors qu’il manifeste un peu de curiosité sur tel ou tel produit. En effet, la satisfaction des clients passe par la capacité à leur répondre de manière rapide et efficace. Un centre d’appel peut jouer ce rôle. Mais ce serait difficile pour les entreprises en termes de coût et de logistique.

A voir aussi : Télétravail et management, les conseils pour tenir le coup

Avoir un chatbot en service client, vous permet de gérer un grand nombre de demandes de façon simultanée. Un bot bien construit permet à l’entreprise de répondre à l’attente de ses clients en optimisant le temps et le coût. Mais encore, tâchez de bien automatiser votre chatbot pour ne pas déshumaniser la relation avec votre client. Notez que les bots ne sont pas seulement faits pour gagner beaucoup de temps. Ils permettent également d’exploser vos ventes.

Un moyen fiable pour promouvoir sa marque

Les bots sont bien placés pour informer vos clients ou visiteurs au sujet de votre marque, de votre entreprise et de ce que vous faites. Une manière de faire est de personnaliser le message de bienvenue qui s’affiche dès qu’une personne lance une requête. Vous véhiculez ainsi allègrement vos valeurs et permettez aux visiteurs d’apprendre plus sur vos services. Aussi, c’est une façon subtile de promouvoir un service ou une mission que vous avez à cœur. D’ailleurs, vous pouvez visiter le site Act.com pour en savoir davantage.

Les chatbots peuvent intégrer les médias

Une manière plus simple de faire passer une information est de prendre par les médias. En effet, les chatbots sont capables d’interagir avec les utilisateurs en intégrant de nombreux médias, comme les vidéos, stickers, GIFs et images. Cela rend plus facile la transmission d’informations pour répondre aux demandes des clients.

Les clients sont disposés à utiliser des chatbots.

Le chatbot fait partie de l’intelligence artificielle que les consommateurs apprécient le plus. En effet, 72 % des consommateurs préfèrent que leur problème soit réglé sans passer par l’email ou le téléphone, selon une enquête. Une des raisons est qu’il peut y avoir des difficultés de contacter le service clientèle. Une étude de Harris Poll en aout 2014 indique que les consommateurs apprécient les conversations écrites pour résoudre un problème. Adopter cette technologie implique donc que vous tenez à la satisfaction de vos clients de la façon dont il le souhaite.

Les chatbots sont disponibles 24 h/24.

Avoir un call-center disponible 24 h/24 implique d’énormes responsabilités en termes de personnel et de logistique. Cela est généralement difficile pour les entreprises à gérer. Par contre, un chatbot peut rester disponible en permanence sans rien exiger en termes de budget.

Articles similaires

Lire aussi x