Catégories

Calculez le ROI de votre marketing pour maximiser votre retour sur investissement

Calculez le ROI de votre marketing pour maximiser votre retour sur investissement

Le ROI marketing constitue un indicateur qui permet d’évaluer le succès des actions marketing d’une entreprise. Indispensable pour une bonne prise de décision, il permet d’opter pour des produits rentables par rapport aux coûts engagés. À l’aide de cet instrument, les entreprises mesurent la performance de leur technique marketing et les actions qui ont plus d’impact. Voici l’importance de calculer le ROI et comment procéder.

L’importance de calculer le ROI marketing de son entreprise

Il est indispensable de calculer le ROI (Return on Investment) afin de prendre les bonnes décisions pour optimiser vos actions. En effet, lorsque vous avez une idée du retour sur investissement d’une action, il vous sera plus facile d’aiguiller vos choix. Vous serez à même de choisir celui ou ceux qui sera/seront le(s) plus productifs dans l’avenir.

A découvrir également : Quel salaire après un diplôme de niveau 4 ou 5 ?

Concrètement, le ROI vous permet d’analyser vos actions marketing dans l’ultime but de les améliorer. Vous avez ainsi la possibilité d’évaluer l’incidence de votre stratégie marketing sur le public cible. L’indicateur vous permet d’adapter cette dernière en fonction de vos résultats. La possibilité d’investir sur plusieurs fronts via différents canaux et messages est un atout considérable du marketing digital.

Dans un ensemble d’actions marketing, l’une peut être efficace tandis qu’une autre non, ayant un impact sur le tout. En calculant le ROI, vous saurez comment utiliser efficacement les ressources à votre disposition en vous basant sur des faits réels. Ainsi, vos actions marketing seront plus efficaces et rentables.

A lire aussi : Travailler à domicile : les clés du succès

Comment calculer le ROI de son marketing ?

Pour calculer le ROI de votre marketing, vous devrez prendre en considération plusieurs données. Il y a premièrement les ventes effectuées dans une campagne marketing. À cela, il faut ajouter les dépenses investies afin de faire le calcul. Pour procéder alors au calcul de la rentabilité des actions marketing, il va falloir utiliser la formule du ROI. C’est la suivante : ROI marketing = (Gains — les dépenses réalisées)/les dépenses réalisées.

Le nombre que vous allez trouver va être ensuite multiplié par 100 pour déterminer en pourcentage la rentabilité. Prenons l’exemple d’un établissement d’habillement qui a investi 20 000 euros dans une publicité sur une ligne de vêtements.

Le calcul de son ROI se fera comme suit. En supposant qu’il réalise un chiffre d’affaires de 50 000 euros sur ses ventes, on aura : (50 000 – 20 000)/20 000 = 1,5 × 100 = 150 %. Le ROI marketing de cet établissement de ventes est donc de 150 %. Cela signifie qu’il réalise un bénéfice de 1,5 euro à chaque euro dépensé et que son investissement est bien rentable.

Quand calculer le ROI de son marketing ?

Le tout dernier jour d’une campagne n’est généralement pas le moment favorable pour calculer le ROI marketing. En effet, pendant ce temps, de nombreux acheteurs pourraient attendre de valider leur panier. S’il s’agit de campagnes de quelques jours seulement, vous n’aurez pas de sérieux problèmes.

Par contre, pour des opérations de plusieurs mois, il est vivement recommandé d’attendre plusieurs semaines avant de rattacher les récentes ventes. De cette manière, vous parviendrez à réaliser un bon calcul pour éviter de vous tromper.

En résumé, le ROI est un indicateur indispensable de mesure de la performance d’une entreprise. Il mérite donc qu’on y porte une particulière attention. Son calcul se fait à l’aide d’une formule dont l’application est plus ou moins facile. De même, vous pouvez utiliser des simulateurs de calcul en ligne.

Articles similaires

Lire aussi x