Catégories

Stratégie de marque : que représente cette stratégie ?

Stratégie de marque : que représente cette stratégie ?

En marketing, le crédo est de toujours établir un plan d’action afin de faire le maximum de bénéfices. Pour y arriver, plusieurs stratégies peuvent être mises en œuvre. La stratégie de marque en fait partie.

Si vous avez moins d’informations à propos, cet article vous expliquera plus en profondeur ce qu’il en est. Ainsi, vous pourrez mieux l’implémenter. En quoi consiste cette stratégie et quel en est l’intérêt ? Découvrons.

A lire en complément : Comment créer une entreprise de crowdfunding ?

La stratégie de marque ; que c’est ?

Pierre angulaire de toute entreprise qui se veut innovante et crédible, la stratégie de marque représente l’identité de l’entreprise. Elle regroupe toutes les actions à mettre en place, pour créer et faire vivre une marque sur le long terme. Elle établit l’accès à un branding efficace et durable.

En effet chaque marque est conçue de sorte à se démarquer de ses concurrents et à permettre aux consommateurs de distinguer facilement ses produits, et services. L’objectif ainsi déterminé, la stratégie de marque s’instrumentalise par la création de :

Lire également : Organiser un team building au sein d’une entreprise : pourquoi est-ce important

  • Un nom de marque ;
  • Un logo ;
  • Un leitmotiv ou slogan ;
  • Une image ;
  • Une identité visuelle axée sur la sélection de quelques couleurs précises ;
  • Une égérie de marque ou une personnalité.

L’ultime objectif de la stratégie de marque est donc d’assurer la pérennité d’une entreprise en fidélisant son audience.

Comment se construit une stratégie de marque ?

Strategie de marque budget

 

Il existe des centaines de façons de mener une stratégie de marque réussie. Toutes demandent de la rigueur, de la constance, beaucoup de communication et de ressources. Six étapes essentielles sont à suivre pour réaliser une stratégie de marque, qu’il s’agisse d’un storytelling, de l’éthique ou de la qualité (comme dans le cas des produits de luxe).

La première étape consiste à cibler son public afin de savoir à qui s’adressera la marque et le langage à employer.

La seconde étape est destinée à créer l’identité de la marque, son nom, son logo, son positionnement, le visuel, etc.

Ensuite, vous devez vous attaquer à la commication digitale qui est désormais le moteur de la stratégie de marque. Sur ce point, il est toujours plus bénéfique de solliciter l’aide de personnes compétentes, et d’un community manager.

La quatrième étape implique de créer un blog pour maintenir ou entretenir une relation de confiance et fidéliser les consommateurs.

Instaurez et respectez ensuite une stratégie de satisfaction de clients (qualité du produit, livraison gratuite, promotion, services après vente, gadgets gratuits, etc.) pour bénéficier de la publicité gratuite de la part des clients qui déploieront beaucoup d’énergie à vous recommander.

Pour finir, usez du co-branding. Associez-vous à une marque plus influente que la vôtre pour bénéficier de sa visibilité à un coût plus bas.

Quels sont les avantages de la stratégie de marque ?

La stratégie de marque est un principe inévitable pour toute entreprise qui espère prospérer. Elle permet à l’entrepreneur d’orienter ses offres dans une direction précise, de créer une relation de confiance avec ses clients et de maintenir constamment une bonne image auprès de sa communauté.

Contrairement aux idées reçues, la mise en place d’une stratégie de marque ne nécessite pas toujours un budget extraordinaire. C’est d’ailleurs le cas de l’inbound marketing, qui produit d’incroyables résultats avec des moyens modestes. Toutefois, l’investissement qu’une entreprise fait dans sa stratégie de marque dépend du retour qu’elle espère.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons