Catégories

Talkspirit : logiciel de productivité entreprise collaboratif

Talkspirit : logiciel de productivité entreprise collaboratif

De nos jours, le travail collaboratif en ligne prend de l’ampleur. On peut citer tout récemment la crise de la Covid-19 qui a modifié nos habitudes de travail et qui nous a forcés à travailler à distance. Pour beaucoup, cela a permis de tester les logiciels de travail collaboratif en ligne, et de nous rendre compte que ces derniers ne sont pas toujours efficaces.

Il existe bien sûr les plateformes créées par les géants américains. On peut citer Microsoft 365 par Microsoft, la G-Suite de Google, ou encore le Workspace de Facebook. Cependant, de nombreuses personnes ne souhaitent pas utiliser les logiciels des géants du web, afin de donner une chance à des petites entreprises. C’est le cas du logiciel Talkspirit, un logiciel français créé en 2008 qui séduit beaucoup d’entreprises. Voyons donc les avantages et les inconvénients de ce logiciel.

A lire aussi : Quel produit est le plus adapté à l'entretien des WC ?

Présentation de Talkspirit

Talkspirit est un réseau social de travail collaboratif pour les entreprises, créé en 2008. Son créateur, Philippe Pinault, est un entrepreneur du web français et pionnier dans les systèmes d’échange et de partage en ligne. Il a notamment créé la plateforme de blogging Blogspirit. Talkspirit permet à des équipes de communiquer et collaborer entre elles en direct grâce à de multiples outils de collaboration.

Cet outil séduit énormément d’entreprises. Il a en effet plus de 500 clients et 150 000 utilisateurs. L’ambition de Talkspirit est de séduire davantage, que ce soit de grands groupes ou des institutions, afin de faciliter leur gestion.

A lire aussi : Pourquoi faire appel à un commissaire aux comptes ?

Un logiciel collaboratif intuitif et pratique

Talkspirit a de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est un logiciel simple et intuitif : tout le monde peut l’utiliser sans problème. C’est aussi un logiciel très pratique, car il rassemble de multiples fonctionnalités au même endroit, comme un tchat et une checklist, avec la possibilité d’assigner des tâches à des membres de l’équipe lors de projets. Il y a également un calendrier partagé, des statistiques, ainsi que la possibilité de faire des visioconférences.

Un autre avantage est la suite bureautique collaborative de Talkspirit : OfficeNow. Cette suite permet aux équipes de créer, de partager et d’éditer des documents textes, des diaporamas, des feuilles de calcul, en équipes. Plus besoin donc d’utiliser les services des GAFAM (les géants du web), comme la suite Google et la suite Office de Microsoft. De plus, toutes les données sont stockées en France (chez OVHcloud), ce qui assure une plus grande sécurité des données, qui ne sont pas soumises au Cloud Act américain.

Le dernier avantage de Talkspirit est que le suivi du travail est possible sur tous les supports, grâce à une application mobile ergonomique.

Une prise en main parfois difficile

Le premier reproche que l’on pourrait faire à Talkspirit est d’être assez différent des autres plateformes, si bien que, selon l’entreprise, il peut s’avérer nécessaire d’effectuer des formations pour apprendre à utiliser la plateforme et favoriser sa gestion par l’entreprise. De plus, les équipes ont tellement l’habitude d’utiliser les logiciels des GAFAM qu’il peut être difficile de changer leur façon de travailler.

La seconde limite de ce logiciel est qu’il est traduit dans 8 langues. Cela peut paraître impressionnant, mais ce n’est malheureusement pas assez face aux GAFAM.

La productivité à petit prix

Les offres et les tarifs de ce logiciel sont plus intéressants que ceux de ses concurrents. Il y a trois offres disponibles.

  • L’offre standard, qui est à 4 euros par mois par utilisateur, avec un abonnement annuel, et qui dispose d’une période d’essai gratuit de 15 jours.
  • La deuxième offre est l’offre premium, qui est à 7 euros par mois et par utilisateur, qui a quelques fonctionnalités supplémentaires par rapport à l’offre précédente, comme un espace de stockage doublé et la possibilité d’avoir accès à la version beta du logiciel.

Et enfin, il y a l’offre spéciale pour les entreprises de plus de 500 personnes, qui est une offre personnalisée sur devis. Si votre entreprise compte plus de 500 personnes, vous avez donc la possibilité de les contacter pour bénéficier d’un tarif adapté.

Articles similaires

Lire aussi x