Catégories

Trois bonnes raisons de faire appel à un juriste en ligne

Trois bonnes raisons de faire appel à un juriste en ligne

Aujourd’hui, il devient de plus en plus courant de décentraliser certains services dont une entreprise a besoin. En effet, avec les applications et plateformes en ligne, être travailleur indépendant n’équivaut plus au strict minimum en termes de protection et vous ouvre plus de possibilités pour faire appel à des services qui contribueront au succès de votre entreprise. Trop souvent sacrifiés par les petites structures, le service juridique se met aussi au virtuel pour faciliter l’accès aux indépendants et TPE. Vous voulez savoir pourquoi il faudra faire appel à un juriste en ligne ? Cet article vous propose trois bonnes raisons.

Raison n°1 : Le(s) client(s) ne paie(nt) pas ! Que faire ?

Une des principales raisons pour laquelle une entreprise fait face à des difficultés financières voire la faillite, ce sont les retards de paiement des clients. Une fois que vous avez relancé puis relancé encore et encore sans réponse tout en assurant de l’autre côté le paiement de vos charges, ces retards deviennent un problème juridique à régler au plus vite. Eh oui, la santé de votre trésorerie va prendre cher si les retards s’accumulent. Pour ne pas vous lancer dans des procédures à vide, le conseil d’un expert juridique est toujours recommandé.

A voir aussi : Dirigeant d’entreprise : pourquoi doit-il se faire accompagner par un avocat en droit du travail ?

Un juriste sera à même de vous orienter sur ce que la loi a prévu dans une telle situation. Le juriste en ligne constitue une ressource inestimable pour vous aider à régler votre problématique sans avoir à vous déplacer grâce à une plateforme. Vous aurez à votre disposition toutes les démarches légales à suivre pour obtenir votre paiement que ce soit à l’amiable ou avec une action en justice.

A lire en complément : Quel capital social pour une SASU ?

Raison n°2 : Il y a trop de paperasses juridiques à créer et stocker ! Comment démêler ?

Eh oui, il faut se l’avouer, personne n’aime la paperasse ! Sauf les juristes ! Or, dès la création de votre entreprise jusqu’à sa fermeture en passant par la gestion des activités au quotidien, vous ne pouvez pas esquiver les documents juridiques. En faisant appel à un juriste en ligne, non seulement, il pourra s’occuper de la création de vos documents dans les règles de l’art (parce que oui, la formulation juridique n’est pas le plus simple non plus) mais aussi vous faciliter la tâche en les centralisant sur une plateforme unique et sécurisé.

Vous pourrez ainsi échanger au quotidien avec l’équipe parce que oui, entre un document juridique A et un autre B, parfois, ce n’est pas évident d’en saisir les subtilités.

Raison n°3 : Protéger sa marque, ses employés ! Quelles sont les démarches ?

Même si techniquement, la loi ne permet pas de protéger des idées. Une fois que vous aurez concrétisé la vôtre, il faudra recourir aux procédures de protection de la propriété intellectuelle pour ne pas se faire rafler au poteau. Faire appel à un juriste en ligne vous sera d’une grande aide pour la lourde tâche du choix de la « classe » où il faudra déposer. N’oubliez pas que la moindre erreur pourrait invalider votre dossier.

Il en va de même pour la protection de vos employés. Une fois que votre entreprise est lancée, plusieurs mécanismes de protection doivent être actionnés. L’accompagnement d’un juriste sera l’atout que vous aurez pour ne pas vous tromper. Que vous ayez une marque à protéger, des employés qui sont sous votre responsabilité, le juriste en ligne vous donnera toutes les clés pour être couvert en cas de litige.

Articles similaires

Lire aussi x