Catégories

Réunion d’entreprise : les différents types de réunions

Réunion d’entreprise : les différents types de réunions

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’existe pas qu’un type de réunion d’entreprise. En réalité, chaque type de réunion a un objectif différent : objectif d’information, objectif de gestion de projet, de travail, pour trouver des idées, etc. Découvrez les différents types de réunions.

Pourquoi procéder à l’organisation de réunions en entreprise ?

Échanger avec les membres d’un projet ou d’une équipe de travail est essentiel pour assurer la réussite d’un projet. Lorsque les réunions sont correctement préparées, elles peuvent s’avérer être particulièrement productives et efficaces.

A lire aussi : Comment choisir son carton sur mesure pour l'expédition de vos bouteilles de vin ?

Avant de préparer votre réunion, il sera utile de vous questionner sur le but de celle-ci, car cela peut influencer sa configuration, les informations diffusées ou encore le nombre de participants qui y seront conviés. Ceci permet également d’assurer la cohésion de groupe.

Les types de réunions d’entreprise les plus fréquents

Que vous souhaitiez effectuer une réunion de travail avec vos collaborateurs ou mobiliser les participants à votre réunion dont le but est de trouver des idées, nombreux sont les types de réunions d’entreprise ayant chacun leur propre objectif. Découvrez les types de réunions d’entreprise les plus fréquents.

A voir aussi : Quel matériel vidéo professionnel pour faire des vidéos d'entreprise ?

La réunion d’information

Il s’agit d’un des types de réunion sans doute les plus répandus. Durant ce type de réunion, il est nécessaire que l’animateur donne des renseignements qui aux participants qui, justement, n’ont pas une participation active.

L’objectif principal de ce type de réunion est de transmettre un message auprès des participants à la réunion.

Les occasions pour un animateur de mettre en place ce type de réunion sont multiples. Il peut y avoir une réunion d’information, par exemple, en cas de fixation d’objectifs, en cas d’arrivée de nouveaux collaborateurs, ou d’un rappel de consignes de sécurité ou de travail.

Si vous êtes animateur et que vous devez mettre en place ce type de réunion, vous pouvez, par exemple, opter pour une présentation de type PowerPoint.

La réunion de gestion de projet

Dans ce type de réunion, le but est avant tout d’assurer la gestion d’un projet. Il s’agit d’une étape importante dans le lancement d’un projet.

Nombreux sont les types de réunions : on retrouve, par exemple, la réunion de travail, le kick-off meeting (où des collaborateurs qui sont des parties prenantes, telles qu’un manager figurent parmi les participants), le point d’avancement. Selon le projet, il est possible de revoir la configuration de votre réunion.

Les outils phares de ce type de réunion sont une salle de réunion, un agenda, un éditeur de texte de type Word et un PowerPoint.

La réunion à distance

Suite au confinement, ce type de réunion s’est démocratisé en entreprise. D’après des spécialistes, cette manière d’appréhender le travail en équipe et avec des collaborateurs à distance est destinée à se réaliser, surtout dans les domaines du tertiaire.

Grâce au développement des outils numériques, ce type de réunion s’avère être particulièrement arrangeant pour de nombreux collaborateurs.

Néanmoins, si vous n’êtes pas habitué à recourir aux nouveaux outils et technologies numériques, il est possible d’être perdu. Néanmoins, il existe des outils faciles à prendre en main afin de faciliter les réunions en distanciel.

Réunion d'entreprise : les différents types de réunions

Le brainstorming

Très répandu parmi les types de réunion, le brainstorming est très prisé dans le monde des startups. Durant un brainstorming, les participants réfléchissent à un sujet, et donnent des idées de manière spontanée.

Le concept du brainstorming repose sur l’intelligence collective. Le brainstorming permet notamment de trouver des idées de campagnes marketing ou de nombreuses idées dans d’autres domaines. Pour mener à bien cette réunion, vous devez limiter le nombre de collaborateurs dans votre équipe (10 maximum). Ici, toutes les idées sont bonnes à prendre.

Si vous êtes le manager ou l’animateur d’un brainstorming, vous pouvez stimuler la créativité des participants en utilisant des outils sensoriels tels que des feutres ou encore un Post-it. Le brainstorming est aussi une réunion idéale pour assurer la cohésion de votre équipe !

Le séminaire

Le séminaire est un événement idéal pour renforcer les liens dans votre équipe de travail, car, la plupart du temps, il s’agit d’une atmosphère plutôt relaxante qui permet de passer un agréable moment avec ses collègues, tout en étant productif. C’est un des évènements “corporate” les plus répandus.

Le séminaire peut durer quelques jours et peut comprendre des ateliers collectifs. Néanmoins, il n’est pas rare qu’il nécessite une grande organisation : il faut notamment prévoir l’hébergement, la nourriture, les team buildings et les PowerPoint !

La réunion de résolution de problème

Le but de cette réunion est de permettre à une équipe de travail de trouver une solution pour résoudre un problème ou encore assurer la gestion d’un conflit. Ici, les participants sont convoqués par le manager en raison d’un dysfonctionnement compromettant la productivité et le déroulement d’un projet.

Habituellement, l’animateur dirige la réunion, mais laisse quand même l’opportunité aux participants de s’exprimer.

Articles similaires

Lire aussi x