Catégories

Quel logiciel comptable pour commerce international ?

Quel logiciel comptable pour commerce international ?

Les entreprises dont les activités touchent le commerce international doivent privilégier la digitalisation. Notamment en ce qui concerne la gestion de la comptabilité. Puisque la comptabilité des entreprises évoluant dans le secteur du commerce international est réputée être complexe. C’est évident, la direction d’une entreprise qui envisage d’optimiser ses activités dans le négoce à l’échelle internationale ne peut se faire sans l’utilisation d’un outil de comptabilité adapté. Faire la comptabilité avec les feuilles de calculs Excel peut vite devenir inefficace pour l’entreprise. Différents outils disponibles sur le marché permettent une gestion fiable de la comptabilité d’une entreprise.

Prendre en compte la taille de votre entreprise

Pour pouvoir faire un bon choix de votre logiciel de gestion comptable lorsque vous êtes une entreprise qui travaille dans le commerce international, il convient de prendre en considération la taille de votre entreprise. En effet, une petite entreprise ou une moyenne entreprise aura des besoins différents d’une grande entreprise. Notamment en matière d’efficacité et de fonctionnalités. Il est évident qu’une grande entreprise du commerce international aura besoin d’un logiciel poussé et disposant de nombreuses fonctionnalités. Une petite entreprise par contre pourra se contenter d’un logiciel un peu basique. Vous pouvez en savoir plus sur ce site.

A lire en complément : Pourquoi se rapprocher d’un cabinet de conseil en gestion d’entreprise 

Savoir de quelles fonctionnalités votre entreprise a réellement besoin

Les fonctionnalités d’un logiciel de gestion comptable est l’un des éléments les plus importants dans le choix d’une solution ERP. En fonction de votre internalisation totale ou non de votre gestion comptable, vous pouvez vouloir plus ou moins certaines fonctionnalités. Choisissez un outil avec les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Comparer les différents logiciels comptables disponibles sur le marché

Le marché des logiciels de gestion comptable est en pleine expansion aujourd’hui. Il existe un grand nombre de solutions qui offrent des fonctionnalités variées et adaptées à chaque entreprise.

A lire également : Comprendre la chaîne logistique : définition, rôles et processus essentiels

Pour comparer les différents outils, vous pouvez commencer par effectuer une recherche sur internet pour connaître les différentes options disponibles dans votre secteur d’activité. Vous pouvez aussi consulter des comparatifs réalisés par des experts du domaine ou même demander l’avis d’autres entreprises ayant déjà utilisé ces logiciels.

Lorsque vous avez identifié plusieurs logiciels intéressants, il faudra prendre le temps d’étudier chacun d’eux en détail. Les critères à prendre en compte peuvent varier selon vos besoins, mais certains éléments devront être examinés attentivement :

• Les fonctionnalités : vérifiez que le logiciel propose toutes les fonctionnalités qu’il vous faut.
• L’interface utilisateur : elle doit être intuitive et facile à utiliser pour ne pas perdre trop de temps lors de la prise en main du produit.
• La compatibilité avec vos autres outils informatiques : assurez-vous que le nouveau système sera compatible avec tous les autres programmes que vous utilisez quotidiennement (CRM, ERP).
• Le coût total de possession : prenez bien soin d’évaluer l’ensemble du coût global, incluant notamment la formation au nouvel outil ainsi que son installation et sa maintenance régulière.
• L’aide à la clientèle : certains fournisseurs offrent un support minimal, tandis qu’un autre a une équipe capable d’apporter une aide personnalisée à tout moment.

Une fois que vous avez évalué tous ces critères, il sera plus facile de choisir le logiciel qui répondra le mieux aux besoins de votre entreprise. N’oubliez pas aussi que certains offrent des périodes d’essai gratuites qui permettent de tester leur produit avant un engagement définitif. Prenez donc bien soin de profiter de ces essais pour faire le meilleur choix possible.

Considérer les possibilités d’interfaçage avec d’autres logiciels utilisés par l’entreprise

Il faut considérer les possibilités d’interfaçage avec d’autres logiciels utilisés par votre entreprise. En effet, il faut travailler plus rapidement et plus efficacement. L’avantage majeur étant la réduction des erreurs manuelles dues à une saisie multiple dans plusieurs applications différentes.

Les fonctionnalités du logiciel comptable que vous choisissez doivent donc s’intégrer facilement aux autres technologies existantes dans votre entreprise sans avoir besoin de multiples saisies redondantes et pénibles. Les API (Application Programming Interface) sont souvent mises en œuvre pour faciliter ces intégrations, afin qu’il soit possible de partager automatiquement des données importantes entre deux systèmes.

Un autre avantage lié à l’utilisation d’un système compatible avec le reste de votre infrastructure informatique repose sur la facilitation du partage de données financières pertinentes et exploitables avec tous les membres impliqués dans les processus métiers tels que la gestion commerciale ou encore le pilotage financier global au sein des directions générales.

Veillez aussi à ce que toutes les informations sensibles stockées soient sécurisées grâce aux normes applicables : RGPD en Europe ou HIPAA pour le monde médical américain, par exemple. Dans cette optique, prime aussi la compatibilité qui doit être assurée avant tout choix définitif auprès des différents fournisseurs.

Il faut bien prendre le temps de rechercher et d’évaluer les différents logiciels comptables disponibles sur le marché avant de choisir celui qui conviendra le mieux à votre entreprise. En considérant aussi l’interopérabilité avec vos autres outils informatiques, vous pourrez maximiser l’efficacité et la rentabilité tout en minimisant les perturbations opérationnelles liées aux changements lors du déploiement.

Articles similaires

Lire aussi x