Catégories

Les bases du marketing pour les petites entreprises

Les bases du marketing pour les petites entreprises

Les grandes entreprises consacrent la majeure partie de leur budget marketing à la valorisation de la marque et à la promotion de leurs produits. Mais malheureusement, les petites sociétés ne peuvent pas se permettre cela car elles ont un budget limité. Et dans ce cas, il est important de savoir s’adapter en optant pour certaines bases du marketing propres au PME.

Offrir deux lignes de produits

Tous les clients potentiels n’ont pas la capacité ou la volonté de payer le prix pour votre produit ou service. Vous devez donc veiller à ne pas perdre ces ventes en proposant deux offres pour le même produit ou service (par exemple, moins de fonctions, moins de services, etc.).

Lire également : 5 bonnes raisons de faire des vêtements personnalisés pour votre entreprise

Avoir une version premium

Il y a d’autre part les clients qui sont prêts à payer plus (assistance à la mise en œuvre, solutions clés en main…) pour vos produits ou services. Ainsi, en proposant des offres premium, vous pouvez améliorer vos marges et augmenter votre panier moyen.

Si nécessaire, n’hésitez pas à combiner plusieurs produits ou services (pas uniquement vos propres produits, mais aussi des produits complémentaires d’autres sociétés).

A lire en complément : Quelles sont les cibles qui utilisent le plus la clé USB personnalisée ?

Faire original

Les petites et moyennes entreprises (PME) ont l’avantage, par rapport aux grandes sociétés, de pouvoir être plus inventives et originales dans leur marketing. En effet, l’inertie des grandes entreprises fait qu’il leur est presque impossible de prendre des décisions rapides ou de sortir de leur champ de communication. Pensez par exemple à faire des opérations de street marketing, des vidéos buzz…

Les bases du marketing pour les petites entreprises

Réduire la taille des annonces

Il existe plusieurs moyens de faire connaitre sa marque et de promouvoir ses produits ou services. Ainsi, il est parfois possible de générer plus de chiffre d’affaires en réduisant la taille de l’encart et en augmentant la quantité. Mais pour ce faire, il faut que vos offres soient tout le temps attractives (offres, cadeaux…).

Utilisation des bases de données de clients et de prospects

Les petites entreprises parlent sans cesse de recrutement, d’achat de bases de données … Pendant ce temps, elles négligent leur meilleure source d’affaires : leurs bases de données existantes et déjà très performantes.

Bien sûr, certains clients vous connaissent déjà. En fait, il est beaucoup plus facile de vendre à une personne qui vous connaît déjà que de convaincre un client potentiel…Vous devez donc mettre en place des offres spéciales pour votre base de clients et trouver des stratégies afin de les réengager, vendre des produits complémentaires, etc. Il vous est aussi possible d’utiliser les parrainages et les partenariats pour convertir les consommateurs en vendeurs ou en ambassadeurs.

Créer des partenariats

Les petites sociétés peuvent avoir des difficultés à réaliser certaines dépenses (par exemple, la publicité dans les grandes foires commerciales, dans les magazines spécialisés). C’est pour cette raison qu’elles concluent des partenariats avec des entreprises qui proposent des produits complémentaires.

Elles peuvent également offrir un échange de visibilité sur leur site web et tirer parti de leur base de clients.

Profil Google : un canal gratuit et efficace pour le référencement local

Le profil commercial Google est sans doute le meilleur canal de marketing pour les petites sociétés et devrait toujours être inclus dans votre plan de marketing numérique. L’une de ses principales caractéristiques est qu’il est gratuit.

La mise en place et la maintenance sont entièrement gratuites et il n’y a aucun coût à supporter. S’il est bien fait, il peut vous permettre de vous démarquer des autres entreprises locales.

Articles similaires

Lire aussi x