Catégories

Google Slides : créer un diaporama en ligne, avantages et inconvénients

Google Slides : créer un diaporama en ligne, avantages et inconvénients

Google Slides est une alternative de présentation en ligne très utilisée par les professionnels. Il permet la mise en forme des présentations en collaboration avec d’autres usagers. C’est un outil d’une importance capitale dont la prise en main s’apparente à un simple jeu d’enfant.

Pour autant, un nouvel utilisateur peut avoir quelques difficultés dans la pratique. Comment créer un diaporama en ligne avec Google Slides ? Quels sont les avantages qu’offre Google Slides ? Quels sont les inconvénients à noter sur Google Slides ? C’est à ces interrogations que cet article essayera d’apporter des éléments de réponses.

A lire également : Qu'est-ce que l'assurance habitation et pourquoi est-ce important ?

Comment créer un diaporama en ligne

Grâce à l’outil Google Slides, la création d’un diaporama devient très simple. Cependant, il faut veiller à respecter certaines instructions. Premièrement, vous devez adopter un thème pour votre présentation lorsque vous lancez Google Slides.

Vous trouverez assez de thèmes différents dans l’application. Vous pouvez adopter celui qui vous convient le mieux.

A lire en complément : Crédit Agricole Pyrénées Gascogne : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

Si aucun des thèmes n’est parfait pour vous, vous pouvez alors en adopter un puis le changer ensuite. Pour ce faire, vous vous rendrez toujours sans l’onglet « diapositive » de la barre d’outils et sur « modifier thème ».

Dès que c’est fait, vous pouvez à présent insérer une vidéo YouTube dans votre diapositive. Cela n’est pas du tout complexe. Cela se fait dans le menu « insertion » puis dans vidéo.

Si vous le voulez, vous pouvez directement placer l’URL de la vidéo YouTube ou importer des vidéos depuis votre espace de stockage interne. Par la suite, il faudra ajouter un graphique dynamique depuis Google sheets. Lorsque c’est fait, votre diaporama est enfin prêt et vous pouvez le diffuser.

Quels sont les avantages qu’offre Google Slides

Comme plusieurs autres applications, Google Slides possède également plusieurs avantages. Il y a entre autres sa facilité d’usage, sa gratuité, son interactivité, etc.

Slides créer un diaporama en ligne, avantages et inconvénients

Facile à user

Google Slides est une application très simple d’usage. Bien vrai, il y a encore peu de ressources de support disponible sur Google slides. Toutefois, il existe une section d’aide entière et les ressources de tierces parties qui ne cessent de croître. Le logiciel en lui-même est assez simple, délicat et aisé à comprendre. Vous n’éprouverez aucune difficulté dans son usage.

Entièrement gratuit

Un autre avantage non négligeable de Google Slides, c’est sa gratuité. Contrairement à plusieurs autres applications, ce dernier est complètement gracieux. Il l’est pour tous ses nombreux utilisateurs et ne nécessite aucune licence ou des coûts d’abonnement.

Plus interactif

Google Slides présente aussi l’avantage d’être beaucoup plus interactif. Il dispose d’une pléthore d’innovation, des fonctionnalités interactives. À titre illustratif, il est possible pour les usagers d’édifier un lien vers une quelconque diapositive, peu importe l’ordre de création d’un contenu non linéaire.

De même, ils peuvent générer des questions ou des investigations avec la nouvelle fonctionnalité qui favorise l’implication du public à distance par l’intermédiaire de leur propre lien.

Disponibilité multiplateforme

Si vous faites usage d’autres types de logiciel de présentation, vous comprendrez qu’il peut y avoir quelques limitations et qu’ils ne peuvent pas être usés sur de nombreuses plateformes. Avec Google slides, vous n’avez pas de soucis à vous faire sur ce côté.

À titre illustratif, si vous faites usage de Windows actuellement et qu’après vous souhaitez passer sur Mac vous n’avez aucun souci à vous faire.

Quels sont les insuffisances de Google Slides

Google slides ne possède pas que des avantages. Il dispose également de son lot d’inconvénients qu’il convient de souligner également. On notera principalement la réduction de choix de base, la nécessité d’un compte Google, etc.

Nécessité d’un compte Google

Pour faire usage de Google Slides, il faut nécessairement disposer d’un compte Google. Bien évidemment, cela ne constitue pas une réelle faiblesse, car la majorité de la population mondiale dispose actuellement d’un compte Gmail. Le compte Google est complètement gratuit. Toutefois, il y a certains récalcitrants.

Moins de choix de base

Un autre inconvénient non négligeable de Google slides, c’est qu’il possède moins de choix de base. En effet, ce logiciel n’a pas autant d’effets que les autres programmes. À titre illustratif, il dispose de très peu d’effets et de thèmes. Ce qui pourrait être vraiment embêtant.

Articles similaires

Lire aussi x