Catégories

Entreprise de construction : comment gérer les problèmes météo ?

Entreprise de construction : comment gérer les problèmes météo ?

Sur un chantier de construction, les intempéries peuvent causer de graves ennuis. Lorsque l’on doit arrêter les travaux, cela implique des frais importants pour la compagnie. Il faut donc être prévoyant et se préparer à toutes les éventualités, spécialement en hiver. Voici quelques conseils qui pourront aider ceux qui gèrent les sites, afin de régir rapidement et efficacement, si des intempéries importantes venaient à passer au-dessus d’un de leurs chantiers.

Lors de problèmes d’accumulation d’eau

Parfois, quelques jours de pluie consécutifs et le chantier se remplit d’eau, empêchant ainsi les travaux de procéder comme ils se doivent. C’est pourquoi une entreprise de construction devrait toujours conserver sur le site une pompe d’évacuation, afin de procéder à l’enlèvement de l’eau rapidement et proprement. Il faudra aussi tenir compte de l’évacuation des eaux usées et chargées, si celles-ci ont débordé, dû aux pluies abondantes. Il y va de la santé des employés et de leur capacité à travailler sur le chantier, par la suite.

Lire également : Comment utiliser les outils de gestion de projet pour mieux organiser votre travail

Prévoir les dangers d’intempérie

Il est impossible de savoir précisément à quoi s’attendre, en termes de météo. Cependant, il existe de nombreuses données météorologiques, que l’on peut utiliser à notre avantage, si on prend seulement le temps de les rechercher et de les étudier. Chaque région possède les siennes. Il s’agit de prévoir le nombre de journées auquel on peut s’attendre, en matière de précipitations, ainsi que la quantité qui devrait tomber sur le site. Ainsi, on saura plus ou moins ce que l’on doit faire pour se protéger du mieux possible des problèmes qu’elles apporteront avec elles. Naturellement, il est toujours possible qu’une tempête plus importante ait lieu, sans préavis, mais cela demeure le domaine de l’inconnu auquel nous devrions faire face, le moment venu, si une telle situation se produisait.

La protection du matériel sur place

C’est certes là une des plus importantes missions de l’équipe de gestion. Si on laisse du matériel sur le chantier, il se doit d’être protégé contre les intempéries. Lorsque les travailleurs terminent leur journée, ils doivent s’assurer de tout ranger, afin que la pluie ne vienne pas abîmer le matériel, si jamais elle venait à tomber durant la nuit. Il faut aussi fournir des formations à ceux-ci, afin qu’ils puissent réagir rapidement et de manière ordonnée, si une intempérie importante venait à surgir de nulle part, durant la journée. Le protocole en place pour un tel événement devra indiquer où ranger chaque élément, mais aussi comment agir avec les différents engins qui se trouvent sur le site. En effet, un des dangers est qu’ils se retrouvent englués dans la boue, causée par les pluies intenses.

A lire en complément : Kelio : Connexion au logiciel RH

Il ne faut jamais prendre de décisions radicales, lorsque l’on se trouve sur un chantier, dans une situation où la météo change précipitamment. Cependant, il faut aussi être capable de réagir et de donner les bons ordres aux employés. Le plus important est de s’assurer de leur sécurité, bien sûr, tout en faisant en sorte que le matériel ne sera pas endommagé, ou encore détruit, suite à l’intempérie ayant eu lieu.

Articles similaires

Lire aussi x