Catégories

E-réputation : Trois choses essentielles à savoir !

E-réputation : Trois choses essentielles à savoir !

Selon un récent sondage, plus de 80 % des internautes se renseignent sur un individu ou une entreprise avant de faire affaire avec celui-ci. C’est une précaution prise par bon nombre de gens pour éviter ou anticiper toute expérience négative. Face à cela, tenir compte de sa bonne réputation sur la toile est essentiel. Pour y arriver, plusieurs paramètres sont à considérer. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur l’e-réputation.

E-réputation : C’est quoi ?

L’e-réputation peut être défini comme l’image d’une personne renvoyée par le web. Autrement dit, c’est la perception que les internautes se font d’une entreprise ou d’une personne en la recherchant sur les moteurs de recherche. C’est le facteur sur lequel beaucoup se basent pour déterminer la fiabilité de quelqu’un. L’e-réputation est façonnée par les avis que des internautes partagent sur vous, sur vos produits ou services via les blogs, forums, réseaux sociaux, sites de consommateurs ou tout autre canal.

A lire aussi : Qu'est-ce que la faisabilité technique ?

Quels sont les avantages d’une bonne image en ligne ?

Aujourd’hui, internet est devenu le meilleur moyen pour se vendre au public et propulser ses affaires. Mais pour y arriver, disposer d’une bonne notoriété est indiscutable. Et pour asseoir celle-ci, une e-réputation sans tâche et bien menée est essentielle. En effet, les recruteurs, actionnaires, partenaires, médias et clients accordent beaucoup plus de crédit à ce qu’ils voient et ce qu’ils lisent sur le web.

Vous avez donc tout intérêt à leur fournir des informations positives sur vous afin d’asseoir leur confiance. De ce fait, vous vous démarquerez de la grande masse, ce qui vous permettra d’attirer des employeurs, clients, mais aussi d’inciter l’intérêt des actionnaires. De même, si vous avez une entreprise, une bonne identité digitale vous permettra de générer une attention positive des médias. Ainsi, vous constaterez d’excellents retombés sur vos activités.

A lire également : Comment choisir une agence spécialisée en référencement naturel ?

Comment se protéger pour avoir une bonne réputation en ligne ?

Avec l’avènement d’internet 2.0, personne n’est à l’abri d’une mauvaise image en ligne. Pour éviter cela, se protéger convenablement est primordial. Pour y arriver, plusieurs moyens existent.

Établir une veille régulière

Aujourd’hui, il est nécessaire pour toute personne, surtout publique, d’établir une veille régulière sur la toile. Celle-ci permet d’anticiper toute mauvaise surprise en ligne, de maîtriser la concurrence, de savoir tout ce qui est dit sur soi. Pour effectuer cette veille régulière, l’utilisation de certains outils est essentielle. À titre d’exemple, on peut citer Google Alertes, Mention, Hootsuite ou encore Digimind.

Publier des contenus positifs

Nous sommes la plupart du temps l’acteur principal de notre réputation en ligne. Nos contenus sur la toile façonnent l’image qu’on renvoie aux autres internautes. Pour profiter d’une bonne image digitale, il convient de publier régulièrement des contenus positifs et de qualité. Vous pouvez parler de vous, partager vos bons moments, donner une opinion positive sur l’actualité. Ainsi, vous améliorerez votre réputation, ce qui accroitra vos chances d’attirer l’attention de potentiels clients, employeurs, ou actionnaires. Toutefois, vous devez vous fixer des limites par rapport à ce que vous publiez. Un commentaire déplacé ou une photo inappropriée peut détruire votre image.

À noter que ces différentes techniques requièrent du temps, mais aussi la connaissance de certaines astuces. Pour cela, le recours à des experts en e-réputation est vivement recommandé.

Articles similaires

Lire aussi x