Catégories

Comment créer un lieu de travail plus sain avec le bon équipement ?

Comment créer un lieu de travail plus sain avec le bon équipement ?

Le bien-être, la motivation ainsi que la productivité des collaborateurs sont indubitablement liés à l’environnement dans lequel ils travaillent. Il en est de même pour la marque employeur de l’entreprise, c’est-à-dire son attractivité dans le monde de l’emploi. Ainsi, en offrant à ses salariés un lieu de travail sain, l’employeur fait le choix d’encourager le bien-être. Il permet à ses équipes d’atteindre et de dépasser leurs objectifs de performances dans un environnement sécurisé, sûr et propice à la productivité ainsi qu’à la créativité. Par la même occasion, il multiplie ses chances de les fidéliser, mais aussi d’attirer les talents. Passons en revue les différents équipements à privilégier pour créer un lieu de travail plus sain.

L’équipement professionnel pour réduire l’humidité et améliorer la qualité de l’air

L’assainissement d’un espace de travail passe inexorablement par l’utilisation d’un équipement visant à maintenir le taux d’humidité à son niveau optimal et à améliorer la qualité de l’air. L’employeur peut ainsi opter pour un purificateur d’air. Comme expliqué sur le site Cricket Pro, ce dispositif garantit un air sain en continu dans les locaux professionnels. Il est conçu pour filtrer et éliminer les particules nocives dans l’air ambiant afin de minimiser l’impact de la pollution intérieure et garantir la salubrité des lieux. Particulièrement compact et peu encombrant, le purificateur d’air peut se placer partout.

A découvrir également : Tout savoir sur la neutralité carbone 

Il est recommandé de choisir un modèle connecté utilisant un capteur dont le rôle est de mesurer, de contrôler et de piloter en permanence la qualité de l’air intérieur. Ainsi, dès qu’il constate que le taux de polluant est supérieur à un certain seuil, il déclenche de façon autonome le purificateur. Ce dernier doit en plus être équipé de filtres de haute performance pouvant capturer les particules de très petite taille et retenir les polluants chimiques. L’employeur doit s’assurer qu’il soit peu énergivore pour minimiser ses factures énergétiques et faire du bien à notre planète.

équipement professionnel entreprise

A lire en complément : Indeed France : offres d'emploi et recrutement sur le portail

Équipement professionnel : offrez à vos employés un matériel de bureau ergonomique

Un lieu de travail sain est bien entendu un environnement où l’ergonomie est l’un des maîtres mots. Afin d’éviter que les salariés restent en position statique de manière trop prolongée, ce qui est fortement déconseillé par les médecins, l’employeur doit jouer la carte du bureau ergonomique. Ce dernier est pensé et conçu de manière à pouvoir offrir aux collaborateurs le meilleur confort possible et de travailler sans incommodité. Sa hauteur est ajustable, ce qui permet aux utilisateurs d’alterner entre la position assise et la position debout durant leurs heures de travail. Il est aussi possible de régler sa largeur et sa profondeur.

Ce genre de bureau doit être couplé à des chaises de travail qui, elles aussi, doivent être ergonomiques. Leur hauteur, leurs accoudoirs, leur dossier, leur appui-tête et la profondeur de leur assise sont entièrement réglables pour ainsi garantir un confort sur mesure. Elles mettent ainsi leur utilisateur à l’abri des désagréments occasionnés par une position assise prolongée. Les claviers doivent également être ergonomiques pour éviter certaines maladies professionnelles comme les douleurs aux bras et le syndrome du canal carpien. Les souris ergonomiques protègent aussi les salariés de ce dernier, mais aussi de la perte de sensibilité et la perte de force dans la main.

Un éclairage qui minimise l’éblouissement et la fatigue oculaire pour vos locaux professionnels

Dans un bureau, l’éclairage est crucial dans le sens où il évite les gènes et la fatigue prématurée en garantissant un bien-être visuel infaillible. Il n’est donc pas question de le négliger. Dans l’idéal, il faut placer les postes de travail à proximité des fenêtres pour qu’ils puissent profiter de la lumière naturelle toute la journée. Il a été constaté que ce type d’éclairage a un impact positif sur la santé mentale et sur la concentration des collaborateurs. On doit cependant s’abstenir de placer les salariés dos aux fenêtres pour des raisons évidentes de confort visuel.

Dans le cas où l’on n’a pas le choix, il est question de s’équiper de stores ou de rideaux. Si jamais il est impossible de profiter au maximum de l’éclairage naturel, alors on ne doit pas hésiter à investir dans des lampes se rapprochant de ce dernier. Ces luminaires traitent par la même occasion la dépression lors des saisons hivernales. Par ailleurs, il ne faut pas oublier les lampes de bureau qui ne manqueront pas de créer un environnement idéal pour le travail sur écran. Elles doivent garantir un éclairage qui s’apparente à la lumière du jour et doté de bras articulés, de tête orientable et d’un variateur.

Articles similaires

Lire aussi x