Catégories

Comment choisir des chaussures professionnelles de qualité ?

Comment choisir des chaussures professionnelles de qualité ?

Il est important que les employés disposent de l’équipement nécessaire pour faire leur travail correctement. En plus de cet équipement, les compagnies d’assurance exigent également qu’ils disposent des vêtements adéquats. Les chaussures sont l’un des articles les plus importants à avoir pour bénéficier d’une sécurité totale au travail. Comment réussir à choisir le modèle de qualité qui correspond à notre profession ? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour vous aider.

Les chaussures professionnelles : importantes dans tous les secteurs

Si vous envisagez d’acheter des chaussures de travail, vous pensez peut-être à travailler dans le bâtiment ou la santé. Ce sont en effet deux secteurs où l’on utilise beaucoup de chaussures spéciales. Mais ce ne sont certainement pas les seuls lieux de travail où les chaussures de travail sont utiles. Lorsque vous effectuez un travail debout, il est toujours bon d’examiner attentivement le soutien de vos pieds. Pensez au travail dans un magasin ou une salle d’exposition ou au travail dans une ferme.

A voir aussi : Comment choisir un fournisseur pour votre entreprise ?

Toutefois, si vous devez rester assis toute la journée, il est important d’investir dans de bonnes chaussures pour votre travail. En hiver, vous ne sortez pas sans manteau ni casque, n’est-ce pas ? Bien sûr, vous n’avez pas besoin de chaussures de travail hautes et solides dans tous les secteurs. Mais il est bon d’opter au moins pour une paire de chaussures confortables et solides de qualité.

Quelle est l’importance de bonnes chaussures de travail ?

Vos pieds doivent porter votre corps toute la journée et vous n’avez qu’une seule paire de pieds. Vous devez donc y faire attention. C’est pourquoi il n’est certainement pas inutile d’investir dans une bonne paire de chaussures de travail. Ceci pour vous faciliter la tâche et vous permettre de travailler confortablement. Vous portez des chaussures qui ne sont tout simplement pas assez confortables ? Il y a de fortes chances que vous développiez des ampoules ou que vous souffriez de divers problèmes de pieds.

A lire également : Le succès dépend de la première impression : C'est ce dont votre entreprise a besoin

De simples baskets ou autres chaussures à lacets peuvent également présenter un risque. Surtout si vous travaillez dans le secteur de la construction ou des soins de santé, par exemple. Ces types de chaussures ne sont pas assez solides si vous laissez tomber quelque chose ou cognez les orteils. De bonnes chaussures de travail sont donc plus que nécessaires pour prévenir les accidents du travail.

À quoi faut-il faire attention lors du choix d’une chaussure professionnelle ?

Lorsque vous vous apprêtez à acheter une chaussure professionnelle, il faut faire attention à un certain nombre de critères.

La norme pour les chaussures de travail dans votre domaine

Lors du choix de chaussures de travail, il est bon de savoir que vous pouvez choisir parmi différentes normes. Par exemple, une bonne chaussure de travail possède au moins le marquage CE. C’est le marquage des exigences et réglementations européennes. Par exemple, la norme EN ISO 20345 ne peut être utilisée que pour les chaussures à protection obligatoire des orteils.

La norme EN ISO 20347 est utilisée pour les chaussures professionnelles sans protection obligatoire des orteils. Prenez connaissance de la norme dans votre secteur de travail avant d’acheter des chaussures de travail. Ceci pour savoir exactement de quelles chaussures vous avez besoin.

Chaussures hautes ou basses ?

Ensuite, il est temps d’examiner le modèle de chaussures de travail. Par exemple, préférez-vous les chaussures de travail basses ? Ou bien les chaussures de travail hautes sont-elles un meilleur choix pour votre secteur d’activité ? Les chaussures de travail basses sont plus qu’adaptées à une grande partie des professions. Dans le secteur de la logistique ou de la santé, par exemple, ce sont les chaussures idéales. Comme vos chevilles sont libres, vous avez plus de liberté de mouvement et les chaussures sont plus fraîches.

Dans d’autres secteurs, comme la construction, les chaussures de travail hautes sont préférables. Avec ces types de chaussures, le risque d’entorse est plus faible. En effet, vous avez plus de force autour de vos chevilles. En plus vous risquez moins de recevoir du sable ou des cailloux dans votre chaussure.

Quel matériau pour vos chaussures de travail ?

Outre la norme et le modèle, vous devez également considérer le matériau dans lequel sont fabriquées les chaussures de travail. Par exemple, la semelle des bonnes chaussures de travail est en caoutchouc ou en polyuréthane légèrement plus léger. Faites attention à la doublure intérieure de la chaussure de travail. Cette doublure est généralement en laine, PVC, cuir ou nylon.

Pour un meilleur confort de port, il est conseillé d’opter pour une doublure intérieure respirante et évacuant l’humidité. Bien entendu, vérifiez également en quoi consiste le matériau extérieur. Le type de matériau qui convient le mieux à votre travail dépend du secteur dans lequel vous travaillez. Les matériaux les plus courants pour les meilleures chaussures de travail sont le cuir, le PVC ou le nylon.

Articles similaires

Lire aussi x