Catégories

Calcul du nombre d’actions d’une entreprise

Calcul du nombre d’actions d’une entreprise

Pour disposer de fonds et accélérer sa croissance, une entreprise peut mettre en vente des actions. Cette technique permet d’attirer de nouveaux investisseurs et de mobiliser des ressources financières. Pour évaluer la rentabilité de son investissement, l’investisseur doit chercher à connaître le nombre d’actions mis en circulation. Découvrez dans cet article, les méthodes de calcul du nombre d’actions en circulation.

Définition du nombre d’actions d’une entreprise

Pour comprendre la définition du nombre d’actions d’une entreprise, il faudrait d’abord comprendre la notion d’une action d’entreprise. Dans les sociétés dites de capitaux comme la SAS, la SASU ou encore la SA, le capital social de l’entreprise est divisé en actions d’entreprise. Une action d’entreprise désigne une fraction de son capital social. Le nombre d’actions d’entreprise représente donc le nombre de titres de propriété sur le capital social d’une entreprise. Lorsque vous détenez des actions, vous devenez propriétaire d’une partie du capital de l’entreprise. Cela vous confère un certain nombre de droits.

A lire aussi : Fermeture entreprise rapide : démarches et conséquences légales

Par exemple, vous percevez des dividendes lorsque l’entreprise réalise de bénéfices. Vous participez aussi aux assemblées générales d’actions pendant lesquelles vous pouvez faire des suggestions sur la politique générale de l’entreprise.

Méthodes de calcul du nombre d’actions en circulation

Le nombre d’actions en circulation peut changer en raison du rachat d’actions, de l’émission de nouvelles actions, du retrait d’actions existantes par l’entreprise. Ce nombre peut également changer quand d’autres instruments financiers sont transformés en actions. Par exemple, les employés de la société peuvent convertir leurs options d’achat (ESO) en actions.

A lire en complément : Accident du travail : démarches pour une déclaration efficace

Pour connaître le nombre total d’actions en circulation, voici la procédure à suivre :

  • Trouvez le revenu net de la société en question (il se trouve en bas du compte du résultat).
  • Accédez au bénéfice par action
  • Divisez le bénéfice net réalisé par le bénéfice par action afin de trouver le nombre d’actions en circulation.

En connaissant le nombre d’actions émises, vous pouvez aussi déterminer le nombre d’actions en circulation. Voici la formule à utiliser :

Nombre d’actions en circulation = nombre d’actions émises — nombre d’actions propres. Les actions propres correspondent aux actions rachetées à des investisseurs.

Importance du nombre d’actions pour les investisseurs

En tant qu’investisseur, il est important de connaître le nombre d’actions mis en circulation par l’entreprise. En effet, ce nombre vous permettra de déterminer le pourcentage de propriété que vous détenez dans l’entreprise après l’achat des actions. Il suffit de diviser le nombre d’actions que vous envisagez d’acheter par le nombre d’actions en circulation. Ce nombre est également utile pour comparer une entreprise avec une autre. Afin de comparer le bénéfice d’une valeur avec ses pairs, vous devez tenir compte du nombre d’actions en circulation. Il faudrait juste diviser le bénéfice net enregistré par la société par le nombre d’actions en circulation.

Ce ratio est utilisé par les investisseurs pour effectuer des estimations de croissance de bénéfice sur l’année en cours ou l’année prochaine. Il faut rappeler que l’achat des actions implique certains risques. Par exemple, lorsque la société fait faillite, les investisseurs perdent la valeur de leur investissement. Le cours peut évoluer à la hausse ou à la basse. Il est presque impossible de prévoir le sens de son évolution avec certitude. Il faudra donc analyser tous les facteurs pouvant influencer ce cours avant d’effectuer votre investissement.

Articles similaires

Lire aussi x