Catégories

Type de merchandising : quels sont les outils de merchandising ?

Type de merchandising : quels sont les outils de merchandising ?

La façon dont sont disposés vos produits au sein de votre magasin ou boutique peut faciliter leur vente ou non. C’est d’ailleurs sur ce principe que repose le merchandising. Souhaitez-vous aménager votre espace de vente ? Si c’est le cas, sachez que vous aurez nécessairement besoin de recourir aux techniques de merchandising pour attirer plus de clients. On vous fera découvrir quelques outils pour réussir cette stratégie.

Le merchandising c’est quoi ?

Le merchandising est une technique de markéting reposant sur la présentation. À la différence des toutes les techniques de markéting qui visent à aller à la recherche du client, le merchandising permet tout simplement de les attirer en jouant sur leurs visions. On appelle donc merchandising, toutes techniques et méthodes permettant aux entreprises d’effectuer de grands bénéfices sur leurs ventes en séduisant les clients par leurs présentations.

Lire également : 5 raisons pour lesquelles les autocollants et étiquettes personnalisés sont essentiels pour le marketing

Si plusieurs personnes tendent à considérer cette pratique comme étant une science exacte, il faut dire qu’elle représente plus, un état d’esprit basé sur le savoir fait et surtout sur l’intelligence commerciale. En réalité, il faut beaucoup d’attention, de pragmatisme de rigueur d’imaginations et de créativité pour réussir à convaincre les clients en partant de cette technique.

Le merchandising ne se met pas en place par une seule personne. Il doit être le fruit d’une collaboration entre le fabricant des produits et le distributeur.

Lire également : Analyse PESTEL: une analyse du micro-environnement

Le merchandising pour quel objectif ?

L’objectif premier du merchandising est sans doute d’attirer le client. Cependant, cette manœuvre publicitaire vise également à rentabiliser la vente d’une entreprise en lui permettant de se démarquer considérablement de la concurrence et de fidéliser ses clients en rendant son espace de vente très attrayant.

Néanmoins, en plus d’accroitre les bénéfices de l’entreprise, le merchandising permet à ce dernier de servir convenablement ses clients. Grâce à la disposition et la gestion de l’espace, un client souhaitant effectuer un achat retrouve très vite ce qu’il recherche.

Quels sont les types de merchandising ?

Il y a trois types de merchandising en général : le merchandising d’organisation, le merchandising de séduction et le merchandising de gestion. Mais accessoirement on ajoute un quatrième qui regroupe les trois premiers il s’agit du merchandising de communication.

Le merchandising d’organisation

Ce type de merchandising consiste au rangement des produits de façon à ce que le client les retrouve avec facilité. En d’autres termes il permet de regrouper au même endroit les produits de mêmes catégories. Dans une boutique de vente généraliste par exemple, le client n’est pas obligé de rechercher l’article qu’il souhaite acquérir dans un tas d’autres produits, tous de différentes catégories.

L’assortiment ne se fait pas au hasard, mais suit les habitudes d’achat des clients. On ne rangera pas, par exemple les articles les moins vendus à un lieu plus accessible tandis que les produits les plus recherchés pas les clients se retrouvent à un endroit difficile d’accès.

de merchandising quels sont les outils de merchandising

Le merchandising de séduction

Comme l’indique son nom, l’objectif ici, c’est de séduire le consommateur. À cet effet, un espace attractif est élaboré. La conception des logos, les décorations de vitrine, l’alignement des étagères et même le rangement des produits doivent être confectionnés soigneusement dans le but de plaire au consommateur.

Ces dernières années, ce type de merchandising est très prisé par les entreprises commerciales. En effet, la création d’un espace unique permet à celle-ci de se démarquer de la concurrence et de renforcer la confiance du client. Le consommateur doit en effet se sentir au bon endroit pour y revenir et même y amener du monde.

Le merchandising de gestion

Ce type de merchandising rejoint un peu les deux autres et surtout le merchandising d’organisation. En effet, le merchandising de gestion consiste à la gestion parfaite d’un espace, mais aussi à l’accroissement de la visibilité des produits. L’environnement est pensé de façon à ce que le client ne se perde pas, et même s’il en est à sa première visite, qu’il se repère rapidement et retrouve ce qu’il recherche sans pour autant se faire aider.

Le merchandising de communication

Le merchandising de communication englobe tous les autres types de merchandising. Sans le faire verbalement ou par affichage, l’entreprise à travers le décor et la gestion de son espace, ainsi que l’organisation de ses produits, communique à ses clients. Le message transmis au consommateur est en effet, qu’ils sont au bon endroit, au bon moment, pour acheter le bon produit à un bon prix.

Aucun client ne peut à priori juger mauvaise la qualité des produits proposée par l’entreprise s’il est déjà séduit par le décor et l’alignement. Cela renforce au contraire, leur confiance.

Quels outils pour le merchandising ?

Le merchandising peut se faire avec plusieurs outils. Ceux qui sont les plus souvent utilisés sont :

  • La devanture: en merchandising, il ne s’agit pas uniquement d’améliorer le décor intérieur pour séduire le client. Au contraire, c’est l’espace extérieur qui attire premièrement le client et l’incite à visiter l’intérieur.
  • La vitrine d’exposition et la vitrine d’affichage: Tous inclus dans le décor extérieur de.
  • La décoration appliquée à la vitrine ;
  • La disposition des étagères
  • L’emplacement et le mobilier de la boutique.

Cette liste n’est pas exhaustive.

Articles similaires

Lire aussi x