Catégories

Tout savoir sur la pointeuse mobile

Tout savoir sur la pointeuse mobile

La crise sanitaire mondiale a contraint plusieurs sociétés à avoir recours à d’autres moyens pour continuer leurs activités. Certaines sociétés ont par exemple pris comme disposition de mettre leurs employés en télétravail. Toutefois, le télétravail ne rend pas la gestion RH facile. Il est donc nécessaire de se munir d’outils qui permettent aux ressources humaines de gérer l’absentéisme des salariés.

A lire en complément : Comment créer un buyer persona afin d'améliorer votre marketing

La pointeuse mobile : la meilleure solution pour la gestion RH

Pour les sociétés qui ont décidé de délocaliser leurs activités, ce n’est pas toujours facile de suivre l’absentéisme des salariés. La solution idéale, c’est d’utiliser la pointeuse pour mobile AGS. Cette pointeuse est utilisée pour pointer les salariés qui travaillent hors des locaux de l’entreprise. C’est en réalité un système de télépointage.

La pointeuse mobile : les différents types

Il existe plusieurs types de pointeuses mobiles pour le pointage des salariés travaillant hors des locaux de l’entreprise. Il y a notamment le pointage par téléphone fixe. Pour ce type de pointage, le salarié compose un numéro spécial afin de communiquer son code personnel. Son interlocuteur se charge alors de déclencher ou de clore le décompte des heures de travail.

A lire en complément : Une peinture fluo pour les chantiers

Ensuite, il y a le pointage par téléphone mobile. Il s’agit d’une application mobile qui permet au salarié de s’identifier au début de son temps de travail en utilisant son téléphone mobile. Cette application permet d’éviter de faire la queue à la zone de pointage même une fois que les salariés de l’entreprise reprennent le travail dans les locaux. Il y a également le pointage par borne RFID. Pour ce type de pointage, le salarié doit passer son téléphone près de la borne RFID afin de s’identifier pour démarrer ou clore ses heures de travail.

La pointeuse mobile : les règles juridiques

La pointeuse mobile est régie par les mêmes règles de droit que les autres pointeuses. Dans le cas où la pointeuse mobile a une fonction annexe de contrôle d’activité toutefois, les règles de droit ne seront pas les mêmes.

Afin de pouvoir instaurer le système de pointage mobile, l’employeur doit suivre quelques étapes, notamment les formalités déclaratives, les formalités spécifiques dans le cas d’une pointeuse ayant une fonction de contrôle d’activité, des formalités de demande d’autorisation à la CNIL. L’employeur doit également consulter et informer les représentants du personnel concernant la mise en place du dispositif. Aussi, chaque salarié doit être informé de cette mise en place.

Articles similaires

Lire aussi x