Catégories

Management de transition : quelles utilités pour les entreprises ?

Management de transition : quelles utilités pour les entreprises ?

Les entreprises sont aujourd’hui soumises à de nombreuses évolutions, changeant une multitude de choses au niveau de leur environnement interne et externe. Au cours de leurs durées de vie, elles peuvent donc faire face à des bouleversements qui peuvent être une menace à leur pérennité. C’est pour cela qu’engager un manager de transition peut être très utile.

Une intervention ponctuelle de la part de professionnels

Des situations de crise, des événements inattendus ou des transformations profondes peuvent survenir au sein d’une entreprise. Cette dernière n’est pas à l’abri d’éventuels imprévus, nécessitant la prise de mesures spéciales. Dans ces cas-là, les équipes internes se confrontent souvent à des difficultés qu’elles ont du mal à surmonter seules. Il est donc de la responsabilité des dirigeants de leur apporter des solutions en ayant recours à un professionnel externe. Des hommes et des femmes aux profils atypiques peuvent ainsi être recrutés suivant le principe de management de transition. Il s’agit d’experts qui seront en mesure de prendre un poste à responsabilité au sein de l’entreprise cliente pour l’aider à sortir la tête de l’eau. Il ne s’agit cependant pas de simples consultants.

A découvrir également : C'est quoi le statut d'Auto-entrepreneur ?

Durant une durée limitée (à court terme), il rejoint l’équipe de dirigeante en devenant réellement un directeur. Son intervention peut se faire au sein d’un département précis (finance, commercial, ressources humaines, etc. ) ou sur l’ensemble de l’organisation (directeur général). De cette manière, un véritable leader aux nombreuses qualités apportera son aide pour atteindre des objectifs de redressement ou pour l’application d’un plan de transition. Il est là pour remplir des missions bien précises et usera de son expérience et de son savoir-faire pour mener les collaborateurs vers la réussite. En outre, faire appel à un cabinet management de transition Paris est aussi courant lorsqu’il y a un besoin de faire des restructurations ou pour pallier un départ soudain d’un pilier de la société.

Plusieurs avantages à tirer pour les entreprises

Miser sur un manager de transition est tout d’abord un bon moyen d’obtenir des solutions concrètes aux difficultés ou urgences rencontrées par l’entité. De quoi donner à cette dernière l’occasion de combler des manques évidents en interne. En effet, ces experts providentiels viennent en guise de renfort pour redynamiser les troupes et mener ses équipes vers la stabilité. La plupart du temps, le management de transition concerne des professionnels qui ont déjà plusieurs années d’expérience à leur compteur. Cela leur permet d’être très réactifs et de s’adapter rapidement aux défis qu’ils rencontrent.

A voir aussi : Comment déterminer la valeur d'une part sociale ?

Leurs employeurs pourront alors s’appuyer sur des conseillers hors pair qui agiront sur la forme, mais aussi sur le fond. Ce sont des experts qui assureront la gestion de projet d’une manière temporaire tout en posant des bases pour une croissance sur le long terme. Leur principale vocation n’est donc pas de rester longtemps. L’une des tâches des managers de transition sera même de faciliter la venue d’un successeur permanent. Dans ce sens, ils travaillent en CDD ou en contrat d’intérim. Les cabinets spécialisés ont souvent les profils idéaux tout de suite à disposition.

Articles similaires

Lire aussi x