Catégories

Séminaire d’entreprise : les étapes à suivre pour bien l’organiser

Séminaire d’entreprise : les étapes à suivre pour bien l’organiser

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une entreprise, en plein lancement ou déjà dans le business depuis plusieurs années ? Tout dirigeant d’une société ne se contente pas de donner des ordres et de répartir les tâches, un vrai chef nage avec ses employés afin de favoriser non seulement le développement de l’enseigne, mais aussi le développement de ces derniers. C’est dans cette optique que les soirées d’entreprise et les séminaires entrent en jeu. Voici le guide complet qui vous explique comment réussir l’organisation d’un séminaire d’entreprise ou d’une convention.

Étape 1 : déterminez les objectifs du séminaire

Comme vous pouvez vous en douter, un tel évènement ne se fait pas sur un coup de tête ou tout simplement pour s’amuser. Effectivement, un séminaire d’entreprise doit avoir un but précis, s’agit-il d’un évènement visant à motiver, à féliciter, à former ou encore à vendre ? Connaître l’objectif vous permettra de choisir le lieu, l’équipement, les repas et l’horaire de l’évènement.

A lire aussi : Quel salaire brut pour 1700 euros net ?

Quel que soit la raison de l’évènement, votre entreprise bénéficiera de multiples avantages : un renforcement de la culture d’entreprise, un renforcement de la cohésion d’équipe et surtout une opportunité de partage pour les collaborateurs. Faites part de l’objectif du séminaire au professionnel chargé de l’organiser pour qu’il puisse mettre en place le plan (activités, repas, emplacement, etc.).

A lire en complément : Comment l'expédition avec des cartons sur-mesure peut faire économiser des milliers d’euros à votre entreprise.

Étape 2 : choisissez l’endroit et la date du séminaire

Il est essentiel de choisir un lieu qui pourra accueillir tous vos collaborateurs et qui correspondra aux attentes pour le séminaire. Vous pouvez tout à fait organiser l’évènement dans vos locaux si vous avez assez d’espace. Dans le cas contraire, vous pouvez louer un restaurant, une salle des fêtes, un château ou même un hôtel. L’important est de choisir un emplacement qui représente l’envergure du séminaire, mais surtout l’esprit de l’entreprise. Veillez également à ce qu’il soit accessible pour les participants et assurez-vous qu’il y a des places pour le parking.

En ce qui concerne la date, c’est vous qui voyez, mais en général, les débuts de semaines représentent une excellente option. Vos collaborateurs apprécieront de commencer la semaine avec une journée agréable et conviviale. En cas de doute, vous pouvez demander l’avis des travailleurs, ils ont probablement des suggestions intéressantes.

Étape 3 : prévoyez le repas et les animations

Dernière étape, mais pas la moindre : le repas. Vous ne pouvez pas organiser un séminaire d’entreprise sans prévoir de quoi manger, vos collaborateurs ne seront pas concentrés avec le ventre vide. Vous avez deux options : faire appel à un traiteur pour qu’il organise le service du repas, ou alors concocter un buffet pour que chaque personne puisse manger à sa guise.

Quel que soit votre choix, privilégiez des produits sains et un repas équilibré. Notez également que certains employés peuvent avoir des allergies ou des intolérances. Pour éviter d’empoisonner accidentellement vos collaborateurs, établissez au préalable une liste des aliments à éviter et des personnes qui suivent un régime alimentaire spécifique (végétariens, vegans, etc.).

Dernier point à préparer : les activités. Vous devez confier cet élément essentiel à des experts, il existe aujourd’hui des professionnels de l’organisation d’activités pour les entreprises. Pour faciliter l’organisation de votre séminaire d’entreprise, confiez les tâches délicates à des experts du domaine. Vous éviterez tout le stress et le temps que les préparatifs nécessitent.

Articles similaires

Lire aussi x