Catégories

Salaire brut en net : comment faire le calcul ?

Salaire brut en net : comment faire le calcul ?

Sur les sites d’annonces et d’offres d’emploi, vous verrez les salaires représentés en salaire brut. Dans le cadre d’un entretien d’embauche, il sera également question du salaire brut. Pour connaître votre salaire net, il va falloir que vous fassiez un petit calcul vite fait.

La nécessité de calculer votre salaire brut en net

Le salaire net est exactement le montant que vous percevez chaque mois. Il s’agit de la somme qui sera versée par votre employeur tous les mois sur votre compte bancaire. Le salaire brut quant à lui est votre salaire qui n’a pas encore déduit des prélèvements sociaux. Impôt sur le revenu, les cotisations sociales, la CSG et la CRDS sont entre autres les charges retirées sur votre salaire brut.

A lire aussi : Compteurs : suivi précis pour une gestion efficace des processus industriels

Sur votre fiche de paie, à côté ou sous la mention “net à payer avant impôt” est affiché votre salaire net. Le total des charges soustraites du salaire brut, par salaire brut net calcul n’est pas le même pour chaque employé. Le salaire net est fonction du poste, de votre âge et de votre ancienneté, entre autres.

A découvrir également : Télétravail et management, les conseils pour tenir le coup

Estimer rapidement le salaire net grâce au salaire brut

Quand vous êtes à un entretien d’embauche, les recruteurs discutent avec vous en parlant de salaire brut. Pour faire vite fait le calcul mental de votre salaire net, vous pouvez l’estimer en pourcentage de votre salaire brut. Le résultat est assez approximatif, mais pas tellement loin de la réalité. Ainsi, un calcul rapide de votre salaire brut en net, sachez que vous allez percevoir chaque mois à peu près 75 à 78% de votre salaire brut.

Effectivement, le salaire net est en moyenne de 22 à 25% de moins que le salaire brut. Ce calcul du salaire brut en net ne s’applique pas au calcul du salaire de la fonction publique. Effectivement, pour les employés de la fonction publique, le salaire net est de 15% de moins que le salaire brut. Pour connaître avec précision votre salaire net, il faut connaître les différents critères l’influant dont l’âge et le département ainsi que votre fonction.

Comment effectuer un calcul précis du salaire net ?

Il est possible de calculer vous-même votre salaire net exact. Toutefois, vous pouvez vous délester de cette tâche en utilisant l’outil de calcul du salaire net de HelloWork. Après avoir trouvé le poste qui vous intéresse avec le site, vous pouvez tout de suite calculer le salaire que vous pourrez percevoir par mois. A noter que HelloWork est le meilleur site pour trouver rapidement du travail sur l’ensemble du territoire français.

Pour connaître le vrai montant de votre salaire net, il faut d’abord que vous connaissiez tous les prélèvements qui seront faits sur votre salaire brut et leur taux. Les taux de ces prélèvements varient énormément selon chaque situation.

Les prélèvements à faire sont, outre l’impôt sur le revenu la CSG, la CRDS ainsi que les cotisations pour l’assurance vieillesse et celles pour les caisses de retraite complémentaires. Il ne faut pas oublier non plus les CEG ou CET selon votre situation.

Articles similaires

Lire aussi x