Catégories

Qu’est-ce que le marketing dans une entreprise ?

Qu’est-ce que le marketing dans une entreprise ?

Le marketing implique la recherche, la promotion, la vente et la distribution de vos produits ou services. Cette discipline est centrée sur l’étude des comportements du marché et des consommateurs et elle analyse la gestion commerciale des entreprises afin d’attirer, d’acquérir et de fidéliser les clients en satisfaisant leurs désirs et leurs besoins et en

Pour une entreprise qui souhaite se développer et accroître sa visibilité, il est impératif d’avoir une stratégie marketing. Vous aimerez savoir à quoi renvoie de façon générale la notion de marketing ? Quelles sont les techniques de marketing les plus utilisées par les entreprises pour booster la vente de leurs produits et services ? Parcourez avec nous ce billet pour en apprendre davantage sur cette notion qui est au cœur de toute stratégie d’entreprise prospère.

A découvrir également : Taux de captage : comment calculer le taux de captage PDJ ?

Le marketing : qu’est-ce que c’est ?

Définition du marketing

D’après le professeur de marketing international et de stratégie marketing à la Kellogg School of Management de l’université de Chicago, Philip Kotler la marketing peut être défini comme l’ensemble des processus et institutions visant à créer, communiquer et échanger des offres (produits ou services) qui apporte une valeur aux clients, aux consommateurs, aux différents partenaires et à la société dans son ensemble.

Les entreprises font face à une pression forte de la part du marché et de la concurrence, c’est pourquoi elles doivent tout faire pour proposer des produits et services qui soient à la hauteur des exigences des clients. L’entreprise va développer des outils et méthodes d’analyse pour fixer son orientation, guider l’élaboration des futures offres et soutenir l’action commerciale dans son ensemble.

Lire également : Faites appel à une agence évènementielle à Paris pour la teambuilding

Objectifs du marketing dans une entreprise

Le marketing va s’inscrire dans la démarche stratégique élaborée par l’entreprise (à noter que le marketing est différent de la stratégie globale de l’entreprise). Le marketing va permettre de bâtir une bonne base clientèle, de la fidéliser et de renforcer la satisfaction des clients en vue d’en attirer de nouveaux. L’objectif clairement affiché du marketing est d’agir sur le marché et de pouvoir rivaliser sinon l’emporter sur la concurrence.

Quels sont les origines du marketing ?

L’histoire du mot marketing

que le marketing dans une entreprise

Le marketing tel qu’on le connait aujourd’hui a vu le jour dans les années qui ont suivies la fin de la guerre de sécession aux États-Unis. Il va se développer à partir des années 1960 sur le vieux continent notamment avec l’avènement de la production industrielle de masse, l’apparition des besoins nouveaux et l’amélioration générale du niveau de vie des populations.

Le terme marketing qui est d’origine anglo-saxon sera traduit par les expressions françaises mercatique ou encore marchandisage. Ces expressions vont être finalement abandonnées.

Le marketing à l’ère du digital

Dès l’année 1980, le marketing va subir les effets de la mondialisation et va largement utiliser la télévision ou encore la radio comme supports de communication. Il va désormais s’étendre à la vente des produits et services aux organisations. Les techniques, pratiques et spécificités du marketing vont s’améliorer considérablement pour aboutir dans les années 2000 à la naissance du marketing digital.

Cette nouvelle ère du marketing sera accompagnée par le succès des grandes entreprises comme Google, Apple, Microsoft, Amazon, Yahoo et bien d’autres. C’est dans la même mouvance que va émerger les concepts de Web marketing ou e-marketing.

Les nouvelles mutations du marketing au 21ème siècle

Le marketing va continuer à se développer pour cette fois adopter un caractère social et participatif. Il est question ici d’une plus grande interaction avec les consommateurs, et cela est rendu possible grâce aux réseaux sociaux qui emmènent l’entreprise au plus près du client. Internet est utilisé comme un vecteur pour une approche participative du marketing.

Tout est mis en œuvre pour associer le client au développement et à l’évolution du produit. De cette façon, il se sent engagé et sa fidélité à la marque devient presque un acquis. Dans certains cas, l’entreprise peut même solliciter l’avis du consommateur pour le choix d’un nouveau slogan ou dans le design d’un nouveau logo de la marque.

Ce type de marketing porte également le nom de marketing collaboratif. Le marketing se présente sous différentes spécialités qui sont fonction des différents domaines de commercialisation. Cette spécialisation a pour but de développer de nouvelles techniques pour la vente des produits et services.

Il s’agit entre autres : du marketing stratégique, du marketing opérationnel, du marketing B2C ou marketing « Business to Consumer » ou encore du marketing B2B ou marketing « Business to Business », la liste est loin d’être exhaustive.

Articles similaires

Lire aussi x