Catégories

Qu’est-ce que la gestion financière des entreprises ?

Qu’est-ce que la gestion financière des entreprises ?

Le rayonnement d’une entreprise est redevable à plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, on a l’efficacité de la gestion financière, une meilleure façon de rendre visible la stratégie de l’entreprise. Que comprendre de la gestion financière ? En quoi est-elle importante ? Et quelles sont les stratégies de gestion financière ? Éléments de réponse à travers cet article.

Que savoir de la gestion financière ?

La gestion financière est une pratique qui vise à établir et à contrôler les ressources financières au sein d’une entreprise. Le but est d’aider cette dernière à atteindre ses objectifs. En effet, cette gestion concerne plusieurs domaines qui impliquent la rentabilité, la trésorerie, les dépenses ou encore la comptabilité. C’est justement pour cette raison que pour mettre en place une bonne stratégie commerciale, trois principes sont à privilégier. Il s’agit de :

A lire aussi : Qu'est-ce que le métier de marchand de biens ?

  • La prévision des avancées financières futures : cela doit se faire à partir des ressources financières escomptées et de la préparation des besoins en capitaux;
  • La hiérarchisation des initiatives à mettre en place pour le long terme ;
  • Des plans qui conviennent au modèle de l’entreprise, à son organisation et la dynamique du marché.

Quelle est l’importance de la gestion financière ?

Avec l’évolution du marché, il faudrait que vous mainteniez la compétitivité de votre entreprise, car cela va de sa longévité. Pour cela, vous devez être en mesure d’effectuer des ventes durables. Mais, pour y arriver, la mise en place d’une forme de gestion financière s’avère nécessaire pour l’entreprise. Il s’agit en réalité d’un système grâce auquel vous pourrez surveiller les sources de revenus. Concrètement, cela vous aidera à :

  • Faciliter l’acquisition de fonds ;
  • Garantir votre stabilité économique;
  • Favoriser la planification financière future ;
  • Accroître la valeur globale de l’entreprise et sa rentabilité ;
  • Accorder des données précises pour faire face aux situations financières critiques ;
  • Augmenter votre workflow pour une meilleure allocation des ressources et des fonds.

Par ailleurs, pour une meilleure gestion de vos finances, plusieurs options sont envisageables. Vous pouvez par exemple recourir aux services d’un consultant externe. Mais, si vous n’en avez pas les moyens, votre gestionnaire financier en interne peut s’en occuper. Dans l’un ou l’autre des cas, celui à qui revient cette fonction doit accéder au passé ainsi qu’au présent financier de l’entreprise. Cela lui permettra de faire de bonnes estimations pour l’avenir.

A découvrir également : Quels sont les 3 flux de la chaîne d'approvisionnement ?

Quels sont les types de procédures et les stratégies de gestion financière ?

La gestion financière implique deux types de procédures à savoir : les stratégiques et les tactiques. En effet, les employés du service financier se servent généralement d’une combinaison de ces tactiques. Mais, les procédures qu’ils utiliseront dépendent en partie des objectifs finaux de l’entreprise. La méthodologie stratégique quant à elle est très sollicitée par les directeurs et responsables financiers. Elle leur permet de planifier plus facilement les opportunités et les investissements futurs pour consolider la résilience de leur société.

Par ailleurs, il faut noter qu’il est important d’élaborer un bon plan financier pouvant répondre aux objectifs commerciaux et aux besoins de l’entreprise. Pour y arriver, quatre différentes stratégies peuvent être mises en place. Il s’agit de :

  • L’évaluation historique des dépenses et des revenus ;
  • Générer le relevé de compte de résultat ou le point des pertes et des profits ;
  • L’établissement d’un budget ;
  • Le suivi proactif des dépenses de votre entreprise.

Articles similaires

Lire aussi x