Catégories

Quelles compétences faut-il avoir pour se faire recruter dans le domaine de la distribution ?

Quelles compétences faut-il avoir pour se faire recruter dans le domaine de la distribution ?

Trouver du travail dans le secteur de la distribution nécessite de nombreuses recherches comme c’est d’ailleurs le cas pour les autres secteurs d’activité. Mais avant, il faut posséder un certain nombre de connaissances théoriques et pratiques.

Cela vous rend sans doute compétitif sur le marché de l’emploi et augmente vos chances d’être recruté plus rapidement. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez être employé dans le domaine de la distribution et ignorez les compétences requises, on vous les présente dans cet article, ainsi vous saurez mieux sélectionner les offres d’emploi qui s’adaptent à votre profil.

Lire également : Les professionnels achètent leur matériel sur Internet

Travailler dans le domaine de la distribution : quelle compétence faut-il avoir ?

Les métiers du domaine Distribution sont divers. Les recruteurs recherchent notamment des personnes pour officier en tant que : chef de département, directeur magasin, adjoint-directeur de magasin, responsables d’un centre de profit, responsables de merchandising, chef de secteur GSM, etc.

L’exercice de chacun de ces métiers requiert des aptitudes spécifiques. Cependant, les recruteurs mettent un point spécifique sur des compétences jugées incontournables pour tous les secteurs. Au minimum, les candidats doivent donc disposer de ces qualités pour faire valoir leurs profils :

A lire également : Management de transition : quelles utilités pour les entreprises ?

  • Qualité fédératrice ;
  • Autonomie ;
  • Connaissances des méthodes et techniques de vente ;
  • Maîtrise de langue étrangère (notamment l’anglais) ;
  • Capacité de management ;
  • Pro-activité ;
  • Esprit d’analyse ;
  • Réactivité ;
  • Connaissances des techniques de publicité sur lieux de ventes ;
  • Sens du relationnel ;
  • Dynamisme ;
  • Travail d’équipe ;

Cette liste a été établie à l’issue d’une étude réalisée par des experts en 2016. Les compétences citées sont relevées après l’analyse de plusieurs offres d’emploi sur les sites d’annonces.

Où trouver une offre d’emploi pour travailler dans le domaine de la distribution

Avec l’apparition et le développement de nouveaux de communications, internet est indéniablement l’endroit idéal pour trouver rapidement une offre d’emploi. À cet effet, il existe de nombreux sites qui mettent les candidats en relation avec les entreprises qui émettent des opportunités de travail.

compétences faut il avoir pour se faire recruter dans le domaine de la distribution

Fini donc le temps où les annonces étaient postées dans les marchés, au niveau des arrêts de bus ou encore dans les stations de métro. Pour trouver une offre d’emploi aujourd’hui, il suffit de se rendre sur les plateformes telles que Nordjob, de rechercher des annonces et de postuler à celle-ci. Bien que les conditions d’accès à ces réseaux varient d’un site à un autre, une simple inscription est généralement requise pour la navigation.

Vu que des millions d’annonces sont postées quotidiennement sur les plateformes de recherches d’emploi, il peut s’avérer difficile de trouver ce que vous recherchez. C’est pourquoi les offres sont classées par secteur d’activités. De plus, il existe une barre de recherche sur le site dans lequel de simples mots-clés suffisent pour ressortir toutes les annonces correspondantes.

Comment bien choisir une offre d’emploi

Dans le domaine qui vous concerne (celui de la distribution), il existe des milliers d’offres. Chaque annonce comporte des détails spécifiques tels que le nombre de postes disponibles, les conditions de travail, la rémunération ou même la durée du contrat de travail.

Avant de postuler, prenez le temps de parcourir plusieurs offres et de lire les informations qu’elles contiennent. Ce n’est que de cette manière que vous pourriez arriver à choisir l’emploi qui vous convient. Qui plus est, lorsque vous postulez à une offre qui répond à vos attentes, vos chances de décrocher le poste que vous recherchez sur les plateformes sont grandes.

En effet, les entreprises ne font qu’un examen partiel du profil des candidats. Ceux qui sont jugés moins qualifiés pour l’emploi sont donc immédiatement éliminés. Les seules personnes sélectionnées sont celles dont les profils sont adaptés aux politiques de l’entreprise ou ceux qui ont montré un réel intérêt à l’offre.

Par ailleurs, pour accroître encore plus vos chances d’être recrutés, ne laissez rien au hasard sur votre CV. Si vous n’êtes pas en mesure de concevoir un Curriculum Vitae qui décrit clairement votre statut, sachez que les sites en ligne vous donnent cette possibilité. Vous n’aurez qu’à entrer quelques détails spécifiques et la plateforme vous ressort un CV impec.

Trouver des offres d’emploi sur les réseaux sociaux

Il est également possible de trouver des annonces sur les réseaux sociaux. En effet, les entreprises publient leurs offres sur toutes les plateformes numériques recevant du public et vous le savez surement, les médias sociaux réunissent beaucoup de personnes quotidiennement, ils peuvent donc servir de liaison entre candidats et annonceurs.

Articles similaires

Lire aussi x