Catégories

Quelle formation pour devenir un Educateur Canin Comportementaliste ?

Quelle formation pour devenir un Educateur Canin Comportementaliste ?

L’éducation d’un chien n’est pas une tâche facile. Pour aider les propriétaires de chiens à surmonter les difficultés liées à l’éducation de leurs animaux de compagnie, le ministère de l’Agriculture à créer en 2005 le brevet professionnel d’éducateur canin. Voici les formations pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Le brevet professionnel d’éducateur canin

Un éducateur canin comportementaliste est un spécialiste qui crée l’harmonie entre les propriétaires et leurs chiens. Un chien bien éduqué apporte plus de douceur à la relation qui existe entre lui et son propriétaire. Cependant, même si certains chiens sont calmes de nature, d’autres présentent des comportements agressifs et se montrent très désobéissants. L’intervention d’un éducateur canin comportementaliste devient alors inévitable. Par ailleurs, on ne naît pas éducateur canin : on le devient. Pour devenir un éducateur canin comportementaliste, une seule formation est aujourd’hui reconnue par l’État. Il s’agit du brevet professionnel d’éducateur canin.

A lire aussi : Marketing des médias sociaux sur un site spécialisé pour les entreprises

Cette formation est mise en place par le ministère de l’Agriculture à travers le CFA (Centre de formation d’apprentis) ou le CFPPA (Centre de formation professionnelle et de promotion agricole). Plusieurs qualités sont requises avant de postuler à cette formation. Vous devez avoir le niveau seconde ou disposer d’un certificat d’aptitude professionnelle agricole. À la place, suivre une scolarité complète en brevet d’études professionnel agricole est également acceptable. Pour ceux qui ne disposent d’aucun des niveaux pré requis, une expérience professionnelle de 1 an dans le domaine d’éducation canine est exigée. La deuxième exigence est la détention d’un chien vacciné pour mieux suivre la formation. La formation est de 2 ans avec 800 h de cours dans l’établissement choisi et 400 h dans une entreprise.

La formation de vétérinaire avec l’option comportementaliste

Les vétérinaires sont des spécialistes en matière de santé animale. À ce titre, il n’est pas étonnant que ceux-ci aient quelques notions en matière d’éducation canine. Parmi les branches de formation vétérinaire, le comportementaliste est réservé pour ceux qui souhaitent devenir éducateurs canins comportementalistes. C’est l’alternative la plus simple en dehors du brevet professionnel d’éducateur canin. Un diplômé d’école vétérinaire en comportementaliste peut donc devenir éducateur canin comportementaliste et réussir parfaitement dans le domaine.

Lire également : Kelio : Connexion au logiciel RH

Les formations privées

Il existe un nombre important d’établissements privés qui offrent des formations en éducation canine en France. Ces établissements proposent des cours particuliers sur une durée allant de 1 an à deux ans. Le prix varie d’un établissement à un autre et peut être parfois très élevés. En général, il est conseillé d’opter pour les formations d’une durée minimale de 2 ans. À la fin de la formation, un diplôme vous sera délivré. Malheureusement, ces diplômes ne sont pas reconnus par l’État.

Toutefois, cela n’empêche pas le détenteur d’exercer son métier d’éducateur canin. La détention d’un brevet professionnel d’éducateur canin ou d’un diplôme privé n’est pas obligatoire pour devenir éducateur canin comportementaliste. Avant de devenir éducateur canin, vous devez obtenir une attestation de connaissance pour les animaux de compagnie d’origines domestiques. Cette attestation est obligatoire avant de se lancer à son propre compte. Une personne exerçant une activité en rapport avec les animaux domestiques sans ce document risque une amende de 7500€. Pour cela, vous devez vous assurer que l’établissement privé formateur est capable de vous obtenir l’attestation de connaissance pour les animaux de compagnie d’origines domestiques.

Articles similaires

Lire aussi x