Catégories

Quel matériel faut-il pour faire de la plomberie ?

Quel matériel faut-il pour faire de la plomberie ?

Plusieurs professionnels interviennent dans le bâtiment. Ceci permet d’avoir des ouvrages qui respectent toutes les normes nationales et internationales en vigueur. Parmi ces experts, vous avez le plombier. Ce dernier est un artisan qui maîtrise parfaitement son domaine et utilise toutes les techniques nouvelles pour l’exécution de sa tâche. Pour cela, il faut qu’il ait dans son sac de travail, des outils nécessaires à la réussite de votre chantier. 

Les outils indispensables pour un plombier

Dans la boite à outils de votre professionnel de la plomberie, on doit retrouver des outils tels que le tournevis, les limes, les pinces multiprises, une scie à métaux, un coupe-tube, une scie universelle, un niveau à bulle et un couteau. Le plombier doit également posséder des cintreuses, un mètre ruban, des gants de protection, un chalumeau oxyacétylénique, un crayon, une gomme, un bloc-notes et bien évidemment une règle. Il peut à l’occasion avoir des joints, des pipes, des colliers et des siphons. Tous ces outils doivent être de très bonne qualité afin d’accroître son rendement. Vous comptez vous mettre à votre propre compte, mais ne disposez pas d’équipements adéquats, commandez les vôtres via le site de Boschat-Laveix.

A lire également : Caisse d'Epargne de Midi Pyrénées : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

Les autres outils qui interviennent dans la plomberie

La profession de plombier donne droit à la maîtrise des compétences dans les domaines comme la maçonnerie et la soudure. On doit pouvoir retrouver dans les affaires du plombier les outils destinés à ce type de travaux. L’artisan toujours dans l’optique de se perfectionner, peut également songer à acheter les outils de dernière génération. 

Les équipements de protection individuelle (EPI) nécessaires pour travailler en toute sécurité

Travailler dans le domaine de la plomberie implique de manipuler des équipements dangereux et potentiellement mortels. C’est pourquoi il est vivement recommandé aux professionnels du métier d’utiliser des équipements de protection individuelle (EPI) pour travailler en toute sécurité.

A découvrir également : Bénéficiez d'un accompagnement administratif adéquat après le décès d'un de vos proches

Le premier EPI à mentionner est sans aucun doute le casque. Celui-ci permet de protéger la tête contre les chocs éventuels qui pourraient survenir lorsqu’on travaille sur un chantier, notamment lorsque l’on se trouve sous une zone où des travaux sont en cours.

L’utilisation de lunettes ou de masques respiratoires peut aussi s’avérer nécessaire pour certains types d’interventions, afin d’éviter l’inhalation accidentelle de substances toxiques ou irritantes présentes dans l’air.

Les gants et les chaussures renforcées, quant à eux, seront utiles lorsqu’on doit manœuvrer des outils tranchants tels qu’une scie ou un ciseau à bois. Ils aideront aussi à éviter les brûlures causées par la manipulation d’un tuyau chaud ou d’un fer à souder à température élevée.

Enfin, il ne faudrait pas oublier les protections auditives nécessaires si l’on utilise régulièrement certains types de machines très bruyantes comme la perceuse électrique ou la ponceuse, par exemple. Ces dernières peuvent causer une perte auditive permanente si elles ne sont pas utilisées correctement.

Les différents types de matériaux utilisés en plomberie et leur utilité pratique

Lorsque l’on travaille dans le domaine de la plomberie, vous devez faire face à des eaux calcaires.

Pour les installations sanitaires telles que les éviers ou les baignoires, on utilise souvent du PVC. Ce matériau plastique léger présente l’avantage d’être peu coûteux tout en étant facilement manipulable grâce à sa souplesse élevée.

Il ne faudrait pas oublier le PEX, un matériau synthétique flexible qui a vu sa popularité croître ces dernières années grâce notamment à sa facilité de pose par rapport au cuivre. Les tubes PEX sont généralement utilisés pour les installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire, car ils offrent une excellente résistance à la corrosion ainsi qu’à l’abrasion.

Chaque matériau possède ses avantages et inconvénients selon son utilisation. Il est donc primordial pour tout plombier de bien connaître chacun d’entre eux afin de pouvoir réaliser des installations conformément aux réglementations en vigueur.

Articles similaires

Lire aussi x