Catégories

Avantages et Inconvénients du Diplôme ADVF

Avantages et Inconvénients du Diplôme ADVF

Quand on souhaite exercer un métier d’accompagnement à des particuliers, il est nécessaire d’avoir les compétences et les diplômes adaptés. L’ADVF est un diplôme qui permet d’acquérir les blocs de connaissances nécessaires ainsi que les compétences pour l’exercice d’un métier au domicile des particuliers. Ce diplôme est connu pour ses nombreux avantages, mais elle a également quelques inconvénients. Nous vous en dirons plus dans cet article.

Quels sont les avantages du diplôme ADVF ?

Comme premier avantage, on peut noter qu’avec le diplôme ADVF, vous avez la possibilité d’exercer le métier d’assistant de vie au domicile de particulier. Vous pourrez d­onc décider de travailler aux heures que vous souhaitez. De même, vous avez la possibilité de travailler pour diverses sociétés sans être très limité dans vos choix.

A découvrir également : Mentir sur votre CV : est-ce un crime de mentir sur votre CV ?

Par ailleurs, le métier avec le diplôme ADVF est très passionnant, vous avez en effet la possibilité d’incarner plusieurs rôles à la fois. Une professionnelle détenant le diplôme ADVF a la capacité de travailler au domicile de son client en étant un psychologue et aussi un infirmière. Il sera donc plus performant et plus efficace. Il proposera une meilleure assistance aux personnes qui ont besoin de ses services.

Notez également que l’ADVF permet d’être polyvalent en travaillant pour différentes catégories de personnes. Vous avez la possibilité de prendre en charge des enfants, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ainsi que des familles.

A voir aussi : Quels sont les principaux indicateurs sociaux ?

woman carrying toddler sitting on chair

C’est aussi un diplôme qui est en effet très facile à obtenir. Vous pouvez en effet l’avoir par bloc de compétences ou encore en totalité si vous sentez capable.

Quels sont les inconvénients du diplôme ADVF ?

Bien que cela soit très avantageux, il faut savoir que l’obtention de ce diplôme vous offre bien des possibilités. Néanmoins, cela peut parfois devenir plus difficile face à certaines situations. Il n’est pas rare quand on exerce à domicile de tombée sur des familles un peu difficiles. Vous vous sentirez donc un peu plus surmené en raison des nombreuses tâches qui vous seront confiées. De même, certaines familles peuvent se montrer peu aimables avec et mettront vos émotions à rude épreuve. Vous devez quand même savoir faire preuve de professionnalisme et savoir garder votre calme en toute circonstance.

En effet, la majorité des inconvénients sont liés aux conditions de travail qui n’est pas toujours très satisfaisant. De plus, le revenu n’est pas très satisfaisant et vous serez sans doute confronté à des stress.

Comment passer l’examen pour l’obtention du diplôme ADVF ?

Pour passer l’examen ADVF, vous devez nécessairement avoir 18 ans révolus. Aussi, il fait obligatoirement que vous ayez un niveau 3e ou équivalent. Par ailleurs, il faut avoir réalisé deux stages de 3 semaines chacun ou encore 210 heures de stage. Afin de valider plus facilement votre examen, vous pouvez suivre une formation auprès d’un centre. Ainsi, vous aurez les notions et les compétences nécessaires pour devenir assistant de vie.

Sachez qu’un bon assistant doit se montrer patient, à l’écoute avec des capacités de persuasion. Il doit aussi faire preuve de bienveillance. Enfin, vous devez savoir mettre en pratique des gestes techniques appropriés afin d’accompagner les publics concernés.

Articles similaires

Lire aussi x