Catégories

Analyse PESTEL: une analyse du micro-environnement

Analyse PESTEL: une analyse du micro-environnement

Si vous souhaitez effectuer un diagnostic pour votre entreprise pour élaborer une stratégie, vous devez étudier différentes variables, externes ou internes grâce à des méthodes d’analyse. Utiliser l’analyse PESTEL vous permettra de répondre à ces besoins afin d’étudier les variables externes sous différents angles.

PESTEL, qu’est-ce que cela signifie ?

De manière similaire à un autre outil d’analyse, les cinq forces de Porter, le PESTEL permet d’étudier les facteurs externes et leur influence sur une entreprise. Le nom de cette analyse est en réalité un acronyme, pour les différentes variables de l’étude du micro-environnement.

A découvrir également : Pourquoi faire appel à une agence SEO ?

  • Politique : regroupe toutes les décisions prises par les gouvernements et administrations à vocations internationales, qui imposent des réglementations aux entreprises.
  • Économique : état des tendances macro-économiques, comme les taux de croissance ou l’inflation. Cela permet d’évaluer les tendances de consommation.
  • Socioculturel : caractéristiques évolutives de la population, comme sa démographie et les comportements sociaux, incluant donc les comportements liés à la consommation de biens.
  • Technologique : le progrès technique, qui peut créer des opportunités ou alors des désavantages sur le marché.
  • Écologique : les lois en vigueur par rapport à la protection de l’environnement et la lutte contre le climat, ainsi que les normes liées au développement durable.
  • Légal : évolution des lois en vigueur, comme le droit du travail ou le droit du commerce. Les impacts sont variés, comme par exemple de nouvelles charges, de nouvelles mesures en termes d’administration ou les accès à des marchés spécifiques.

Réaliser une analyse complète à l’aide de ces facteurs donnés par le PESTEL permet l’identification des avantages de son entreprise dans un micro-environnement. De plus, cela permet d’établir des solutions et des stratégies adaptées.

Une analyse du micro-environnement avec des enjeux

Pour continuer, il faut savoir que chacun des facteurs externes énoncés dans cette analyse impactent d’une façon ou d’une autre les entreprises. Si vous ajoutez à cela l’analyse des facteurs internes, vous pourrez établir des diagnostics complets à souhait.

Lire également : Comment choisir une agence spécialisée en référencement naturel ?

En faisant cela, vous pouvez aussi identifier clairement quelles sont les opportunités à saisir ou à l’inverse, les menaces dont il faut impérativement s’écarter. Cela permet aussi de rester toujours dans un cadre légal au fur et à mesure de l’évolution de vos activités.

De plus, l’analyse PESTEL permet de réaliser des solutions concrètes en se basant non seulement sur le présent, mais aussi sur le futur. Effectivement, il est primordial d’étudier les possibilités d’évolutions sur le cours de plusieurs années pour se projeter de façon efficace.

Pourquoi analyser son micro-environnement avec le PESTEL ?

Ce modèle d’analyse est utile pour réaliser un diagnostic d’une activité présente ou future et en évaluer les opportunités et menaces.

Cas concrets

C’est le cas lors d’une étude de marché, où l’on peut alors déterminer les facteurs utiles ou les menaces pouvant altérer le projet. De plus, on peut l’utiliser lors de la recherche d’un nouveau marché où installer ses activités. En effet, il est primordial d’étudier les différentes tendances, bénéfiques ou négatives, avant de s’y installer pour une certaine période de temps. Par ailleurs, le PESTEL permet de donner des éléments concrets lors de la réalisation d‘un diagnostic, par exemple dans le but de faire une liste de toutes les opportunités et des risques.

Les points positifs

Cette manière d’analyser présente des avantages notables, qui ont permis à des entreprises de prospérer. En effet, si vous vous appliquez à utiliser le PESTEL au maximum, celui-ci peut générer des résultats positifs. De plus, sa simplicité d’utilisation le rend très accessible au sein des échelons hiérarchiques d’une entreprise. Et, enfin, il permet de souligner l’importance des variables externes lors de la prise en compte de facteurs.

Les limites de l’outil

Toutefois, malgré ses avantages, le PESTEL présente quelques limites. On peut d’ores et déjà noter l’absence d’une base plus longue de données à étudier. Ensuite, il peut être ardu d’identifier des variables pertinentes à analyser, d’autant plus qu’elles peuvent évoluer au fil du temps et selon les activités exercées par l’entreprise. Pour terminer, il faut savoir qu’il est préférable de posséder une expérience dans certains champs d’application pour comprendre les différentes facettes des facteurs du PESTEL. Par exemple, un expert en économie pourra avoir une meilleure compréhension de l’élément éponyme et fournir de meilleures analyses.

Comment produire une analyse PESTEL ?

Pour continuer, il faut savoir comment analyser correctement les différents éléments de cet outil.

Concernant le politique, il faut déterminer les décisions pouvant impacter les activités de l’entreprise. Pour l’aspect économique, l’étude des perspectives au cours des années est judicieuse. Quant au socio-culturel, sachez que la croissance des populations peut avoir un impact sur les activités. Ensuite, le facteur technologique peut permettre de chercher de nouvelles façons de produire. Du côté des facteurs environnementaux, il est nécessaire de déterminer les mesures sur l’écologie qui influencent les marchés. Enfin, les éléments légaux permettent l’évaluation des changements de lois et de législations qui régissent les entreprises.

Articles similaires

Lire aussi x