Catégories

Les raisons de se procurer un pictogramme incendie

Les raisons de se procurer un pictogramme incendie

Un incendie peut entraîner des conséquences désastreuses tant sur le plan humain, matériel, environnemental et économique. En effet, il entraîne de graves dommages économiques aux entreprises.

D’ailleurs, la majorité ont dû fermer à cause des frais élevés à supporter. La prévention des incendies est donc essentielle pour éviter les risques au sein de votre entreprise.  C’est dans ce contexte qu’intervient le pictogramme incendie.

A découvrir également : Crédit Agricole Pyrénées Gascogne : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

Un indispensable pour prévenir les incendies

Le pictogramme incendie joue un rôle primordial dans la prévention des incendies. Sa fonction est d’indiquer de manière efficace et rapide la localisation des divers équipements incendie. Ce sont notamment les extincteurs, les RIA, les vannes coupe-gaz, les colonnes sèches et humides. Aussi, il facilite l’intervention des services d’urgence.

L’installation des dispositifs appropriés pour prévenir les incendies n’est pas suffisante, il est également important de les signaler afin de garantir leur utilisation. Les employés, les visiteurs ou les clients, ainsi que les secouristes ne sont pas toujours au courant des dispositifs de sécurité installés pour prévenir les incendies et limiter la propagation. Mais les panneaux de sécurité incendie permettent de fournir ces informations.

Lire également : Comment évoluer dans un environnement de travail propre ?

Une grande variété de pictogrammes incendie

Les fabricants proposent une grande variété de pictogrammes incendie, disponibles dans différentes matières et tailles afin de satisfaire tous les besoins. De plus, ils sont proposés sous forme d’autocollants de qualité supérieure, en PVC ou en aluminium.

Pour l’extérieur, il est recommandé d’acheter des panneaux solides en PVC ou en aluminium. Vous pouvez choisir entre différentes options pour l’intérieur. Cependant, appliquez l’autocollant sur une surface lisse et installez le panneau incendie rigide sur une surface plane. D’autre part, vous pouvez choisir des panneaux qui contiennent des pictogrammes, des images et du texte etc.

Les pictogrammes utilisés sur les panneaux incendie de forme carrée respectent les normes ISO 7010. Cette règle permet de contrôler la représentation des symboles graphiques ou pictogrammes de sécurité. Il existe donc un pictogramme spécifique et codifié pour chaque message ou équipement de sécurité incendie. Le symbole est de couleur blanche sur un fond rouge.

Fournir des informations ou des directions supplémentaires

Selon la norme ISO 3864-1, il est autorisé de mettre du texte près du panneau de sécurité afin d’en faciliter la compréhension. N’hésitez donc pas à mettre en place un pictogramme incendie avec un texte pour signaler la présence d’un extincteur ou d’un robinet d’incendie armé.

Il existe aussi des pictogrammes pour indiquer les portes coupe-feu, les colonnes sèches et les colonnes humides. Pour faciliter la compréhension, il est recommandé d’inclure du texte supplémentaire dans le pictogramme ISO 7010.

En gros, il est important de garantir la sécurité dans vos locaux en mettant en place une signalisation complète de sécurité comprenant des panneaux indiquant les issues de secours, les règles et les interdictions.

Les raisons de se procurer un pictogramme incendie

  • Le pictogramme d’alarme incendie est spécialement conçu pour localiser les points d’accès aux lances à eau et à mousse afin d’éradiquer les flammes.
  • Le panneau de secours indique aux personnes dans un bâtiment en flammes le chemin vers la sortie la plus proche.
  • Le panneau coupe-feu indique une porte coupe-feu qui empêche la propagation des flammes.

 

Les indications des panneaux incendie relatives aux sorties d’urgence et aux portes coupe-feu permettent d’accroître leur niveau de protection en indiquant les bonnes directions à suivre.

La configuration des pictogrammes incendie

Bien entendu, il est important de bien choisir vos signalétiques pour garantir la sécurité contre les incendies. Cependant, pour qu’elles soient efficaces, elles doivent fournir les bonnes informations au bon endroit et, surtout, être visibles même s’il n’y a pas d’électricité et que la fumée assombrit les lieux.

C’est pourquoi les sorties de secours sont généralement indiquées par des lumières de couleur verte. Par ailleurs, il est important que les informations soient claires afin de ne pas induire les personnes en erreur.

Signalisation de sécurité incendie : une obligation légale

L’employeur est tenu à certaines obligations liées à la santé et la sécurité des travailleurs. En réalité, il a plusieurs responsabilités en vertu du Code du Travail, notamment l’article L4121-1 qui stipule qu’il doit garantir la sécurité et la protection de ses employés. Une autre disposition est ajoutée à cette loi.

Selon l’article R4224-14 du Code du travail, les bâtiments professionnels et ERP doivent être dotés d’équipements de premiers secours appropriés aux risques potentiels.

L’employeur doit ainsi fournir tous les équipements nécessaires pour garantir la sécurité de ses employés. Malgré cela, il est essentiel que le matériel ne soit pas seulement disponible, mais aussi accessible. Le terme « accessible » veut dire que les équipements doivent être détectés et compris par tout le monde.

En fin de compte, un équipement de sécurité sans pictogramme incendie pour avertir les personnes des dangers perd de son efficacité. C’est pourquoi, après avoir évalué les risques, l’employeur doit définir la signalisation à installer.

Articles similaires

Lire aussi x