Catégories

Comment réussir sa présentation d’entreprise en 5 étapes

Comment réussir sa présentation d’entreprise en 5 étapes

Etant entrepreneur, il est important d’avoir une bonne prestance oratoire pour faire valoir et faire connaître votre entreprise. La présentation d’une entreprise ou d’un projet, quel que soit l’objectif à atteindre, n’est pas à négliger. Il va de la publicité de votre entreprise ainsi que de votre image positive auprès des investisseurs. Voici 5 étapes pour vous aider à réussir la présentation de votre entreprise.

Préparer la présentation

La réussite d’une présentation d’entreprise dépend de la préparation de celle-ci. Avant toute chose, vous devez vous organiser et définir un plan de présentation. Vous devez établir une chronologie à suivre du début à la fin. Considérez la présentation comme un moment de tête-à-tête avec votre public. Une analyse du public avant de commencer vous aidera à le cerner. Vous pouvez très rapidement rechercher ce qui pourrait attirer votre public au cours de votre présentation. Il est important de savoir ce qui sera le centre d’intérêt de votre intervention  devant votre auditoire. Il est inutile d’être technique durant la présentation. Vos spectateurs ne sont pas tous dans le même secteur que vous. Alors, vous devez éviter à tout prix d’utiliser un registre de langue trop soutenu pour eux.

A lire aussi : Mukesh Ambani : empire et entreprises détenues par le magnat

La tenue de votre discours

Le discours se fait généralement de trois façons, à savoir : la lecture, l’expression avec les fiches et la mémorisation appuyée par la récitation. Retenez que devant des investisseurs ayant des divergences de culture, il n’est pas permis de lire le discours. Même si cette pratique est encouragée en Asie, vous devez avoir une maîtrise parfaite de votre discours. Les idées à développer pour faire connaître votre entreprise doivent être mémorisées. Ce qui vous permet d’être constamment en relation avec votre auditoire. Il est aussi nécessaire qu’un travail soit fait au niveau de la prestance et de l’éloquence. Vous ne devez pas perdre le fil ni utiliser un ton hautain.

Les gestes pendant la présentation

Bien qu’ils montrent à quel point vous maîtriser votre discours, les gestes ne sont pas nécessaires lors de la présentation. Le plus important est de faire parvenir aux spectateurs le message que vous souhaitez partager. Pour cela, vous devez travailler votre communication gestuelle afin de ne pas faire paraître un manque de confiance ou une peur. Vous devez par exemple éviter les déplacements dans les tous les sens. Garder plutôt les mains en évidence et ouvertes ; cela vous rend plus ouvert vis-à-vis de votre auditoire.

A lire en complément : Avantages du Comex pour les entreprises : impact et stratégie réussie

La présentation numérique

Une bonne présentation de votre entreprise ne peut être faite sans une illustration soutenue par la technologie. Avant la présentation, assurez-vous que vos diapositives ne comportent que trois mots. Vous pouvez passer d’une diapositive à une autre dans un intervalle de trois minutes. Il est aussi primordial que les vidéos à utiliser lors de la présentation n’aient pas une durée au-delà d’une minute. Dans le cas contraire, il vous sera très difficile de convaincre votre public.

La synthèse de votre présentation

Pour réussir la présentation de votre entreprise, vous devez être en mesure de faire la synthèse de votre projet. Cela évite au public d’être ennuyé tout au long de présentation. Pour remédier à cela, vous pouvez choisir des personnes parmis votre proche pour vous entraîner. Cela vous permet de savoir quoi dire pendant la présentation et quoi retirer. Lorsque la préparation est bien faite, votre présentation passera en toute quiétude avec une synthèse convaincante.

Articles similaires

Lire aussi x