Catégories

Comment présenter un produit pharmaceutique ?

Comment présenter un produit pharmaceutique ?

Le décret d’août 1976 exige que les sociétés pharmaceutiques fournissent systématiquement aux médecins un document faisant référence au résumé des caractéristiques du médicament (RCP) qu’elles envoient. S’ils ne les laissent pas toujours aux médecins qui visitent, les visiteurs médicaux ont souvent ce type de fiche posologique avec eux, pour appuyer leur discours.

Ces fiches contiennent au moins une présentation du médicament, le CPS, et souvent un message commercial.

A lire également : Quels sont les anciens moyens de communication ?

Aujourd’hui, chaque médicament présenté au médecin par un visiteur médical possède sa propre fiche posologique. Lors de chaque visite, le médecin doit donc théoriquement conserver la fiche posologique de chaque produit, ce qui n’est évidemment pas toujours le cas.

Par conséquent, il est facile de comprendre qu’il est important d’optimiser la fiche posologique d’un médicament afin qu’il soit stocké et relié et qu’il devienne un outil utile pour le médecin. Il existe plusieurs conseils pour l’optimiser pour y parvenir.

A lire aussi : Qu'est-ce que la faisabilité technique ?

Un concept graphique attrayant

La couverture présentera rapidement le produit : son nom, votre recommandation et souvent l’allégation marketing.

Cette première page permet d’associer le produit à une illustration qui symbolise ses caractéristiques . L’objectif sera de rendre l’action du médicament visuelle. L’image utilisée peut donc refléter le besoin d’utilisation, la puissance d’action, l’efficacité ou la vitesse. Les laboratoires pharmaceutiques et leurs studios de graphisme se tournent donc souvent vers des images telles que des sportifs, des animaux, des voitures de course, etc.

Pour symboliser l’action de deux principes actifs, nous pouvons donc représenter deux animaux agissant ensemble.

Il vaut mieux être sobre pour que le message soit facilement, rapidement compris et mémorisé .

Les couleurs utilisées sont également importantes, car elles n’évoquent pas les mêmes concepts.

La 4e couverture de la fiche posologique résumera les caractéristiques du produit et les données clés mentionnées sur les pages intérieures.

Étant donné que la présentation de la fiche de dosage et la publicité du produit sont liées au concept créatif refusé pour le produit et donc à d’autres formats publicitaires, c’est tout le concept créatif qui doit être optimisé et rendu attrayant et actuel.

Une feuille de dosage plus étendue

Lorsque la couverture présentait le produit, les pages intérieures soutiennent le discours du visiteur médical . Selon le médicament, la fiche posologique peut également être complétée par des données telles que des schémas, des illustrations médicales, des résultats d’études, des services ou des informations sur la pathologie en question.

Il devient donc un véritable outil que le médecin aimerait maintenir afin de pouvoir s’y référer en cas de questions, de questions ou de besoins informations supplémentaires.

Le médicament associé à la pathologie

Le but principal d’une fiche posologique est de s’assurer que le médecin associe la pathologie au médicament en question.

En plus des données directement liées au produit, il est possible d’intégrer des informations traitant directement de la pathologie, sans lien direct avec le médicament. Par conséquent, il contient souvent des données environnementales, un calendrier (par exemple, pour les vaccins), des illustrations médicales, etc. En plus de fournir des informations concrètes sur le produit et ses caractéristiques, la fiche posologique peut être trouvé. Apportez un service au médecin dans votre pratique et votre connaissance de la maladie.

La fiche posologique est un format recto verso unique, présentant rapidement le médicament. Aujourd’hui, plus élargi, il devient pour le visiteur médical un véritable outil de travail à faire confiance lors de ses échanges. Avec le médecin, puis partez chez le médecin pour qu’il continue de le consulter dans sa pratique quotidienne.

La création de ce moyen de communication à part entière ne doit donc pas être négligée, tant sur le fond que dans la forme.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons