Catégories

Comment faire son plan de financement ?

Comment faire son plan de financement ?

Vous êtes animés de la fibre entrepreneuriale et vous caressez le rêve de créer votre entreprise ? Vous devez savoir qu’il existe des préalables à la réalisation de votre projet comme par exemple le plan de financement.

Il s’agit d’un élément comptable pour juger de la viabilité de votre projet et aussi organiser le financement tout au long de l’existence de votre structure. Quelle est la méthode d’élaboration de cette pièce comptable ? Quel rôle joue-t-elle dans votre plan d’affaires ? Découvrez les réponses à toutes ces questions dans ce billet.

A lire aussi : Comment augmenter le nombre d'abonnés sur Instagram ?

Définition du plan de financement

Le plan de financement est une pièce comptable qui se présente sous la forme d’un tableau indiquant les besoins ainsi que ressources de votre entreprise. Les besoins étant le total de fonds que l’entreprise doit mobiliser pour son lancement. Les ressources quant à elles représentent l’ensemble des moyens mis à la disposition de l’entreprise par ses partenaires externes.

L’importance de réaliser un plan de financement

De façon générale, l’élaboration d’un plan de financement est destinée prioritairement aux potentiels financeurs. Il a pour but de vérifier si le projet est bien financé et équilibré, d’observer et évaluer le niveau de prise de risque et enfin d’avoir une vue globale sur le financement dudit projet.

A lire également : Comment développer l'agilité en entreprise ?

Elaboration d’un plan de financement initial

Ce document est essentiellement destiné au démarrage du projet. Il doit par conséquent indiquer les besoins durables incontournables pour le lancement de l’activité ainsi que les ressources à mobiliser pour les financer.

faire son plan de financement

Élaboration d’un plan de financement prévisionnel sur le long terme

Ce plan de financement est élaboré à partir du plan de financement initial et intègre toutes les nouvelles données en lien avec la croissance de l’entreprise sur une période de 3 ans. Ces donnes nouvelles concernent les ressources financières durables et les besoins durables. Il permet de vous assurer du renforcement et de la pérennisation de votre entreprise sur la période étudiée.

Procédure de réalisation de votre plan de financement

Evaluez les frais de création de votre entreprise

Avant le démarrage de votre entreprise, il y a de nombreuses dépenses en amont à réaliser. Il s’agit entre autres : des frais de l’étude de marché ; des frais du professionnel à contacter pour l’élaboration de votre plan de financement ; les frais de transport des partenaires ; les frais de communication ; les frais de greffe ou encore les frais liés au dépôt d’une marque ou d’un brevet.

Evaluez tous vos investissements

La deuxième étape consiste à faire une liste de tous les coûts directs et indirects. Les coûts directs concernent par exemple le salaire du personnel ou des consultants ; l’achat et la location des équipements, etc. les coûts indirects regroupent les dépenses de fonctionnement et le salaire des fonctions transversales (comptabilité, marketing et administratif).

Calculez votre besoin en fonds de roulement

Le calcul du besoin en fonds de roulement est un élément indispensable dans l’élaboration de votre plan de financement. Il doit impérativement être fait au début de l’activité. Il se calcule par la formule suivante : BFR = Total des stocks initiaux HT + TVA des stocks et autres investissement + factures d’achat qui doivent être payées d’avance.

Déterminez tous les apports au capital

Il est question ici de recenser toutes les solutions de financement interne de l’entreprise. Elles peuvent être des apports en numéraire, en nature ou encore des apports en compte courant d’associé.

Engagez la recherche des financements

La recherche des besoins en financement externes est aussi une étape importance dans la construction du plan de financement de votre entreprise. Généralement l’entrepreneur envisage pour cette option lorsqu’il a épuisé toutes ses solutions de  financement personnel. Vous pouvez ainsi solliciter un emprunt auprès d’une banque ou alors lancer un financement participatif.

Procédez à l’équilibrage du plan de financement et évaluez sa cohérence

En tenant compte du montant total des ressources, le résultat du plan de financement peut être positif, négatif ou nul. La bonne évaluation de ces résultats va vous permettre d’équilibrer convenablement votre plan de financement et jugez en même temps de sa cohérence dans l’ensemble.

Définissez tous les besoins du plan de financement de votre entreprise

Le besoins du plan de financement comprennent : l’élaboration des ressources du plan de financement ; la mobilisation de vos fonds propres ; les emprunts auprès des partenaires et votre capacité d’autofinancement.

Les différentes sources de financement disponibles

Les différentes sources de financement disponibles sont nombreuses et variées. Si vous cherchez à lever des fonds pour votre entreprise, voici une liste non exhaustive des options qui s’offrent à vous :

• Les investisseurs privés : Si vous avez un projet innovant ou ambitieux, les investisseurs privés peuvent être prêts à y mettre de l’argent en échange d’une part de votre entreprise.

• Le crowdfunding : Cette méthode de financement participatif permet aux internautes de soutenir financièrement votre projet en ligne. En contrepartie, ils reçoivent souvent une récompense symbolique ou un produit en avant-première.

• Les subventions publiques : Selon le secteur dans lequel vous évoluez et la région où est implantée votre entreprise, il peut exister des dispositifs publics pour aider les entrepreneurs. Renseignez-vous auprès des collectivités locales et régionales ainsi que sur les sites dédiés comme celui du Ministère chargé de l’Économie.

• Le prêt bancaire : C’est la solution la plus courante pour obtenir un financement professionnel. Il existe différents types de crédits professionnels adaptés aux besoins spécifiques des entreprises (crédit-bail, découvert autorisé…).

• L’autofinancement : Si votre entreprise génère suffisamment d’argent grâce à son activité économique, il peut être judicieux d’utiliser ces profits pour financer vos projets futurs plutôt que d’avoir recours à des emprunts extérieurs.

N’oubliez pas que vous devez, avant même de commencer à chercher des sources de financements potentielles, avoir un business plan précis et réaliste. C’est la clé pour convaincre les investisseurs ou les banques que votre projet mérite d’être financé.

Comment anticiper et gérer les risques financiers de votre plan de financement

Une fois que vous avez défini les besoins de financement et identifié les sources potentielles, vous devez évaluer l’entreprise. Vous devez bien évaluer sa capacité d’emprunt avant toute demande auprès des banques. Pour cela, vous pouvez calculer votre ratio d’endettement qui mesure la part du capital investi par rapport aux dettes générées par l’activité.

De plus, il existe plusieurs méthodes pour minimiser ce risque comme la vérification préalable des antécédents commerciaux du client ou encore l’utilisation de garanties bancaires.

N’oubliez pas que tout projet comporte une part de risque inhérente à son développement, même s’il a été minutieusement planifié par avance. Évaluez bien votre projet. N’hésitez pas à faire appel à un expert-comptable ou un conseiller financier pour vous accompagner dans l’élaboration de votre plan de financement.

Articles similaires

Lire aussi x