Le marketing digital est de plus en plus présent et plébiscité. Vous faites partie de ceux ou de celles qui souhaitent se former au marketing digital ? Il existe des formations et des cours en ligne pour apprendre les bases du marketing digital. On vous dit tout dans cet article !
Plan de l'article
Pourquoi apprendre le marketing digital avec une formation ?
À l’ère du numérique et de la transition des entreprises, le marketing digital est plébiscité par de nombreux utilisateurs afin de booster leurs performances tout en développant leur business.
A lire également : Facebook Ads : est-il encore performant en 2024 ?
Formation, cours gratuits sur la communication via les réseaux sociaux, importance du contenu web ou encore SEO et référencement… Quelles sont les astuces pour apprendre les bases du marketing digital en ligne et de manière totalement gratuite ?
Le secteur de la formation est porteur depuis quelques années déjà : comment prendre le virage numérique en douceur et rester à la page en tant qu’entrepreneur ou chef d’entreprise ? Comment mieux cibler ses prospects et drainer du trafic de qualité sur son site web ? Comment amener les prospects vers la conversion et l’achat puis la fidélisation ?
A lire aussi : Seoptimale : l’agence de référencement naturel qui s’occupe de votre SEO
Autant de questions que de nombreuses personnes se posent. Pas de panique, il existe des solutions qui vous permettent aujourd’hui de vous former aux bases du marketing digital. Sur le web, la formation en ligne s’est développée, notamment face à la demande et au succès concret apporté par le webmarketing.
En trouvant la bonne formation, vous allez pouvoir booster les performances de votre entreprise et développer votre clientèle de manière qualitative. De plus, en trouvant la bonne formation marketing digital en ligne, vous gérez au mieux votre temps et votre rythme d’apprentissage.
Formation marketing digital : les bons plans gratuit en ligne
Le web regorge de bonnes ressources. Sur Internet, il est possible de trouver de tout, comme on le sait. Aujourd’hui, vous pouvez trouver votre formation de prédilection via plusieurs canaux qui proposent des webinars. De quoi se former en autodidacte et en toute simplicité :
Faire ses recherches pour se former en ligne au marketing digital
Aujourd’hui, l’une des manières les plus évidentes de se former est d’aller dénicher des vidéos sur la plateforme YouTube, véritable pool de bonnes ressources.
Si tout n’est pas bon à prendre, après quelques recherches efficaces, vous allez rapidement tomber sur des chaînes d’intervenants qui diffusent du contenu de qualité sur le marketing digital.
Des chaînes comme SEOcamp, Abondance ou encore Stratège marketing sont idéales pour commencer par la base et se spécialiser pour monter en compétences.
Les bonnes plateformes web pour télécharger des livres blancs
Le livre blanc est un format de contenu numérique très complet, clair et précis édité par des acteurs influents du marketing digital.
Sur leur site dédié, vous trouverez entre autres des conseils et des bonnes pratiques du marketing digital, afin de vous aider à y voir plus clair. Les livres blancs sont gratuits et peuvent être obtenus sur simple demande ou inscription à une lettre d’information (newsletter).
En ciblant bien vos buts, vous allez rapidement apprendre par vous-même les bases du marketing digital : les tendances, comment booster ses ventes ou les astuces à connaître. Les bonnes pratiques évoluent d’année en année et il est primordial de rester à la page en prenant le temps de s’informer régulièrement.
Suivre une formation marketing digital gratuite en ligne
Enfin, l’une des méthodes les plus sûres pour se former au marketing digital est de trouver la bonne formation en ligne. Il existe des formations au marketing digital, dispensées de manière entièrement gratuite. On compte notamment :
1. Google Ateliers numériques : les fondamentaux du marketing digital
2. Certification Hubspot / Inbound Marketing
3. Facebook Blueprint (Facebook / Meta)
4. Google Academy for Ads
5. L’académie SEMrush
L’avènement du e-learning – ou apprentissage par voie numérique – n’est plus à démontrer : les formations en ligne se développent rapidement et permettent à tout un chacun de suivre des ateliers numériques gratuits. Idéal pour les petits budgets et les petites entreprises à la recherche de contenu de qualité pour accroître leur potentiel.
Grâce aux formations en ligne, vous apprendrez les techniques de base du SEO et du référencement, comment appréhender le géant Google et en comprendre les contours mais aussi les subtilités, comment et pourquoi rédiger du contenu web de qualité, comment optimiser sa communication sur les réseaux sociaux et bien d’autres fondamentaux du marketing digital.
La stratégie webmarketing et la formation au service des entreprises
Une entreprise qui se forme entièrement au tournant du digital ne prend pas énormément de risques si ce n’est celui de gagner en performance et d’augmenter son impact sur ses ventes, tout en fidélisant ses clients.
À l’avenir, il est fort possible que de nouveaux MOOC gratuits soient créés et diffusés par les grands acteurs du marketing digital : une solidarité qui sert l’intérêt des petites entreprises. Nous vous conseillons de vous lancer sans hésiter dans ce projet !
Et, si vous testiez de votre projet grâce à la location de site internet ?
C’est quelque chose qui est encore de nos jours relativement rare dans le marketing, mais la location de site internet permet d’économiser de grosses sommes d’argent notamment au début d’une activité. D’ailleurs, cette location de site internet permet, sans de gros investissements de départ, de monter un projet afin de pouvoir le tester convenablement. Donc, si vous avez un projet e-commerce, la location de site internet pourrait bel et bien être la meilleure des solutions pour commencer sereinement.
Néanmoins, peu de prestataires proposent ce genre de services. Mais, comme impossible n’est pas Français, les choses sont en train de changer. Il n’est pas donc impossible de trouver un prestataire de service qui vous permettra de louer un site internet clé en main afin de pouvoir réaliser des tests. Bien sûr, avant de vous lancer dans le grand bain, nous vous recommandons fortement de budgétiser tout cela afin de limiter les dépenses inutiles.
En bref, pour établir un projet plus rapidement, la location de site internet pourrait bel et bien vous permettre de mener vos investigations jusqu’au bout.