Catégories

Accident du travail : pourquoi faire appel à un avocat ?

Accident du travail : pourquoi faire appel à un avocat ?

Comme nous travaillons pendant une longue partie de notre vie, il existe un risque évident en termes de probabilité d’avoir un accident durant une activité professionnelle. De nos jours, on appelle communément cela un “accident du travail” qu’il faut distinguer de la “maladie professionnelle”. Nous allons voir dans un premier temps en quoi ils diffèrent puis nous expliquerons pourquoi faire appel à un avocat compétent en accident du travail pourra vous être utile.

L’accident du travail et l’utilisation des services d’un avocat

Pour que l’on parle d’accident du travail, il faut respecter ces trois conditions : 

A lire également : Comment analyser la culture d'une entreprise ?

  • Que l’évènement soit soudain et imprévu. Si par exemple, on constate que vous vous êtes blessé volontairement, ça ne marche pas !
  • Que cela ait lieu dans le cadre du travail. C’est-à-dire directement dans l’entreprise ou bien durant un trajet professionnel par exemple.
  • Que vous ayez subi un dommage physique ou encore psychologique suite à l’accident.

La maladie professionnelle, quant à elle, est contractée dans le cadre du travail, cela signifie donc qu’on s’attend à la voir survenir pour un travail donné. Par exemple, si vous portez des charges lourdes, il y a plus de risques de contracter une tendinite sur le long terme.

Mais revenons à l’accident du travail : comme votre employeur (ou encore votre assureur) devra vous verser des indemnités complémentaires à ceux de la sécu, il a tout intérêt à minimiser les faits. Soit en disant que votre accident était volontaire, soit en prétextant que ce n’était pas dans le cadre de votre travail, soit encore en niant la gravité des faits. Un avocat spécialisé dans le domaine sera donc nécessaire afin de défendre au mieux votre statut de victime et d’obtenir plus facilement réparation.

A découvrir également : Comment savoir si l'association est reconnue d'utilité publique ?

Articles similaires

Lire aussi x