Catégories

4 Avantages d’une application de comptabilité pour les autoentrepreneurs

4 Avantages d’une application de comptabilité pour les autoentrepreneurs

En tant qu’autoentrepreneur ou propriétaire d’une petite entreprise, il se peut qu’une feuille de calcul pour gérer votre comptabilité ait suffi dans les premiers temps de la gestion de votre entreprise.

Mais à mesure que votre entreprise se développe, le phénomène suivant se produit : vos données financières deviennent de plus en plus complexes, vous ajoutez de nouveaux comptes et vous engagez peut-être du personnel supplémentaire. Vous avez maintenant besoin d’une solution évolutive et vous vous demandez s’il est temps de passer des feuilles de calcul aux logiciels de comptabilité.

A lire également : Qui peut être domiciliataire ?

Si vous hésitez encore et que vous n’êtes pas certain de la valeur qu’une application compta auto entrepreneur apporte à votre entreprise, voici 4 avantages clés que vous récolterez si vous faites le changement :

1. Immédiateté :

Lorsque vous travaillez avec des tableurs, l’ennui de la saisie des données comptables signifie que vous pouvez trouver trop facile de ranger vos reçus et vos factures, et de reporter leur traitement à la fin du mois ou du trimestre financier.

A voir aussi : Marketing web : comment optimiser la visibilité d’une entreprise sur le net ?

Or, cela peut aussi entraîner des dérapages inutiles, comme la perte de reçus et de factures. Vous risquez également de prendre du retard dans vos paiements ou d’être confronté à d’autres problèmes qui peuvent entraîner un déficit de trésorerie pour votre entreprise.

C’est ici que les logiciels de comptabilité micro entreprise entrent en jeu.

La facilité d’utilisation d’un logiciel signifie que le suivi de vos dépenses et de vos documents peut se faire en quelques étapes rapides. La saisie de données pour d’autres transactions, comme les paiements ou les retraits bancaires, est également enregistrée automatiquement. Cela facilitera aussi la réalisation de vos devis et factures ainsi vos déclarations à l’Urssaf. Découvrez toutes les fonctionnalités sur ce site.

Lorsque vos données sont mises à jour, vous disposez à tout moment d’un aperçu précis des finances de votre entreprise sur votre tableau de bord, ce qui vous permet de prendre des décisions éclairées.

2. Précision

Étant donné que neuf feuilles de calcul sur dix (88 %) contiennent des erreurs, il n’est pas surprenant que le nombre d’erreurs puisse facilement s’accumuler si vous travaillez principalement avec des feuilles de calcul.

Le problème est encore aggravé par les erreurs humaines qui se produisent inévitablement lors de la saisie manuelle des données ou des calculs. Avec un logiciel de gestion autoentrepreneur, ces erreurs sont minimisées, car le logiciel effectue les calculs, ce qui permet une plus grande précision.

3. Accès à travers plusieurs appareils et lieux

Les modalités de travail à distance deviennent rapidement la nouvelle norme dans de nombreux secteurs et pays.

Une enquête menée en 2019 par le logiciel de gestion des médias sociaux Buffer a rapporté que 99 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles aimeraient travailler à distance au moins une partie du temps pour le reste de leur carrière.

De plus en plus, la mobilité et la portabilité sont des caractéristiques que les entreprises recherchent dans les outils qu’elles utilisent – et ce sont des avantages qu’offre un logiciel de comptabilité. Le logiciel permettra aux propriétaires de petites entreprises et aux équipes distribuées d’exécuter une variété de fonctions – telles que l’approbation des paiements, l’enregistrement des dépenses et l’importation des détails des clients – sur plusieurs appareils et emplacements.

4. Des rapports perspicaces et exploitables

L’analyse de vos data est un élément crucial de la gestion de votre entreprise. Vous devez avoir une idée claire de la situation de votre entreprise, comprendre ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas, et analyser les modèles financiers et de croissance de votre entreprise.

Vos rapports comptables fournissent un instantané des performances de votre entreprise.

Cependant, la création de ces rapports sur des feuilles de calcul prend souvent beaucoup de temps ; vous devez consolider les données et saisir les formules afin de générer un rapport. Les logiciels de comptabilité sont dotés d’outils de rapport et d’analyse intégrés, ce qui vous permet d’économiser du temps et des efforts puisque vous pourrez générer des rapports automatiquement.

Articles similaires

Lire aussi x