Catégories

Quels risques peut-on assurer avec un contrat d’assurance multirisque industrielle ou professionnelle ?

Quels risques peut-on assurer avec un contrat d’assurance multirisque industrielle ou professionnelle ?

Anticiper les dangers et se mettre à l’abri est le souhait de chaque entreprise. Si vous êtes un gérant d’entreprise, un artisan ou un commerçant, l’une des meilleures manières de se protéger des sinistres, est de souscrire à un contrat d’assurance professionnelle multirisque. Cette assurance couvre de nombreux risques relatifs à l’exercice de votre activité. Découvrez-les.

Assurance multirisque professionnelle : Qu’est-ce ?

L’assurance multirisque est une assurance qui indemnise des risques divers. Dans le domaine professionnel, cette garantie couvre tous les risques liés à la pratique d’une activité donnée. Elle fait également face aux risques engendrés par l’exercice d’une profession. Concrètement, tous les dommages touchants aux locaux ou aux biens professionnels de l’entreprise sont pris en charge par l’assurance.

A découvrir également : Comment améliorer la formation en entreprise ?

Qui sont les concernés de cette assurance ?

Si vous exercez dans la fonction publique, vous n’êtes pas concerné par l’assurance multirisque professionnelle. Cette assurance est particulièrement destinée aux gérants des entreprises privées. En particulier, celles qui s’activent dans l’artisanat et dans le commerce. L’assurance multirisque s’adresse également aux gérants de petites entreprises ainsi que les auto-entrepreneurs, investit dans les professions libérales.

Cette assurance est-elle obligatoire ?

L’assurance multirisque professionnelle n’est pas une obligation légale pour les entreprises concernées. Bien que cette assurance protège l’activité de l’entreprise, le gérant est libre de décider s’il doit y souscrire ou non.

Lire également : Indeed France : offres d'emploi et recrutement sur le portail

Quel bien le contrat d’assurance multirisque professionnel garantit-il ?

L’assurance multirisque professionnelle offre des garanties pour les biens suivants :

  • La toiture ;
  • Les murs ;
  • La climatisation ;
  • Le chauffage ;
  • Les revêtements ;
  • Tous les mobiliers de bureau ;
  • Les instruments et les machines utilisées pour pratiquer une activité professionnelle ;
  • Ensemble des biens contenus (matières premières) dans les stocks de l’entreprise ;
  • Les approvisionnements divers ;
  • Les fournitures ;
  • Les produits déjà fabriqués ou en cours de fabrication ;
  • Les emballages.

Cette liste contient les garanties pour toutes les activités confondues

L’assurance multirisque professionnelle couvre quel type de risque ?

Généralement et suivant certaines conditions, ce contrat protège les biens de l’entreprise contre tous les sinistres. Entre autres : les bris de glace, les incendies, les vols, les dégâts des eaux ainsi que la responsabilité civile. Néanmoins, faut-il noter une variation entre les garanties proposées par les différentes compagnies d’assurance. Vous pourriez donc bénéficier de bien d’autres garanties selon la compagnie que vous avez choisie.

Bris de glace

risques peut on assurer avec un contrat d'assurance multirisque industrielle ou professionnelle

Des malfrats ont-ils vandalisé vos locaux et brisé vos vitres ? Des enfants ont-ils malencontreusement détruit l’une de vos glaces par projection de cailloux ? L’assurance multirisque professionnelle prend tout en charge. Depuis l’achat de nouvelles glace jusqu’aux travaux nécessaires pour leurs poses.

Concrètement, cette garantie protège toutes les parties vitrées des locaux de votre entreprise.

Les incendies

Le feu emporte tout sur son passage lorsqu’il est déchainé. Si votre entreprise a subi un incendie, il est probable que vous ayez perdu vos biens mobiliers, vos matériels de travail et même vos stocks. Ce qui peut constituer un véritable coup dur pour votre société. Heureusement, l’assurance multirisque professionnelle offre des garanties pour faire face aux incendies.

Elle couvre les dommages causés sur le bâtiment incendié si vous êtes le propriétaire. Le cas contraire, elle couvre le risque locatif. Cette assurance couvre également tout ce qui est lié à l’incendie et même les dommages qu’elle a générés. Entre autres :

  • Le matériel professionnel ;
  • Les embellissements ;
  • Le mobilier de l’entreprise ;
  • Les dommages électriques
  • Les pertes indirectes
  • Les dommages causés par l’incendie à d’autres personnes.

Cette liste n’est pas exhaustive.

Les vols

L’assurance multirisque professionnelle protège l’entreprise contre le vol en offrants des garanties pour les marchandises ou les matériels dérobés. Elle couvre également les dommages causés par une activité de vol ou une tentative de vol.

Dégâts des eaux

Les dégâts infligés par l’eau sont des dommages récurrents dans la vie d’une entreprise. C’est pourquoi l’assurance multirisque professionnelle protège les assurés contre ce risque. Elle couvre tous les dommages générés par l’inondation par exemple.

Responsabilité civile

Lorsque votre responsabilité civile est engagée, l’assurance multirisque professionnelle vole à votre secours. Elle répare l’ensemble les dommages que vous avez causés à autrui dans l’exercice de votre fonction.

Articles similaires

Lire aussi x