Catégories

Prêt pour achat de voiture pour les particuliers

Prêt pour achat de voiture pour les particuliers

Faire l’acquisition d’une nouvelle voiture à un coût. Qu’elle soit neuve ou d’occasion, il faut bien souvent casser sa tirelire pour pouvoir financer son achat. C’est pour cela que de nombreux conducteurs cherchent à faire un prêt. Comment fonctionne le prêt pour l’achat d’une voiture ? À qui peut-il être attribué ? Voici les réponses à vos questions.

Qu’est-ce qu’un prêt auto ?

Tout le monde ne dispose pas des fonds nécessaires pour payer une voiture au comptant. Heureusement, le crédit auto existe ! Ce crédit affecté fait partie des crédits à la consommation, mais dans ce cadre précis, la somme qui est empruntée est uniquement réservée à l’achat d’un véhicule.

Lire également : Caisse d'Epargne de Midi Pyrénées : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

L’emprunteur doit donc obligatoirement fournir une preuve d’achat (facture, bon de commande, devis…) pour que les fonds soient débloqués.

Une fois que le crédit a été attribué par la banque, l’acheteur doit rembourser la somme en plusieurs mensualités. Il y aura bien sûr des intérêts et des frais à ajouter, ces derniers sont convenus dans le contrat de base du crédit.

A voir aussi : 5 astuces pour booster la visibilité de vos stories instagram

Bien sûr, si la vente de la voiture n’est finalement pas conclue, le prêt est alors annulé.

Qui peut y prétendre à un crédit auto ?

En théorie, tout le monde peut prétendre à un crédit affecté, il faut toutefois respecter certaines conditions.

La banque vérifie d’abord votre capacité d’endettement en fonction de vos revenus et de vos charges. Pour que le prêt vous soit attribué, le taux d’endettement ne doit pas dépasser 33% de vos revenus.

L’emprunteur ne doit pas faire l’objet :

  • d’interdiction bancaire

  • d’inscription sur les listes FICP (Fichiers des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers)

  • d’inscription au FCC (Fichier Central des Chèques)

Le fonctionnement du prêt auto

Le crédit auto peut vous permettre d’emprunter entre 200 et 75.000 euros. La durée du remboursement peut s’étendre à 84 mois, mais il n’y a pas de durée maximum légale. En revanche, la durée minimale est de 3 mois.

Le taux du prêt auto est calculé en fonction du montant du prêt, de la durée de remboursement, de votre profil et selon la politique commerciale de l’établissement de crédit. Plus la période de remboursement est longue, plus le taux est élevé.

Pour un emprunt compris en 10.000 et 15.000 euros sur 12 mois, les taux moyens varient entre 0,90 et 3,45 %, alors que sur 72 mois les taux se trouvent entre 3,92 et 5,80 %.

À partir du moment où vous avez signé le contrat de crédit, les fonds sont généralement débloqués après un délai de rétractation de 14 jours. Ce délai peut aussi être réduit à 3 jours minimum si vous le souhaitez.

Où peut-on faire un prêt auto ?

Pour faire un prêt auto, vous pouvez faire une demande auprès d’une banque traditionnelle. Il vous suffit de prendre rendez-vous avec un conseiller pour établir un devis du prêt. Il est également parfois possible de faire une simulation de crédit auto en ligne.

Vous avez aussi la possibilité de faire une demande de crédit auto chez le concessionnaire automobile chez lequel vous achetez la voiture.

Celui-ci peut en effet vous proposer un financement avec un organisme de crédit partenaire, les démarches administratives sont alors simplifiées puisque le contrat de vente et le contrat de crédit se concluent au même endroit et avec le même interlocuteur.

Attention, il faut noter que les taux de crédits des concessionnaires sont globalement plus élevés que ceux des autres organismes de prêt.

Quels sont les avantages et les inconvénients du prêt auto ?

Contracter un prêt auto peut avoir quelques inconvénients. En effet, en faisant appel à un organisme pour vous prêter de l’argent, vous entamez votre capacité d’endettement, il sera alors peut-être plus difficile pour vous de faire un prêt pour un autre projet.

Par ailleurs, un crédit est un engagement qui doit être remboursé. Cela peut représenter une pression psychologique pour certaines personnes.

Il faut également ajouter que le crédit, avec son taux d’intérêt, renchérit le prix d’achat final du véhicule. Enfin, un véhicule acheté avec un prêt est souvent « gagé », c’est-à-dire que vous ne pouvez pas le vendre quand vous voulez.

Il y a aussi de nombreux avantages à faire un prêt pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. D’abord, un prêt vous permet de conserver votre trésorerie et de préserver vos économies pour faire face aux autres imprévus ou bien tout simplement pour vous faire plaisir au quotidien.

Le prêt vous permet également d’étaler vos dépenses et de les gérer grâce à un échéancier que vous connaissez à l’avance.

Sachez aussi que vous pouvez souscrire à des assurances annexes avec un prêt et que la négociation avec un vendeur professionnel est bien souvent plus facile, car les vendeurs font confiance aux banques. Enfin, il faut savoir que le remboursement par anticipation d’un prêt est tout à fait possible.

Articles similaires

Lire aussi x