Catégories

Comment l’expédition avec des cartons sur-mesure peut faire économiser des milliers d’euros à votre entreprise.

Comment l’expédition avec des cartons sur-mesure peut faire économiser des milliers d’euros à votre entreprise.

Ne payez-vous pas suffisamment cher vos expéditions pour livrer de l’air à vos clients ?

À moins que vous n’utilisiez des cartons sur-mesures, la réponse est malheureusement un gros oui.

A lire en complément : Faut-il absolument utiliser aujourd'hui un logiciel de gestion de stock ?

De nos jours, l’emballage sur-mesure et personnalisé est bien plus qu’une expression physique de votre marque. Bien sûr, un emballage de qualité peut susciter l’enthousiasme des clients pour le contenu et créer des expériences de déballage dignes d’être partagées, mais les emballages personnalisés vous permettent également d’économiser des milliers d’euros en frais d’expédition.

Combien vous coûte l’utilisation de cartons standards ?

Maintenant que la plupart des grands transporteurs utilisent la tarification au « poids volumétrique« , les frais d’expédition sont calculés en fonction du volume du colis, et non plus seulement de son poids. Cela évite que les camions de livraison ne se remplissent sans atteindre leur capacité maximale de poids (ce qui réduit le bénéfice par chargement), mais peut rendre l’expédition plus coûteuse pour les détaillants.

A lire également : Quels risques peut-on assurer avec un contrat d’assurance multirisque industrielle ou professionnelle ?

La tarification au poids volumétrique signifie que chaque fois que vous utilisez une boîte surdimensionnée (peut-être parce que votre produit n’est pas de taille standard), vous risquez de payer plus cher pour cet espace gaspillé.

Si vous avez remarqué une hausse importante des frais d’expédition cette année, vous n’êtes pas le seul. Les frais liés au poids volumétrique hors normes augmentent régulièrement. Le ratio du poids volumétrique fixé par les transporteurs à tendance à descendre, passant de 167 kg / m3 à 200kg / m3. Par conséquent, les frais d’expédition ont augmenté, en particulier pour les détaillants qui expédient des marchandises légères dans des boîtes surdimensionnées.

Pour information, voici le calcul utilisé pour déterminer le poids volumétrique : (L x l x h cm) / 5000

Comme vous pouvez le constater, l’utilisation de carton sur-mesure n’est plus seulement un moyen agréable d’améliorer l’expérience du client, c’est une mesure d’économie qui présente des avantages à long terme pour votre entreprise.

On vous donne un exemple :

Voyons comment les détaillants en ligne peuvent utiliser des cartons de taille personnalisée pour économiser sur les frais d’expédition.

Kevin et sa boutique en ligne

Prenons l’exemple d’un e-commerçant, que l’on appellera Kevin. Il gère une boutique Shopify prospère qui vend des bijoux, des montres, des imprimés et des autocollants. Les affaires sont florissantes, ses clients sont satisfaits et il réalise un chiffre d’affaires d’environ 5 000 euros par mois. Pas mal, non ?

Comme les produits de Kevin sont de tailles différentes, il utilise une boîte plus grande que nécessaire pour la plupart de ses envois. Pour éviter tout dommage pendant la livraison, il bourre chaque boîte de particules de calage en polystyrène (vous savez, ces petits bouts en mousse en forme de cacahuètes). Il sait que ce n’est pas une solution parfaite, mais elle fait l’affaire.

L’envoi moyen de Kevin pèse moins de deux kilos mais, grâce à la tarification au poids volumétrique, ses frais d’expédition sont basés sur la taille de ses boîtes. Si Kevin utilise une boîte de 30 x 30 x 35cm, son poids facturable est de près de 6,5kg !

Voici le résultat de ce calcul :

(30 x 30 x 35) / 5000 = 6,3 livres

Comme le poids volumétrique est arrondi au 0,5 kg supérieure, Kevin est facturé comme s’il expédiait une boîte de 6,5 au lieu de quelques kg.

Alors qu’un autre détaillant pourrait tirer le meilleur parti d’une boîte de cette taille, Kevin paie pour expédier un volume 300 % supérieur à ses besoins, simplement parce qu’il n’a pas de carton sur mesure.

Alors, qu’est-ce que cela coûte réellement à ce pauvre Kevin ?

En fonction de la destination et de la provenance de ses envois, Kevin pourrait payer entre 3 et 8 euros de frais supplémentaires par colis. S’il expédie une centaine de boîtes par mois, cela représente entre 3 600 et 9 600 euros par an ! Ce n’est pas négligeable, vous ne trouvez pas ?

En plus de cela, les frais d’emballage de Kevin sont plus élevés que nécessaire. Non seulement il paie plus pour des boîtes surdimensionnées, mais il achète aussi des cacahuètes en mousse supplémentaires pour remplir l’espace.

Les autres raisons d’opter pour des cartons sur-mesure

La réduction des frais d’expédition n’est pas la seule raison de passer à l’emballage personnalisé. Les boîtes personnalisées présentent également des avantages intrinsèques, comme la mémorisation et la reconnaissance de la marque.

Le passage à un emballage personnalisé vous permet d’économiser de l’argent en assurant la sécurité de vos produits et de votre réputation à chaque étape de la livraison. Un dimensionnement optimal offre à votre entreprise trois avantages importants :

1. Moins de ballottement

Les emballages sur mesure peuvent vous faire économiser de l’argent en réduisant le risque que les produits soient endommagés pendant la livraison. L’espace supplémentaire dans les boîtes surdimensionnées permet à vos produits fragiles d’être bousculés pendant leur voyage, ce qui signifie qu’ils peuvent arriver dans un état moins maîtrisé.

En revanche, les cartons sur mesure permettent de sécuriser vos articles et vous pouvez être sûr qu’ils arriveront en un seul morceau à destination.

2. Protection contre les coûts imprévus

Les boîtes sur mesure de qualité empêchent les articles de créer des bombements dans l’emballage s’ils sont déplacés ou déformés pendant le transport. Cela peut être un problème pour les détaillants qui essaient d’entasser des articles plus grands dans des boîtes de mauvaise taille. Non seulement cela met vos articles en danger, mais cela peut également entraîner une augmentation soudaine de vos frais d’expédition si la forme de la boîte change en raison de dommages ou de gonflement.

3. Du papier bulle pour votre réputation

Vos produits ne sont pas les seules choses qui peuvent être endommagées. Trois consommateurs sur cinq estiment que leur relation avec un détaillant est affectée lorsqu’ils reçoivent une commande endommagée. Et comme au moins un de ces cinq clients n’achètera plus jamais chez ce détaillant, ce n’est pas un risque à prendre.

Lorsque vous concevez l’emballage de vos produits, recherchez des options qui permettront de rembourrer votre produit, de l’emballer de manière sécurisée et de l’expédier avec un minimum de protection supplémentaire. L’utilisation de boîtes plus petites permettra d’économiser de l’argent sur chaque envoi, même si cela implique d’utiliser un carton plus lourd pour la boîte du produit.

Articles similaires

Lire aussi x