Catégories

Teams : quelles fonctionnalités pour Microsoft Teams ?

Teams : quelles fonctionnalités pour Microsoft Teams ?

En trois ans, les besoins des travailleurs ont complètement évolué et le télétravail a pris une grande place chez les actifs. Pour aider les équipes, Microsoft a créé un outil de travail collaboratif, appelé Microsoft Teams. Zoom sur ce nouveau logiciel et sur les fonctionnalités qu’il propose.

Fonctionnalité pour les réunions

Teams est une plateforme avec un ensemble d’applications qui permet de créer des visioconférences, et de travailler avec des collaborateurs internes et externes à l’entreprise. Il existe une version gratuite et chaque personne disposant d’une licence pour Microsoft 365 possède l’application Teams.

Lire également : Quelles sont les théories de la motivation ?

Sachez également qu’il existe trois versions, avec les mêmes fonctionnalités :

  • Teams Online, directement depuis votre navigateur habituel
  • Application de bureau à télécharger sur le PC
  • Application mobile, compatible avec tous les systèmes d’exploitation

Grâce à ces différents moyens de connexion, vous pouvez suivre vos réunions et dossiers partout, et vous servir de toutes les fonctionnalités, où que vous soyez.

A lire aussi : Comment payer en plusieurs fois Intersport ?

Outil de visioconférence

Teams est un logiciel qui permet de réaliser des visioconférences avec des centaines de participants. En effet, ce sont 1 000 collaborateurs que vous pourrez convier à une réunion via ce logiciel. La visioconférence de Teams est très complète. Il est possible de partager son écran pour présenter des fichiers, une vidéo de présentation, des PowerPoint, etc.

Sachez que vous pouvez convier des participants à vos visioconférences, qui ne travaillent pas avec l’outil. Comme tout bon outil de visioconférence, vous pouvez encadrer les ouvertures et fermetures des micros et des caméras, ou encore, modifier les arrières-plans, en cas de besoin.

Le mode Ensemble

Le mode Ensemble rend les réunions d’équipe plus personnelles et ludiques. Il facilite les échanges en intégrant tous les participants dans la même pièce. Cela ressemble à des petites scènes personnalisées au milieu d’un amphithéâtre, d’une table ronde ou d’un cinéma, par exemple, vous choisissez le décor.

Organiser des webinaires

L’organisation d’un webinaire sert à présenter un projet, lancer un produit, diffuser l’actualité de l’entreprise, etc. Un webinaire peut regrouper des milliers de personnes. C’est la raison pour laquelle, Teams permet d’organiser des webinaires avec un public de 20 000 personnes.

Comme Teams est synchronisé avec votre agenda, vous n’aurez qu’à créer un événement et inclure les contacts pour envoyer les informations du webinaire. De plus, vous aurez un lien qui facilitera la diffusion au grand public.

La traduction en direct de vos réunions

Microsoft Teams sait parler une cinquantaine de langues. Si vous travaillez avec des collaborateurs étrangers, vous pouvez activer les sous-titres et obtenir une traduction en direct de vos réunions. C’est la fonctionnalité idéale pour faciliter les échanges et le travail à l’international. Pour les webinaires, la fonctionnalité permet de traduire en six langues, simultanément.

Fonctionnalité pour le travail collaboratif

Microsoft Teams n’est pas qu’un logiciel de réunion. Il facilite grandement le travail en collaboration avec ses collègues. Cela permet de travailler avec une équipe comme dans un open-space, sans sortir de chez soi.

Stockage de fichiers sur le même drive

En ayant Teams et la suite Office, vous pouvez stocker tous vos fichiers, sur le même drive que ceux de vos collègues. Ainsi, chaque utilisateur peut consulter les documents de l’autre, y apporter ses modifications si besoin, etc. Comme Microsoft Teams est un outil sécurisé, vous pouvez protéger vos fichiers et partager uniquement les dossiers collaboratifs du cloud avec SharePoint.

Messagerie instantanée

Pour communiquer sans envoyer des dizaines de mails ou sans passer un coup de téléphone, vous pouvez utiliser la messagerie instantanée. Cliquez seulement sur l’icône de messagerie pour discuter avec n’importe quel collaborateur.

Il est également possible de créer des groupes et inclure uniquement certains utilisateurs dans la conversation. Cela permet de créer des discussions par service, par exemple.

Le tableau blanc interactif

Quand vous organisez une réunion d’équipe, comme un brainstorming, vous pouvez utiliser un tableau blanc interactif. Comme lors d’une réunion classique, le tableau Microsoft sert à s’exprimer et à partager des idées.

Chaque utilisateur peut écrire ce qu’il veut sur cet espace et faire émerger l’intelligence collective. Bien évidemment, il est possible d’enregistrer le tableau pour s’en resservir.

Articles similaires

Lire aussi x