Catégories

Quelques règlements obligatoires pour partir en voyage d’affaire au USA ?

Quelques règlements obligatoires pour partir en voyage d’affaire au USA ?

Les Etats-Unis d’Amérique représentent une destination stimulante notamment dans le monde des affaires. Mais bien qu’il soit un pays de liberté, il est tout aussi exigeant en matière de réglementation. Nous présentons donc dans cet article, quelques règles que vous devrez respecter pour un voyage d’affaires aux USA.

l’ESTA

Electronic system for travel authorization, l’ESTA est un programme qui permet aux ressortissants de plusieurs pays de bénéficier d’une exemption. Parmi ces pays figure la France. l’ESTA, don’t le prix a changé récemment, est toujours un document obligatoire pour se rendre aux USA. En effet, il est important avant tout séjour touristique ou tout voyage d’affaires. Ce document doit être obligatoirement rempli puis validé 72h avant votre départ.

A voir aussi : Quelles sont les nouveautés apportées par CegidLife ?

Valide pendant une durée de deux ans, l’ESTA vous confère une autorisation de rester en aux Etats-Unis pendant une période de 3 mois tout au plus. Veillez donc à dresser un programme bien établi pour ne pas dépasser ce délai de 90 jours. Fixez-vous également des objectifs avant d’excéder ce délai. Toutefois si vous outrepassez ce délai,  vous entrez alors dans la catégorie des expatriés ou détachés.

Le Visa

Si vous vous rendez aux USA pour une durée supérieure à 3 mois, alors vous devez nécessairement obtenir un visa. Votre Visa doit être en effet à jour et conforme selon l’activité ou le mobile de votre venue sur le territoire américain.

A voir aussi : Comment améliorer le recyclage des déchets en entreprise

Pour l’obtention d’un Visa, vous devez vous soumettre à différentes procédures à savoir remplir le formulaire DS-160 et payer tous les frais avant un quelconque rendez-vous. Une fois votre que vous avez votre Visa il a dès lors, une validité de 10 ans. Vous pourriez ainsi atteindre vos différents objectifs professionnels.

Le Passeport            

Quel que soit le mobile de votre venue sur le sol américain, le passeport fait partie de l’un des documents essentiels à qui doivent être en règle. Il doit être valable mais également valide durant tout votre séjour sur le territoire américain.

Il vous faudra donc entamer une procédure pour obtenir votre passeport. Et, avec les nouvelles réformes européennes, il est possible de disposer d’un passeport biométrique qui vous exemptera de visa.

Autres documents importants

Avant et pendant votre séjour, les autorités américaines exigent aussi que les voyageurs disposent d’une preuve de solvabilité. Il peut s’agir d’un chèque de voyage, d’une carte de crédit ou tout autre justificatif similaire qui atteste de votre solvabilité. Aussi, vous devez compléter votre dossier par un billet d’avion ou un billet de croisière aller-retour afin de justifier votre sortie prochaine du territoire.

Avant d’entrer sur le territoire américain, vous devez par ailleurs effectuer diverses formalités au niveau de la police de la police des frontières. Parmi elles, on note : un court entretien sur le motif de votre voyage aux USA, la prise des empreintes digitales ou encore la récupération de votre formulaire d’exemption de visa. Les diverses vérifications terminées votre séjour pourra alors commencer.

Concernant la nourriture, certains aliments (légumes, fromages au lait cru ou des fruits) ne sont pas acceptés aux USA. Préférez les conserves et les produits sous vide et respectez le volume maximum autorisé.

Articles similaires

Lire aussi x