Catégories

Pourquoi utiliser un talkie-walkie sur un chantier ?

Pourquoi utiliser un talkie-walkie sur un chantier ?

Sur un chantier, il y a plusieurs personnes qui doivent être en totale coordination. Le succès et la sécurité sur le terrain dépendent en partie d’une bonne communication. Ce n’est pas toujours facile, car il y a d’un côté le personnel avec des matériaux lourds et des machines nécessitant une grande vigilance et de l’autre, le bruit et la pollution. C’est là l’intérêt d’avoir un bon outil de communication comme le talkie-walkie, mais pourquoi privilégier le talkie-walkie à un autre outil ?

Le talkie-walkie est facile d’utilisation

Vous devez savoir : pour communiquer avec un talkie-walkie, il suffit d’appuyer sur un bouton. L’appareil, en lui-même, ne comprend que deux ou trois boutons et vous allez facilement repérer le bouton sur lequel il faut appuyer pour transmettre un message.

A lire aussi : Comment vous protéger face aux risques en tant qu'indépendant ?

Même une personne avec peu de compétences techniques se familiarisera rapidement avec la manipulation du talkie-walkie, et ce, même si l’appareil possède des fonctionnalités avancées comme la sélection des fréquences. Cette facilité d’utilisation facilite la communication entre les membres du personnel sur le terrain, ce qui peut contribuer à l’optimisation de la productivité et à l’efficacité.

Le talkie-walkie fait gagner du temps

Cet autre avantage qu’offre le talkie-walkie est relatif à sa facilité d’utilisation. On n’a pas besoin d’attendre une dizaine de secondes pour transmettre le message. Le message sera transmis presque instantanément, ce qui diminue grandement les risques. On aura donc moins d’accidents causés par la distraction et ceci peut vraiment sauver des vies. Ces dispositifs peuvent vous être d’une grande utilité dans les situations d’urgence.

A lire également : Management de transition : quelles utilités pour les entreprises ?

Le talkie-walkie est résistant

Précisons qu’on distingue différents types de talkies-walkies. Ceci dit, la résistance n’est donc pas la même pour tous les modèles. En tout cas, les talkies-walkies professionnels sont bien résistants. Ils ont été conçus pour durer dans le temps, mais aussi pour résister dans un environnement difficile comme sur le chantier. Ils ne craignent ni l’eau, ni le mauvais temps, ni la poussière, ni la boue, ni les chocs, ni les chutes. Ils sont même certifiés IP55.

Le talkie-walkie est peu onéreux

Si vous faites travailler une vingtaine de personnes sur un chantier, les équiper d’un téléphone portable chacun va vous coûter un petit budget. Pourquoi dépenser dans ces téléphones portables s’il y a les talkies-walkies qui sont vraiment moins chers. Sur le marché, vous pourrez trouver des modèles à une trentaine d’euros. Il faudrait tout de même mettre une dizaine d’euros en plus si vous voulez avoir des talkies-walkies performants et pratiques.

Le talkie-walkie assure une communication efficace et fiable

Sur un chantier, c’est souvent bruyant, c’est ce qui rend souvent la communication compliquée. Le saviez-vous ? Certains talkies-walkies, notamment les modèles professionnels, disposent d’un système de réduction de bruit et d’amélioration du signal. La communication d’un talkie-walkie est efficace et fiable et vous ne percevrez ni les bruits constants, ni les bruits des engins, ni le bruit du vent.

Cette qualité de communication reste la même peu importe la distance entre les utilisateurs. La portée de certains talkies-walkies atteint même les 10 km. Si on se penche sur la batterie des talkies-walkies, sur la plupart des modèles, on a des batteries performantes qui peuvent offrir jusqu’à 20 heures d’autonomie.

Ce ne sont pas les talkies-walkies qui manquent sur le marché, mais choisissez tout de même les modèles professionnels. Vous pouvez en trouver sur https://www.signals.fr/equipements-chantier/materiel-chantier/talkies-walkies-professionnels. Seuls ces modèles-là peuvent vous faire profiter de tous les avantages cités ci-dessus. Lors de votre choix, ne faites pas toujours du prix un critère déterminant. Investissez quelques euros en plus pour avoir un outil de communication de bonne qualité. 

Articles similaires

Lire aussi x