Catégories

Domiciliation d’entreprise : trouver une adresse quand on a pas de local

Domiciliation d’entreprise : trouver une adresse quand on a pas de local

Pour démarrer son entreprise, on a besoin d’une idée, d’un business plan, mais aussi d’un local pour y exercer sa fonction. On est obligé de donner une adresse pour déclarer un siège social à notre entreprise, mais cette adresse n’a pas besoin d’être le lieu réel de fonctionnement de l’activité. Une adresse postale est suffisante. C’est ce que l’on appelle la domiciliation et c’est une méthode particulièrement pratique quand on n’a pas de local et que l’on exerce simplement son activité chez soi. 

L’intérêt de la domiciliation d’entreprise

La domiciliation de votre entreprise est une obligation légale, toute entreprise doit disposer d’une adresse postale pour y désigner son siège social. En revanche, cette adresse n’a pas besoin de refléter l’adresse du magasin, des bureaux de l’entreprise ou encore des lieux de stockage. Elle peut être complètement éloignée géographiquement du lieu d’activité de l’entreprise. On dispose de nombreux choix en matière de domiciliation d’entreprise et des besoins des créateurs d’entreprises. Petit tour d’horizon entre les différentes possibilités, de la domiciliation chez soi à la domiciliation d’entreprise à Bordeaux, Nice ou Paris en passant par une entreprise de domiciliation commerciale. 

Lire également : Le succès dépend de la première impression : C'est ce dont votre entreprise a besoin

La domiciliation chez soi 

Il est tout à fait possible, lorsque l’on est autoentrepreneur par exemple, de domicilier notre entreprise chez soi. Le problème est si votre domicile est déjà associé comme adresse principale d’activité. Par exemple, si vous avez installé une boutique chez vous, vous ne pouvez pas domicilier votre siège social à cette adresse-là. Si vous êtes auto entrepreneur et que vous n’avez pas déclaré de locaux d’activité, vous pouvez tout à fait domicilier votre siège social à votre maison et le changer en cas de déménagement. Cela peut néanmoins poser problème si vous êtes en appartement ou en copropriété et que des règles interdisent cela. Dans ces cas-là, la domiciliation hors de chez soi est nécessaire. 

La domiciliation pour les sociétés

Lorsque l’on crée une société, la situation est différente. Il est possible de domicilier une société à l’adresse du dirigeant par exemple, mais cela dépendra de la structure juridique de l’entreprise. Cela ne convient pas aux cadres où l’entreprise est dirigée par des associés. De plus, dans le cadre d’une société, on va chercher à domicilier son entreprise à une adresse plus attractive. Cela permet de donner une meilleure image de la société ou aussi d’obtenir des avantages fiscaux puisque les cotisations foncières dépendant de l’adresse du siège social et non du lieu d’activité. 

A lire aussi : Quelques règlements obligatoires pour partir en voyage d'affaire au USA ?

Les entreprises de domiciliation 

Lorsque l’on n’a pas la possibilité de domicilier l’entreprise chez soi, on peut confier cela à une entreprise de domiciliation. Ces entreprises peuvent accueillir le siège social de votre entreprise. Cela s’appelle de la domiciliation commerciale et cette activité est agrémentée. Ainsi, on peut choisir des endroits précis pour domicilier son entreprise et bénéficier d’un service de transfert du courrier ou même de locaux pour accueillir les membres de la direction occasionnellement. C’est aussi un moyen de rester attaché à une ville ou une région sans pour autant y vivre ni y travailler.

Articles similaires

Lire aussi x