Catégories

Comment choisir un fournisseur pour votre entreprise ?

Comment choisir un fournisseur pour votre entreprise ?

Le succès d’une entreprise dépend en grande partie de ses fournisseurs. Pour cette raison, savoir comment choisir un fournisseur correct est une décision de la plus haute importance, qui peut faire la différence entre des coûts bas ou élevés, des intrants de bonne ou de mauvaise qualité. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon fournisseur pour votre entreprise. 

Évaluer l’importance de l’intrant 

S’il est vrai qu’il y a des intrants moins cruciaux, il y en a aussi qui sont d’une importance vitale et qui ont un impact sur les résultats de l’entreprise. Pour cette raison, nous vous recommandons de commencer par bien analyser l’importance de l’intrant pour votre entreprise. Si c’est un élément pertinent, vous devez trouver un allié stratégique, mais si c’est un élément mineur, un fournisseur qui livre en temps, en forme et en heure peut suffire. Pour rappel, pour l’achat de matériel professionnel auprès de fournisseurs et de distributeurs, un extrait Kbis de l’entreprise sera demandé. Sachez que tout entrepreneur peut obtenir son Kbis chez Infogreffe pour ses achats professionnels. 

A découvrir également : Comment ne pas perdre son CPF ?

Rechercher plusieurs alternatives 

Cherchez autant de fournisseurs que possible. Vous pouvez les trouver dans les journaux, les revues spécialisées, les chambres de commerce, les associations et les guildes du secteur, les foires spécialisées, Internet, etc. Avoir un certain nombre de candidats, vous servira à la fois à comparer et à choisir le meilleur distributeur. 

Collecter des informations 

Rassemblez toutes les informations que vous pouvez. Recherchez la trajectoire de chaque fournisseur, sa réactivité, sa conformité aux normes de qualité, à la technologie, à l’infrastructure, à la logistique, à la philosophie et au mode de travail. Il est également fortement recommandé de rechercher des références de clients actuels pour connaître leur opinion ou le niveau de satisfaction qu’ils ont à l’égard du fournisseur.

A lire également : Miroir de circulation : tout ce qu’il faut savoir

Analyser les prix 

Le prix est un facteur fondamental. Dans de nombreux cas, cet élément peut être négocié et vous pouvez même obtenir des rabais sur le volume d’achat. 

Choisissez la qualité 

Vos apports influenceront la satisfaction de vos clients, c’est pourquoi il est très important de sélectionner des fournisseurs dont les produits garantissent la qualité.

Analyser l’emplacement du fournisseur 

L’emplacement géographique de votre fournisseur influencera le temps et le coût du transport. Si vous achetez des marchandises à quelqu’un qui se trouve très loin de votre entreprise, il faudra plus de temps pour que votre commande arrive, ce qui peut augmenter le coût et vous affecter surtout lorsque vous avez une urgence.

Évaluer les formes et les délais de paiement 

Il faut étudier et évaluer les formes et les délais de paiement de chaque fournisseur. Il faut aussi savoir s’il y a des coûts supplémentaires dus au paiement tardif des factures.

Connaître le service après-vente 

Le service après-vente en dit long sur le sérieux du fournisseur. Vérifiez s’il accepte les retours, s’il offre des garanties étendues, un support technique, et tout autre service qui pourrait être important pour le bon fonctionnement de votre structure. Une fois que vous avez sélectionné le meilleur fournisseur, assurez-vous que tous les accords sont stipulés par écrit. N’oubliez pas d’évaluer constamment le fournisseur, en vous assurant toujours que ses produits conservent la même qualité, qu’il livre les commandes à temps et qu’il respecte tout ce qui a été convenu. 

Articles similaires

Lire aussi x