Catégories

Les SARL, une forme d’entreprise souvent méconnue

Les SARL, une forme d’entreprise souvent méconnue

La SARL connait un énorme engouement auprès des entrepreneurs au cours de ces dernières années. Plusieurs personnes en créent en raison de sa facilité de gestion et de sa fiabilité. Pourtant, elle reste encore méconnue de certains. Pour cela, nous présenterons dans cet article la définition, les caractéristiques, l’objet et le capital sociaux, le mode de fonctionnement et les avantages de cette forme d’entreprise.

La SARL : de quoi s’agit-il réellement ?

La Société À Responsabilité Limitée SARL représente une entité commerciale au sein de laquelle les responsabilités des différents actionnaires varient suivant leurs apports respectifs. Cette forme d’entreprise est l’une des plus simples quand il s’agit de la gestion. C’est la raison pour laquelle nous pouvons en retrouver un nombre considérable dans le milieu entrepreneurial.

Lire également : Quels sont les droits des salariés en matière d'heures supplémentaires et complémentaires ?

La SARL : quelles en sont les caractéristiques ?

Tout comme les autres formes d’entreprise, la SARL possède des caractéristiques qui lui sont propres. Tout d’abord, la mise en place de cette entité doit nécessairement impliquer un nombre d’associés compris entre 2 et 100 personnes. Ensuite, comme mentionné au niveau de la précédente section, la responsabilité de chaque associé est limitée par rapport à sa contribution. C’est d’ailleurs ça la caractéristique principale de toute SARL.

Aussi, une rencontre générale entre les différents associés doit obligatoirement avoir lieu chaque année. Si la SARL est considérée comme l’une des meilleures formes d’entreprise, c’est surtout parce que son gérant est complètement responsable en cas de fautes. Étant donné que celui-ci ne souhaite pas faire l’objet de sanctions, il s’appliquera de la meilleure des manières à faire respecter les règles et obtenir des résultats satisfaisants.

A découvrir également : Trois bonnes raisons de faire appel à un juriste en ligne

La SARL : quels en sont l’objet et le capital sociaux ?

L’objet social de la SARL dépend de l’activité à effectuer. Toutefois, les associés disposent de la capacité de le modifier partiellement ou entièrement durant l’existence de l’entreprise. Mais, le changement de l’objet social nécessite le suivi de certaines formalités claires et précises.

Concernant le capital social, vous devez savoir qu’il n’existe pas un montant minimum. Cependant, il est presque impossible de procéder à la création d’une SARL sans capital. Rappelons que quand bien même cette forme d’entreprise est toujours de nature commerciale, tous les associés ne sont pas forcément des commerçants.

La SARL : quel en est le mode de fonctionnement ?

Le mode de fonctionnement d’une SARL est simple et pratique. En termes clairs, les associées ont un droit d’accès à toutes les informations de l’entreprise. De même, ils doivent contribuer à la prise des décisions à travers des votes. Par exemple, un vote peut être sollicité pour demander une approbation des comptes.

La gestion de la SARL est le plus souvent opérée par une seule personne. Cependant, il existe certaines sociétés au sein desquelles nous pouvons retrouver plusieurs gérants. Ces derniers sont notamment désignés soit lors d’une assemblée générale soit dans les statuts. Ils peuvent être remplacés à tout moment. Cette décision est également prise pendant le conseil général.

La SARL : quels en sont les avantages ?

En optant pour une SARL, vous aurez le privilège de bénéficier d’un certain nombre d’avantages. Au nombre de ces derniers, nous pouvons identifier la liberté dans la fixation du capital social, l’insertion d’une clause de variabilité dans le contrat et la liberté d’organisation. À ces derniers, s’ajoute la protection du patrimoine des associés.

Articles similaires

Lire aussi x